Avec la venue des ordinateurs et de l’internet, plusieurs craintes sont apparues. Dans un monde où la communication entre les personnes est facilitée par les réseaux sociaux, espionner les gens devient de plus en plus simple. Néanmoins, certaines personnes mal intentionnées passent également par des virus afin de nous espionner, et ce, sans que nous le sachions.

Dans cet article, nous allons vous dire s’il est possible d’espionner un ordinateur à distance sans installer de logiciel espion.

À qui sert l’espionnage d’ordinateur et pourquoi faire cela ?

Malheureusement, les personnes qui font principalement de l’espionnage d’ordinateur sont les couples. Avec la facilité de rencontrer de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux, la confiance se fait rare. C’est pour cela que certains vont espionner l’ordinateur de leur conjoint, afin de savoir si celui-ci est fidèle.

Viennent ensuite les parents qui espionnent leurs enfants. L’internet est vaste et peut être dangereux pour les enfants. Notamment, ceux-ci peuvent fournir des informations et des photos compromettantes sans même s’en rendre compte. De plus, le cyber harcèlement est aussi une crainte pour les parents, d’où le besoin d’espionner.

Les derniers utilisateurs de logiciels d’espionnage d’ordinateur sont les chefs d’entreprises. Ceux-ci utilisent l’espionnage comme moyens pour surveiller l’activité de leurs employés et ainsi s’assurer de leur productivité.

Mais bien sûr, il y a les malfaiteurs – ou hackers –  qui cherchent à tout prix à vous voler vos données ou pratiquer le blackmailing pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Les données de votre PC peuvent intéresser les pirates informatiques.

Les données de votre PC peuvent intéresser les pirates informatiques.

Est-ce légal tout cela ?

Oui et non. C’est légal si vous avez mis au courant la personne que vous voulez espionner que vous allez le faire. Espionner son conjoint sans lui dire pour savoir s’il est fidèle ou non n’est pas légal, car c’est espionner une personne à son insu. De même pour les parents et leurs enfants, ceux-ci doivent être informés. Par contre, comme le devoir d’un parent est de protéger son enfant, ce cas-ci est plus délicat. Si vous utilisez l’argument « C’est pour le protéger. », mais qu’en fait c’est pour vous immiscer dans sa vie, cela est illégal, même si c’est votre enfant. Enfin, pour ce qui est des chefs d’entreprises, ceux-ci doivent posséder un papier signé de l’employé attestant qu’il est d’accord d’être surveillé.

Sans logiciel, pouvons-nous espionner un ordinateur à distance ?

À moins d’être un hacker expérimenté, cela n’est pas possible. Il vous faudra absolument télécharger un logiciel pour que cela soit possible. Ceux-ci deviennent automatiquement invisibles pour le propriétaire de l’ordinateur. Les logiciels peuvent servir à espionner les conversations Facebook, à connaitre l’historique de navigation, à constater les applications qui sont installées sur l’ordinateur. Ils servent aussi à être informé de l’historique de conversation des applications installées et plus encore.

Lire aussi :
Comment devenir testeur de produit high tech ?

Quels sont les dangers d’être espionné ?

Quand vous êtes espionné, votre vie privée est à la merci de la personne qui vous espionne. Il existe des logiciels pour voler les mots de passe et pour imiter les sites web de votre banque pour que vous rentriez vos informations dessus. Il en existe qui enregistre vos conversations audio et vidéo pour les vendre à d’autres personnes ou voler vos cookies pour pouvoir utiliser vos identifiants sur les sites.

Les données peuvent être utilisées pour vous extorquer de l'argent ou pour la revente sur le darknet.

Les données peuvent être utilisées pour vous extorquer de l’argent ou pour la revente sur le darknet.

Comment éviter d’être infecté par un logiciel d’espionnage et le supprimer si c’est le cas ?

Plusieurs façons s’offrent à vous pour cela :

  • La première, c’est de mettre à jour votre système d’exploitation et votre antivirus. Cela permet de réparer les failles que les espions pourraient employer.
  • Verrouillez et recouvrez à des mots de passe solides pour rendre plus difficile l’espionnage de votre ordinateur.
  • Limitez les droits d’administrateur sur votre ordinateur, cela réduira le risque de logiciel espion.
  • N’utilisez pas de réseaux wifi qui ne sont pas sécurisés et faites attention aux autorisations que vous donnez lorsque vous installez quelque chose.
  • Surtout, ne cliquez pas sur les liens que vous recevez par courriel, à moins que vous soyez sûr de ce qu’il contient.
  • Le plus important, c’est de s’assurer que vous avez une protection antivirus et antimalware adaptée à votre ordinateur.

Pour le supprimer, vous devez faire appel à un logiciel de suppression de logiciel espion très puissant ou, tout simplement, il vous faudra faire une réinitialisation de votre ordinateur à l’état d’usine.

Comment savoir que l’on est infecté par un logiciel espion ?

Beaucoup de signaux peuvent vous indiquer que vous avez un logiciel espion sur votre ordinateur. Le ralentissement de votre ordinateur, une réponse lente à ce que vous faites, des messages publicitaires inattendus et de nouveaux moteurs de recherche que vous n’avez jamais installés en sont des signes. Le déchargement de la batterie de façon plus rapide qu’à son habitude, l’antivirus qui est au ralenti et l’augmentation inexpliquée de l’utilisation de vos données sont d’autres signes que vous êtes espionné.

Lire aussi :
M8S TV Box de Amlogic – Quand le media center s’offre à tous !

Bref, faites attention et maintenez vos systèmes à jours !

Gwen