Avec le Covid-19, le gouvernement nous pousse à travailler un maximum à domicile. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un PC destiné à la bureautique. Nous allons donc voir ensemble comment se monter une config pas trop chère pour pouvoir travailler chez soi.

Vers quel boîtier se tourner ?

Puisqu’un PC bureautique ne demandera pas énormément de ressources ni beaucoup de composants, un boîtier Micro-ATX devrait faire l’affaire. Cela aura pour avantage d’être plus compact et de vous laisser plus d’espace pour travailler. Notre partenaire Caseking nous a donc proposé une Kolink Inspire K6 qui est une petite tour assez sobre mais très élégante. Avec son prix tournant aux alentours des 50 euros, son panneau latéral en verre trempé et son RGB très discret, il ne fait aucun doute qu’elle sera du plus bel effet dans votre bureau.

Se monter un PC bureautique avec la tour Kolink Inspire K6

Le boîtier Micro-ATX Kolink Inspire K6 est définitivement un choix judicieux

Le Kolink Inspire K6 aura pour avantage de pouvoir accueillir deux disques durs de type SSD et deux autres disques durs classiques. Ce qui vous permettra d’avoir assez d’espace de stockage pour sauvegarder tous vos fichiers professionnels. Ce dernier est également équipé d’un ventilateur préinstallé de 120 mm et disposera de suffisamment de place pour en installer d’autres si le cœur vous en dit. À noter aussi qu’il y a de la place pour un watercooling de 240 mm mais ce n’est pas vraiment nécessaire pour un PC bureautique.

Fiche - Kolink Inspire K6

Fabricant : Kolink
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 55,36 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Carte mère, processeur et mémoire

Puisque nous sommes partis sur un boîtier Micro-ATX, il faudra donc se tourner vers une carte mère du même type. Et tant qu’on y est pourquoi ne pas choisir un soquet AMD AM4 ? En choisissant un Ryzen, il sera possible de changer de processeur sans changer de carte mère, ce qui est très pratique si on veut booster sa config dans le futur. Voilà donc les composants que j’ai sélectionnés :

En ce qui concerne le stockage, j’ai opté pour un disque dur SSD Samsung de 120 Go sur lequel j’ai installé Windows 10. Pas de panique, c’est largement suffisant pour installer l’OS et ses mises à jour. Et pour le stockage de fichiers, j’ai installé un disque dur classique de 1 To qui se situe sous le carénage du boîtier. Le design du SSD étant assez agréable, j’ai décidé de le placer à côté de la carte mère afin de pouvoir le voir à travers le panneau latéral en verre du boîtier.

Lire aussi :
ENDER LILIES : Quietus of the Knights, un conte de fées plutôt sombre

La carte graphique, un choix important

Au niveau de la carte graphique, j’ai choisi une AMD Radeon RX 550. Cette petite carte à 90 euros a pour avantage d’être équipée de 4 Go de RAM, ce qui selon moi est un excellent rapport qualité/prix. Mais soyons francs, vous n’aurez probablement pas besoin de tout ça pour travailler sous Word ou Excel ou simplement pour surfer sur Internet. En revanche si vous voulez vous détendre devant un jeu vidéo après votre travail, vous pourrez faire tourner des jeux comme GTA V ou The Witcher 3. Notez aussi que si vos enfants vous tannent pour jouer à Fortnite, ce sera également possible grâce à cette petite Radeon RX 550.

Et si on finissait par une alimentation Kolink ?

Pour conclure, il est temps de choisir une alimentation. Et puisque notre petit PC bureautique n’est pas vraiment gourmand, il ne demandera pas beaucoup de puissance. Caseking nous a donc proposé une alimentation Kolink Core RGB 500 Watt qui convient parfaitement. Celle-ci a pour avantage d’être très peu onéreuse puisque son prix tourne aux alentours des 40 euros. Mais pour ce prix, ne vous attendez pas à une alimentation modulaire. Concrètement, cela veut dire que vous ne pourrez pas retirer les câbles dont vous n’aurez pas besoin.

Une alimentation Kolink posée devant un PC bureautique

500W seront plus que suffisants

Mais rassurez-vous, vous pourrez cacher tous les câbles indésirables sous le carénage du boîtier Inspire K6 qui est très spacieux. Soulignons aussi que cette alim est dotée de RGB. On aime ou on n’aime pas mais quoi qu’il en soit, il sera possible de gérer l’éclairage (voire le désactiver) grâce à un bouton situé à l’arrière du bloc. Notons également que la Kolink Core RGB 500 est certifiée 80 Plus ce qui est toujours gage de qualité. En tout cas, j’ai vraiment été impressionné par cette petite alimentation chic et pas chère.

Fiche - Kolink Core RGB 500 Watt

Fabricant : Kolink
Prix : 49,78 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

En conclusion

Et voilà, notre petit PC axé bureautique est monté et ce pour moins de 500 euros. Avouez qu’il a de la gueule ! À noter qu’en plus de nous permettre de travailler, il pourra faire tourner des jeux “old gen” pas trop gourmands. On n’aura donc plus aucune raison de refuser Fortnite à nos enfants (oui je sais, pas besoin de me remercier). Il ne nous manquera plus qu’une souris et un clavier pour accompagner tout ça et on sera prêt pour le télétravail… Et plus si affinités !

Notre PC bureautique allumé posé sur une table

Le résultat est vraiment très sympa, merci Kolink !

Joyeuses fêtes et à bientôt sur Sitegeek,

Lire aussi :
Test | Casque Beoplay H7 : oubliez Beats et Bose, le paradis s'appelle B&O

Johnny.