Depuis hier, tout le monde peut lancer l’installation d’iOS 16, la nouvelle mise à jour pour iPhone & iPad. Dans l’immense majorité des cas, cela se passe facilement, mais si vous faites parti des malchanceux, voici un article qui devrait vous intéresser puisqu’on va vous expliquer comment résoudre les bugs et problèmes iOS 16. Un article dédié existe aussi pour les problèmes d’écran tactile iOS 16

Quels sont les bugs connus sous iOS 16?

Comme à chaque fois, la mise à jour iOS 16 peut apporter son lot de problèmes et en fonction de votre téléphone et de vos applications, vous pourriez être concernés.  La liste ci-dessus pourrait évoluer à l’avenir, mais constitue déjà une base de bugs connus et que l’on peut normalement résoudre avec quelques astuces.

  • Les applications iPhone continuent de planter dans iOS 16
    • Il y a parfois certaines applications qui ne veulent plus se lancer après la mise à niveau iOS16
  • Le pourcentage de la batterie iOS 16 ne s’affiche pas lors de la charge sur l’écran de verrouillage
    • Dans certains cas, l’affichage du pourcentage de la batterie ne s’affiche par sur l’écran d’accueil
  • Le réseau 4G et 5G d’iOS 16 peut être faible sur certains opérateurs.
    • Visiblement iOS 16 semble peiner à gérer les multiples réseaux pour déterminer le meilleur
  • Apple Music plante dans iOS 16
    • Apple Music se bloque parfois lorsqu’il se connecte à des écouteurs bluetooth non Apple ou lors de la lecture de fichiers Hi-Res

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Les meilleures solutions aux problèmes de mise à jour iOS 16

Si vous avez des difficultés suites à la mise à niveau d’iOS 16, vous pouvez consulter les guides détaillés concernant les Bugs iOS 16 existants à ce jour ou Impossible d’installer iOS 16 et voici quelques astuces pour vous permettre de régler cela directement :

Méthode 1. Redémarrer votre iPhone

La première méthode est évidente mais elle consiste simplement à forcer le redémarrage de l’iPhone grâce à la combinaison de touches prévues à cet effet :

  • Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume et relâchez-le rapidement.
  • Appuyez également sur le bouton de réduction du volume et relâchez-le rapidement.
  • Immédiatement, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’iPhone redémarre.

Si cela n’est pas clair pour vous, voici une vidéo bien plus explicite :

Méthode 2. Restaurer l’iPhone dans iTunes 

Comme à chaque fois, il est possible de restaurer intégralement votre iPhone via la sauvegarde iTunes que vous avez fait précédemment. Avec cette méthode, votre iPhone se retrouvera exactement dans l’état du moment de la sauvegarde

Évidemment, vous retrouverez votre iPhone dans la version précédente du système d’exploitation, mais au moins, vous pourrez le réutiliser.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également configurer votre iPhone comme « Nouvel iPhone » afin de ne pas importer de paramètres d’applications qui pourraient être à l’origine de vos problèmes.

Méthode 3. Corriger les erreurs système avec Tenorshare ReiBoot

Si vous souhaitez réparer le système iOS sans passer par la restauration, vous pouvez passer par le logiciel ReiBoot de Tenorshare, disponible via ce lien de téléchargement.

Ce logiciel est vraiment prévu pour ça et son interface vous guidera pas à pas :

Vous suivez les instructions à l’écran et vous laissez la magie opérer.

Conclusions

Installer la mise à niveau iOS 16 est normalement sans risque mais si jamais vous rencontrez quelques désagréments, vous ne devriez pas avoir trop de mal à résoudre tout cela. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires que l’on tente de vous aider. Moi, j’adore la nouvelle fonctionnalité de détourage de photo et vous?

Gwen