De nos jours, la facture d’électricité et de gaz peut coûter extrêmement cher. En effet, avec des revenus de plus en plus restreints, une vie de plus en plus axée sur les appareils électroniques qui poussent à consommer toujours plus d’électricité, il est tout à fait naturel de rechercher des moyens de payer la facture à la fin du mois moins cher. Il existe certaines techniques très efficaces pour connaitre sa consommation mensuelle moyenne, et comment réussir à la baisser.

Nous verrons dans cet article une liste de conseils applicables chez soi, qui vous permettront de baisser votre facture d’électricité.

Comment optimiser sa consommation d’énergie pour ne pas payer cher ?

Les foyers français consomment, comme la plupart des foyers occidentaux, beaucoup d’énergie. En effet, avec un niveau de vie assez élevé et axé sur la technologie, il est normal de voir la facture en énergie grimper en flèche.

On retrouve principalement deux énergies dans les foyers partout dans le monde, à savoir :

  • L’électricité ;

  • Le gaz.

L’électricité est plus qu’indispensable dans la vie de tous les jours, et ce, partout dans le monde. On pourrait s’imaginer des civilisations toutes entières s’écrouler si l’électricité était vouée à disparaitre et qu’on ne trouve aucune source d’énergie alternative, car elle sert en règle générale à tous de nos jours.

Le gaz est aussi une source d’énergie importante, il sert principalement à produire de la chaleur dans les foyers.

On pourrait citer l’énergie solaire dans notre liste, mais elle ne s’est pas encore suffisamment développée et démocratisée pour être sujette à débat, et après tout, son but principal reste de transformer l’énergie solaire en électricité.

Lire aussi :
Blockchain - Et si l'on rendait Uber obsolète ?

Pourquoi optimiser sa facture d’énergie ?

Comme dit précédemment, la baisse de la facture d’énergie vous permettra de réaliser des économies considérables afin de prendre en charge, plus aisément, les autres dépenses importantes. Cela est le but de tout le monde, et pour y parvenir, les conseils à suivre peuvent vous être très utiles, car ils vous feront gagner quelques euros, qui peuvent devenir une fortune en quelques années, que vous pourrez réinvestir dans d’autres choses.

Quels sont les conseils à suivre pour baisser sa facture d’énergie ?

Voici une liste de conseils qu’il faudra suivre si vous souhaitez baisser votre consommation d’énergie :

  • Vérifier sa consommation d’électricité ;

  • Surveiller les appareils en veille ;

  • Choisir des équipements électroniques économiques ;

  • Être responsable lorsque l’on cuisine ;

  • Entretenir ses appareils électroniques ;

  • Surveiller l’éclairage de la maison ;

  • Savoir utiliser le chauffage électrique ;

  • Opter pour les objets « smart ».

Vérifier sa consommation d’électricité

Avant de commencer à économiser sur l’énergie consommée dans votre maison, il faudra connaitre votre consommation journalière et mensuelle.

En effet, vous ne pourrez pas constater des économies si vous ne connaissez pas votre consommation moyenne.

Pour cela, vous pourrez utiliser les données présentes dans votre compteur d’électricité ou la facture envoyée par votre fournisseur, vous faites une moyenne de consommation ainsi que le prix que vous payez en moyenne.

Surveiller les appareils en veille

Les appareils qui se mettent en veille automatiquement sont très énergivores et peuvent influer énormément sur votre facture à la fin du mois.

Vous pourrez vous munir de multiprises dotées d’un bouton interrupteur, que vous pourrez éteindre lorsque vous n’utilisez plus cet appareil. Il existe aussi sur le marché des multiprises « smart » qui vous permettront de programmer la mise en veille des appareils électroniques qui y sont branchés.

Lire aussi :
Audials music tube 2019 : Télécharger vos chansons YouTube en mp3

Choisir des équipements électroniques économiques

Les appareils électroniques ont tous une étiquette témoignant de leur consommation moyenne.

Nous vous conseillons de choisir celui qui consomme le moins, et qui répond à vos besoins bien évidement.

Veillez à bien choisir un réfrigérateur, un lave-linge et un four micro-ondes économiques, car ce sont des appareils très énergivores, qui peuvent faire grimper très rapidement votre facture d’électricité.

Pour ce qui est de l’éclairage, optez pour des ampoules de basse consommation, car là aussi, les ampoules classiques jaunes qui produisent beaucoup de chaleur sont connues pour leur consommation importante en électricité.

Être responsable lorsque l’on cuisine

Si vous êtes le genre de personne à utiliser les plaques de cuisson, nous vous conseillons de l’éteindre 15 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat, car elles conservent la chaleur, et consomment beaucoup d’électricité entre temps.

Entretenir ses appareils électroniques

Un appareil électronique défectueux est un appareil qui va surconsommer de l’énergie, alors veillez à ce qu’ils fonctionnent bien et n’hésitez pas à le changer s’il a un problème.