La photographie est une passion qui peut toucher n’importe quelle tranche d’âge, tant aussi bien les enfants que les adultes. D’autant que les plus petits sont très tôt initiés au monde de la technologie surtout de la photographie qui les interpelle par les possibilités d’imagination et de créations infinies. Les créateurs d’appareils photos ont réalisé l’effervescence qu’il y a autour des appareils photos. C’est pourquoi, ils ont répondu à la demande en proposant un catalogue varié d’appareils photos pour enfants. Il y en a pour tout le monde que ce soit pour la robustesse à petit budget ou pour la performance à budget conséquent. Voici donc, un article proposant de vous guider pour l’achat d’un appareil photo pour vos enfants et où le trouver.

Un appareil photo pour enfant : qu’est-ce que c’est ?

Du matériel de qualité requiert forcément un investissement conséquent. Tout bon passionné des appareils photos doit connaître ce paramètre important à prendre en compte. Un enfant doit donc débuter par un appareil photo adapté à son âge, donc plus petit par la taille et gagnant beaucoup en ergonomie. Toutefois, les appareils photos pour enfants sont le plus souvent très solides et résistants aux chocs et aux accidents auxquels ils seront forcément exposés aux mains des enfants.

Leur apparence est adaptée pour attirer les enfants et leur prix est généralement plus bas qu’un appareil photo standard. Évidemment, les performances se retrouvent amoindries, mais restent quand même idéales pour commencer. Cela reste le meilleur choix possible pour votre enfant afin de lui faire découvrir l’univers de la photographie.

Quels sont les différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre appareil photo ?

Compte tenu de ces paramètres, vous devez prendre vos précautions avant d’acheter un appareil photo. Voici les critères à prendre en compte en magasin.

Lire aussi :
Identifier et lister ses vins – Facile grâce à Vivino

La prise en main

Dans l’idéal, il va de soi que vous choisiriez un appareil photo adapté aux mains de votre enfant.

Pour les moins de 6 ans, il existe des appareils photos avec des vraies poignées intégrées. Pour les enfants un peu plus âgés, il existe des appareils disposant d’une sangle attachée à la poignée ou si l’enfant le désire, il peut l’attacher autour du cou.

Pour ce critère ,nous recommandons particulièrement les kidizoom conçus spécialement pour les attaches des enfants.

La robustesse

Tout en suivant le premier critère, vous devez évidemment vous assurer que l’appareil est suffisamment solide pour tenir un bon bout de temps. L’idée est de trouver un appareil photo résistant aux chocs et insensible à la poussière ou l’eau. Attention ! Ne choisissez pas un appareil photo trop lourd à porter pour votre enfant. L’idéal, c’est d’arriver à un compromis entre légèreté et robustesse. Pour ce faire, nous conseillons particulièrement le modèle Nikon Coolprix 150, non seulement très léger, mais qui en plus dispose d’une coque très résistante au choc et autres collisions.

L’ergonomie et la souplesse.

Nous vous recommandons un appareil photo avec deux ou trois boutons maximum avec une configuration simplifié (par exemple, un autofocus automatique) afin de faciliter l’utilisation pour votre enfant et qu’il ait envie de laisser libre cours à son imagination. Il est donc utile d’opter pour un appareil photo automatique qui n’a pas trop de réglages à faire, surtout si votre enfant touche maladroitement aux paramètres. Ainsi, votre enfant s’habituera très facilement à votre appareil photo et vous fera de belles photos souvenirs !

Lire aussi :
Alibaba lance un distributeur de voitures

Les boutons doivent être suffisamment épais et larges pour qu’ils soient adaptés au doigté de vos enfants.

Pour un appareil photo qui combine ergonomie et facilité d’utilisation, nous vous conseillons particulièrement le Coolprix 150 qui, comme son nom l’indique, est plutôt abordable économiquement parlant !

La performance de l’appareil photo

Il est bien simple de prendre des photos, toutefois, il est quand même meilleur de prendre des photos attractives et avec un bon rendu à l’impression ! Une résolution d’image trop basse ou trop faible ferai apparaître une image de mauvaise qualité. Votre enfant sera forcément déçu.

La présence du Flash est très importante dans tout appareil photo qui se respecte, automatique ou désactivé.

Où acheter votre appareil photo pour enfant ?

Pour acheter votre appareil photo, là encore, plusieurs choix s’offre à vous. Cela dépendra de vos commodités.

  • Les sites de vente spécialisés tels que Miss numérique et digit photo,
  • Les plateformes de vente généralisées telles que Amazon ou Fnac,
  • Les grandes surfaces spécialisées telles que la Fnac, Darty et Boulanger,
  • Les plateformes de vente d’occasion telles qu’eBay et Le Bon Coin.

En prenant en compte les critères ci-dessus, vous trouverez forcément votre bonheur et celui de votre enfant.