La protection de l’environnement est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. On entend beaucoup parler de l’écologie et de tout ce qu’elle comporte comme points essentiels à respecter, pour arriver un jour peut-être, à débarrasser notre belle planète de toutes les toxines qui la détruisent petit à petit. Pour lutter contre cela, de nombreuses entreprises proposent aux citoyens, le passage vers des énergies vertes, qui ne polluent pas l’environnement en quelque sorte.

Il faut savoir que dans un marché pareil, il faut être très vigilent dans la sélection de l’entreprise à laquelle attribuer sa confiance.

Nous verrons dans cet article, comment reconnaitre un véritable fournisseur d’énergie verte.

Où peut-on trouver de véritables fournisseurs d’énergie verte ?

Tous les domiciles en France et partout dans le monde, sont équipés pour la grande majorité d’entre eux d’électricité et de gaz.

Ces deux énergies sont indispensables au fonctionnement de beaucoup de choses de nos jours, surtout l’électricité.

L’électricité est sans aucun doute l’une des découvertes les plus importantes qui ont pu être effectuées de tous les temps, car on en est extrêmement dépendants durant notre vie quotidienne.

Tout fonctionne grâce à l’électricité, de l’outil de production de biens divers au domicile du particulier à l’autre bout du monde.

Cependant, il faut savoir que ces énergies, lors de leur exploitation et fonctionnement polluent énormément l’environnement, et on sait tous que le réchauffement climatique est très mauvais pour l’Homme et notre planète.

Se passer d’électricité et de gaz est une option non envisageable cependant, car comme on a pu le citer plus haut, ils sont indispensables au fonctionnement de toutes les civilisations, et c’est pour cela qu’une solution a été envisagée. On retrouve de nos jours, de nombreux acteurs qui fournissent ce que l’on appelle de l’électricité verte, qui est censée moins polluer l’environnement.

Lire aussi :
Le futur du casino en ligne, repose-t-il dans la réalité virtuelle ?

Nous verrons dans le point qui suivra, comment fonctionnent les entreprises censées proposer de l’énergie verte à sa clientèle.

Comment fonctionnent les entreprises qui proposent de l’énergie verte ?

Il faut savoir que la tendance vers la protection de l’environnement est omniprésente depuis quelques années, avec une baisse accrue de l’exploitation des énergies fossiles classiques au profit d’énergies bien moins polluantes et agressives, qui sont les énergies renouvelables.

On retrouve trois énergies renouvelables qui sont principalement exploitées :

  • L’énergie solaire ;

  • L’énergie éolienne ;

  • L’énergie hydraulique.

Ces énergies sont connues pour provenir directement de la nature, et donc polluent beaucoup moins. Les entreprises proposant de l’énergie 100% verte, et se fournissent directement auprès de vendeurs d’énergie verte, en d’autres termes, des exploitants d’énergies renouvelables.

Certains fournisseurs d’énergie utilisent cet argument comme un outil marketing, tandis que d’autres proposent réellement des énergies renouvelables, il faudra donc savoir à qui se fier.

Comment reconnaitre un véritable fournisseur d’électricité verte ?

De nombreux consommateurs posent cette question dernièrement, pour savoir si réellement, leur fournisseur d’électricité se soucie de l’environnement ou seulement de faire du profit.

Au niveau de l’Europe, il y a certaines informations à prendre en compte pour savoir si l’énergie fournie est véritablement verte, à savoir :

  • Elle doit avoir un certificat GO ;

  • S’engager à acheter de l’électricité en fonction de la consommation de sa clientèle.

Le certificat GO (garantie d’origine) est attribué aux entreprises qui se fournissent chez des producteurs d’énergies vertes, et nulle part ailleurs.

Acheter une quantité trop importante d’énergie revient à polluer, alors les vrais fournisseurs d’énergies vertes proposent à leur clientèle une garantie qu’ils se fournissent uniquement à hauteur de leur demande.

Lire aussi :
Peut-on espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel en 2021 ?

Quelles sont les entreprises qui fournissent de l’électricité verte les plus reconnues ?

Il y a un classement qui a été établi par Greenpeace, qui regroupe, en fonction de l’efficacité de leur travail et de leur honnêteté envers leur clientèle.

On retrouve principalement quatre catégories, à savoir

  • Les acteurs réellement verts : on y retrouve des entreprises telles queEnercoop, Planète OUI et Urban Solar Energy. Elles s’approvisionnent à hauteur de 90 à 100% en énergie renouvelable ;
  • Ceux qui sont en bonne voie : on y retrouve Mint energie, Ekwateur et Alterna, qui se fournissent à hauteur de 25 à 89% ;
  • Les acteurs à la traine : on y retrouveEnergem, Greenyellow, Porxelia et E.Leclerc. Ils investissent à hauteur de 0 à 25% seulement ;
  • Les acteurs qui polluent encore : on y retrouve Iberdrola, Total direct énergies ou encore EDF. Ils investissent exclusivement dans les énergies fossiles.