Depuis quelques années, le prix des projecteurs ne cessent de diminuer. De nos jours, pour une centaine d’euros, il est déjà possible d’avoir un mini-projecteur. Le podoor CR50 est l’un d’entre eux. Est-ce que l’achat de ce genre de projecteur en vaut la peine ?

Fiche - Mini projecteur podoor CR50

Fabricant : PODOOR
Prix : 145,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

podoor CR50 – Un design plutôt chic

Les projecteurs “standards” sont souvent mis à l’envers au plafond, voire même cachés si possible. Les mini-projecteurs, quant à eux ont la vocation d’être posés un peu partout. Et malgré leur côté “utilisation occasionnelle”, on pourrait avoir envie de les laisser à un endroit bien précis. C’est pourquoi le design est un point important et la marque podoor l’a bien compris avec cette petite hanse en simili cuir, le tout est plutôt bien fini.

Le Podoor CR50 vient avec un trépied mais il n'est vraiment pas super

Le Podoor CR50 vient avec un trépied mais il n’est vraiment pas super

Dans la boîte, on retrouvera aussi un trépied. Pour ma part, j’ai tenté de le positionner de toutes les façons possibles et je le trouve trop bancal pour être utile. Il vous faudra donc, soit poser le podoor CR50 bien face à l’endroit de projection, soit lui trouver un meilleur trépied (le système de vis étant standard, il n’y rien de bien compliqué).

Caractéristiques du podoor CR50

  • Luminosité : 5800 Lumens
  • Contraste : 5000|1
  • Dimensions : 11 x 14 x 15 centimètres
  • Poids : 910gr
  • Résolution Native : 1080p (supporte les entrées 4K)
  • Durée de vie de la lampe : 60.000 heures 
  • Taille de l’affichage : de 44″ à 200″
  • Entrée : USB, HDMI
  • Sortie Audio : Jack
  • Audio : 2 speakers 3w
  • OS Basic pour affichage images et vidéo tout format
  • Batterie : Non – uniquement sur secteur

Inadapté pour des séances diurnes

L’un des principaux défauts de tout projecteur est d’avoir une trop faible luminosité que pour être agréable à voir en journée. Et le podoor CR50 n’échappe pas à la règle, malgré un niveau de lumen (5800) et un contraste (5000:1) plus qu’honorable pour le prix. Pour ma part, j’ai acheté ce projecteur afin de projeter des images sur le mur et d’en faire ensuite des fresques peintes. Du coup, le niveau de luminosité est suffisant pour voir une image mais pas assez pour voir un film dans de bonnes conditions.

Ceci étant dit, la plupart du temps, c’est en soirée qu’on veut voir un film et à ce moment-là, le podoor CR50 s’en sort très bien. L’affichage 1080p natif est plus que suffisant pour avoir une jolie image, même après avoir dépassé les 100″. Par contre, oubliez tout de suite les jeux car la latence est tellement haute que c’est insupportable d’appuyer sur un bouton, et que l’action aie une seconde de retard.

Lire aussi :
SteelSeries Rival 5 - Test de la souris gaming

L’enceinte intégrée dépanne bien

Pour ce qui est de l’image, le mini-projecteur est pourvu d’une entrée HDMI donc vous allez pouvoir brancher quasi toutes vos entrées habituelles (ordinateur, décodeur, console de jeu, … voire même votre smartphone si vous avez le câblage adapté). En plus de cela, vous pourrez aussi brancher directement un stick USB contenant des fichiers vidéos et bien que l’OS intégré soit assez basique, il lira quand même la plupart des fichiers standards. C’est aussi via ce même branchement USB que vous pourriez brancher un Fire Stick ou un Chromecast afin de diffuser directement Netflix, Amazon Prime et consort.

Pour le son, le podoor CR50 a ses propres petits speakers de 3w, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais cela pourrait être suffisant si vous êtes en vacances et n’avez pas d’autre source de son. Et si vous aviez envie de plus, il faudrait alors passer par la sortie audio jack. On pourrait regretter l’absence de Bluetooth mais à lire les commentaires sur le net, très souvent, ce genre de connexion a aussi une latence entre l’image et le son, donc pas sûr que ce soit le top pour l’instant. Des écouteurs (si vous êtes seul) ou un câble jack jusqu’à une barre de son fera très bien l’affaire.

podoor CR50 en conclusion

Comme pour beaucoup d’objets, il faut toujours considérer vos besoins et vos attentes. Chez Sitegeek, on a d’ailleurs déjà testé pour vous pas mal de projecteurs au besoin. Ici, le podoor CR50 sera parfait pour une petite séance pop-corn occasionnelle en soirée, il faudra s’accommoder de quelques branchements ou d’un stick de streaming mais je vous promets que le petit effet “cinéma” sera de la partie. Et encore une fois, pour une centaine d’euros, c’est compliqué de faire mieux.

Lire aussi :
Quelques astuces pour apprendre la guitare

Bien sûr, lorsque la lampe sera brulée au point de ne plus être agréable même en soirée, il faudra accepter que c’est quasi un projecteur jetable. Toutefois, il y a de la marge avant que vous ayez visionné 50 à 60.000 heures de séries/films.

N’hésitez pas à aller voir sur le site le site officiel de la marque pour plus d’infos.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: