La plupart d’entre nous avons recours à une adresse mail dans le cadre de la vie active. Elle sert notamment à faire parvenir des informations importantes, à envoyer des candidatures ou des pièces jointes et bien d’autres choses encore. Il faut, cependant, savoir que des personnes mal intentionnées ont la possibilité d’espionner un e-mail en 2021.

Boîte mail : le point central de tout

Il faut savoir que les boîtes mail sont le cœur de tout type d’activités. Elles aident notamment à la récupération des comptes de nombreux types de services dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur. Elles stockent également les documents qui vous ont été partagés. Si vous perdez vos dossiers, vous pouvez à nouveau les télécharger grâce à votre adresse mail. Vous avez également l’opportunité d’avoir accès à des nouveautés sur vos centres d’intérêt. Il est à noter que cela est uniquement possible si vous vous êtes inscrits à des newsletters.

Le choix du mot de passe est extrêmement important

Le choix du mot de passe est extrêmement important

Pourquoi est-il important de choisir un bon mot de passe ?

Choisir un bon mot de passe permet d’éviter de nombreux problèmes de sécurité tels que l’usurpation d’identité, le vol des comptes bancaires ou l’utilisation illégale de données. Il est donc primordial de choisir un mot de passe unique, que les personnes malveillantes auront du mal à identifier.

Nous avons, en effet, tendance à choisir des mots de passe simples qui incluent généralement notre date d’anniversaire, celle de nos proches, les dates qui sont importantes pour nous ou tout simplement notre ville natale. De plus, nous utilisons fréquemment les mêmes mots de passe sur de nombreuses plateformes par peur de les oublier.

Lire aussi :
CES 2017 : Sitegeek part à Las Vegas

Un mot de passe unique et complexe inclut certains points. Il y a notamment :

  • La présence de plus de 12 caractères. Il faut savoir qu’un mot de passe long rend le piratage compliqué, garantissant ainsi la sécurité de votre adresse mail et vos profils dans les réseaux sociaux.
  • L’alternance des lettres en majuscules et en minuscules.
  • L’ajout des symboles et des chiffres. Au lieu de mettre des lettres, par exemple, remplacez-les par des symboles ou des chiffres qui s’en rapprochent. Si cela ne vous tente pas, pensez à les ajouter tout simplement dans votre mot de passe. Les procédures de décryptage de mot de passe seront, encore une fois, plus longues et plus compliquées.
Scranos est un malware qui vole vos identifiants

Scranos est un malware qui vole vos identifiants

Le principe du 2FA : ce qu’il faut savoir

Le principe du 2FA, ou principe d’authentification à deux facteurs, permet de sécuriser efficacement vos comptes ainsi que vos données sensibles. Le 2FA consiste à adopter plusieurs systèmes de protection de données. Quelques méthodes peuvent être adoptées. Il est, par exemple, possible d’avoir recours à un mot de passe à usage unique que vous allez recevoir par SMS et d’une authentification via Google. Vous pouvez aussi mélanger votre code PIN avec un scanner d’empreintes digitales, voire un logiciel de reconnaissance faciale.

Bon à savoir : bien que l’authentification à deux facteurs élève déjà le niveau de sécurité de votre adresse mail et autres profils, les entreprises préfèrent adopter l’authentification multifacteurs, car elles ont beaucoup de données sensibles à protéger.

Quels sont les virus qui volent les passes ?

Sachez qu’il existe un certain nombre de virus qui volent les mots de passe. Scranos est l’un d’entre eux. Il arrive notamment à voler les identifiants, à désactiver l’antivirus de votre ordinateur et à installer des applications peu fiables. Il est important de comprendre que ce virus est très sophistiqué et est donc difficile à identifier.

Lire aussi :
News | L'Aorus X9 - On a dépensé sans compter

Il y a également Valak, l’un des virus les plus actifs et les plus populaires en ce moment. Ce malware se transmet par un spam dans la boîte mail. Il peut à la fois toucher les entreprises et les particuliers, ce qui le rend très dangereux. Pour l’éviter, il faut penser à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Outre cela, ne prenez pas le risque de télécharger les pièces jointes trouvées dans les spams, car c’est ce qui déclenche le virus. Il faut ainsi rester prudent à chaque utilisation de votre adresse.

Sur Internet, des gens mal intentionnés peuvent vous extorquer de l'argent

Sur Internet, des gens mal intentionnés peuvent vous extorquer de l’argent

Blackmail : c’est quoi exactement ?

Blackmail est un terme qui désigne un chantage sur le Net basé sur le vol d’un mot de passe. Ici, le malfaiteur entre en contact avec le propriétaire de la boîte mail dans le but de lui faire soutirer de l’argent, en le menaçant de révéler certains secrets ou informations sensibles.

Bref, plus les années passent et plus Internet devient un environnement hostile. Il est primordial de maîtriser un minimum les outils informatiques et d’avoir une culture internet afin d’éviter au maximum les pièges qui se dressent face à nous.

Et vous, comment vous faites ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen