Si vous utilisez un ordinateur avec Windows, il y a de grandes chances que vous soyez confronté à la problématique de réinstallation. Que ce soit pour mettre à niveau Windows, ou réinstaller votre PC devenu lent ou instable, vous n’échapperez pas à cette opération longue et pénible.  Avec le temps,  le délai d’installation de Windows lui même n’a cessé de se raccourcir,   mais  avec un Windows vierge, on ne fait pas grand chose.   L’application dont je vais vous parler aujourd’hui – Ninite – va vous permettre de réinstaller tous vos programmes indispensables ( Java, Acrobat Reader, Winrar, Steam, Dropbox… ) en quelques clics de souris, magique non ?

Ninite – Le copain du geek

Pour se faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel Ninite.com et de choisir les applications qui vous intéresse dans la liste proposée. Puis de cliquer sur “Get Installer” pour récupérer un exécutable qui se charge de télécharger et installer tout ça, sans vous poser la moindre question.

Voici ma liste personnelle de logiciels indispensables :

Ninite - liste applications

Ninite – liste applications

Bon ce n’est pas encore 100% parfait , car j’ai quelques applications qui ne se trouvent pas dans cette liste (uPlay, CCleaner, Battle.net, … )  mais je gagne déjà énormément de temps avec l’installation automatisée de ces 24 applications.  En plus, en lançant à nouveau le petit exécutable les semaines et mois suivants, Ninite se chargera de mettre toutes les applications à jours !

Attention tout de même que si Ninite propose une version d’évaluation de Winrar, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car comme le disait si bien Albert Einstein : “il n’y a que 3 choses infinies  : L’univers, la bêtise humaine et la version d’évaluation de Winrar” .

Pardonnez moi cette boutade 2.0 que je n’ai pas pu m’empêcher d’intégrer dans l’article et n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur Ninite et son fonctionnement .

A très bientôt sur Sitegeek.

Gwen