Sur sitegeek, nous aimons les jeux vidéos. Raison pour laquelle nous testons régulièrement des écrans destinés aux gamers. Malheureusement, il n’y a pas que le jeu dans la vie et parfois il faut bien travailler. Dans ce cas, pas besoin du dernier 34 pouces 144 kHz, un bon 24 pouces suffit. Et c’est ce que nous propose Philips avec le modèle 243B9. Petit tour d’horizon.

Fiche - Philips 243B9

Fabricant : Philips
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 209,94 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation Philips 243B9

En lisant la fiche technique, on se rend compte qu’il s’agit d’un écran aux caractéristiques, somme toute, très classiques :

  • Technologie IPS
  • Anti-reflet
  • Résolution max : 1920 X 1080 à 75 Hz
  • Densité de pixels : 93 ppi
  • Temps de réponse : 4 ms
  • Luminosité : 250 cd/m2
  • Niveau de contraste : 1000/1

Un écran orienté environnement

Cependant, c’est surtout pour sa partie environnementale que l’écran Philips 243B9 est intéressant. En effet, outre le fait qu’il soit compatible avec les normes EnegyStar 8.0, TCO Edge et RoHS, le Philips 243B9 possède des fonctionnalités encore plus avancées.

Tout d’abord, nous avons la technologie PowerSensor.  Ce PowerSensor n’est rien d’autre qu’un « détecteur de personnes » intégré qui transmet et reçoit des signaux infrarouges lorsque l’utilisateur est présent et réduit automatiquement la luminosité du moniteur lorsque l’utilisateur s’éloigne du bureau. Il en résulte une économie sur la consommation électrique pouvant aller jusqu’à 70%. Ce qui devrait, par ailleurs, rallonger considérablement la durée de vie de l’écran.

Voici le contenu du pack Philips 243B9

Voici le contenu du pack Philips 243B9

Ensuite, il y a interrupteur PowerZero qui permet de couper totalement l’alimentation. Idéal lorsque l’on n’utilise son ordinateur que de manière assez ponctuelle le soir ou le week-end par exemple.

Lire aussi :
Test NUKI FOB - le porte-clés qui ouvre la porte.

Les consommations prévues sont donc de 14,99 W en mode normal, moins de 0,3 W en mode veille et 0 W en utilisant l’interrupteur PowerZero.

Cerise sur le gâteau de l’écologie, l’écran est constitué de plastique à 85% recyclé garanti sans mercure ni plomb et est livré dans un carton recyclable à 100%.

Confort d’utilisation

Comme il s’agit d’un écran plutôt destiné à la bureautique, il se doit de disposer de fonctions qui aident, d’une manière ou d’une autre, l’utilisateur. Et c’est le cas puisque l’écran Philips 243B9 intègre une technologie sans scintillement permettant de réduire la fatigue oculaire.

Nous savons également que les rayons de lumière bleue à courte longueur d’onde émis par les écrans LED peuvent causer des lésions oculaires et avoir un effet négatif sur la vue à long terme.

Un mode LowBlue est donc également disponible. Ce mode utilise une technologie logicielle intelligente qui réduit cette lumière bleue.

La gestion du mode lowblue pour éliminer les lumières bleues nuisibles

La gestion du mode lowblue pour éliminer les lumières bleues nuisibles

Pour terminer avec les avantages spécifiques, nous pouvons ajouter que l’écran Philips 243B9, grâce à sa base Super Ergo, offre un confort ergonomique et un système intelligent de gestion des câbles. Le réglage de la hauteur, le support pivotant, l’angle d’inclinaison et de rotation de la base du moniteur augmentent le confort de l’utilisateur et réduisent les fatigues physiques. Ainsi orienté à la verticale, l’écran propose une manière très pratique de surfer ou travailler sur un long document word par exemple

Super pratique en vertical avec son pied rotatif

Super pratique en vertical avec son pied rotatif

Connectique de l’écran Philips 243B9

La partie connectique de cet écran est loin d’être basique et l’on disposera donc d’un port USB de Type C, d’entrées HDMI 1.2 et DisplayPort 1.4 mais aussi d’un Hub constitué de 4 USB 3.2. Une de ces prises USB permettant même la charge rapide.

Tout ce qu'il faut niveau connectiques : USB C, HDMI, Display Port et VGA

Tout ce qu’il faut niveau connectique : USB C, HDMI, Display Port et VGA

En ce qui concerne le port USB-C, sachez que grâce à sa conformité avec la norme USB Power Delivery, il vous permettra de charger directement un ordinateur portable.  Pour peu que le besoin électrique ne dépasse pas 65 W.

Lire aussi :
Test - Écran 34 Pouces Philips 349X7 — L'équilibre idéal !

Mon avis sur l’écran Philips 243B9

Bien que noyé dans la masse des écrans 24 pouces disponibles sur le marché, le Philips 243B9 s’en sort quand même plutôt bien. Sa connectique est très complète et j’apprécie particulièrement de pouvoir disposer de la recharge d’un ordinateur portable, de la recharge d’un smartphone et d’avoir encore, malgré cela, plusieurs ports USB disponibles.

La rotation à 90° apporte également un confort d’utilisation. Peu habitué à cette orientation pour un écran, il m’a fallu un certain temps d’adaptation. J’ai d’ailleurs éloigné un peu l’écran ce qui devrait avoir comme effet de diminuer un peu la fatigue visuelle.

Un look sympa de profil, non?

Un look sympa de profil, non?

Pour terminer, proposé à 219€, soit un prix en accord avec ses caractéristiques, je ne peux que vous recommander cet écran. Il pourrait, j’en suis sûr, être le complément parfait d’un de nos écrans gaming testés.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: