Aujourd’hui, un bon nombre de personnes souffre de problèmes auditifs. Certaines de ces personnes rencontrent ses problèmes en vieillissant et d’autres, suite à un accident, ou une maladie. D’autres naissent avec malheureusement. Fort heureusement que l’évolution technologique est là, afin d’aider ces gens, en dédoublant d’efforts pour leur donner accès aux moyens qui vont leur faciliter la vie.

Parmi ces innovations, on retrouve l’appareil auditif rechargeable, qui est un appareil permettant de rétablir l’ouïe en le portant et qui permet également d’être chargé. Découvrons dans cet article, comment fonctionne cet appareil ? Quels sont les avantages, les différents types, mais aussi les adresses où en acheter ?

Appareil auditif rechargeable : comment fonctionne-t-il ?

Les appareils auditifs rechargeables sont fabriqués dans le but de permettre à une personne ayant perdu l’ouïe, ou étant en voie de la perdre, de la recouvrir en portant cet appareil. En portant l’appareil au niveau des oreilles, qui doit se placer juste au niveau du conduit auditif, vous pourrez entendre à nouveau et exactement comme une personne dont l’ouïe est intacte.

Afin de mieux expliquer le fonctionnement de l’appareil auditif rechargeable, nous allons décortiquer les éléments qui composent ce dernier et d’en expliquer le rôle.

Voici dans ce qui suit, la liste des différentes composantes d’un appareil auditif rechargeable avec l’utilité de chacun :

  • les microphones : qui serviront à traduire les sons en signaux électriques et cela, après les avoir capté ;
  • le processus récupérateur des signaux électriques : celui-ci sert à effectuer des réglages adaptés à ce dont vous avez besoin ;
  • un écouteur : il permet de jouer l’intermédiaire en transmettant le son traité et réglé ;
  • l’organe de contrôle : comme son nom l’indique, c’est ce qui vous permet d’apporter les réglages nécessaires aux sons captés.

Appareil rechargeable auditif  : avantages

Comme son nom l’indique, ces aides auditives sont des appareils qu’il faut recharger, en utilisant un chargeur, comme les téléphones, ou d’autres appareils électroniques.

Lire aussi :
TEST | Ecouteurs RHA MA750i, ça fait mal… aux oreilles !

Avant cette innovation, les appareils auditifs utilisaient plutôt des piles. Cela semble très simple à utiliser certes (aussi simple qu’un chargeur), mais il faut savoir que l’achat des piles à un coût assez conséquent, surtout si vous utiliserez cet appareil pour le restant de vos jours, mais aussi, cela a un énorme impact sur l’environnement, qui se porte déjà très mal.

L’utilisation des chargeurs est de loin plus simple, car vous pouvez tout bêtement mettre votre appareil auditif à charger, lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple la nuit.

Il faut savoir que les piles ne s’achètent pas chez le premier magasin du coin, mais il faut prendre rendez-vous, ou en réserver chez l’audioprothésiste. En utilisant le modèle rechargeable, oublions vite l’angoisse de se retrouver en panne, vous pourrez recharger votre appareil auditif quand et comme vous le voulez.

De plus, ce chargeur permet d’absorber l’humidité et les résidus des oreilles, ce qui est un entretien régulier pour votre appareil. Il est clair cependant, qu’il est nécessaire d’investir dans de la qualité et de la marque et cela, afin d’être réellement tranquille.

Quels sont les différents types d’appareils rechargeables auditifs ?

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs, pour vous donner une idée, voici une sélection des types existants d’appareils rechargeables auditifs, avec une brève explication pour vous aider à faire votre choix :

  • les appareils auditifs classiques contour d’oreille : adaptés aux grands comme aux petits, avec un grand ou petit problème d’ouïe ;
  • les appareils auditifs micro-contour d’oreille : petits de tailles, ils passent directement au niveau du conduit auditif et ils sont aussi efficaces que les classiques et pour tous ;
  • les appareils auditifs intra-auriculaires : quasiment invisibles, ils se placent pratiquement dans le conduit auditif. Par contre, ils ne conviennent aux problèmes sévères.
Lire aussi :
L’entreprise SpaceX signe un nouveau contrat avec les forces armées américaines

Peu importe les types cités plus haut, il vous est possible de choisir entre un type d’appareil auditif rechargeable ou un type qui fonctionne avec des piles. Il est important de savoir que les deux sortes, sont disponibles sur le marché.

Les adresses pour acheter des appareils auditifs rechargeables pas chers

Après avoir obtenu les informations nécessaires quant aux appareils auditifs rechargeables, il est désormais possible de vous orienter vers les bonnes adresses pour vous en procurer.

Voici une sélection de sites et magasins où vous pouvez en acheter :

  • le site Amazon ;
  • le laboratoire Unisson ;
  • le site Cdiscount ;
  • le site Idéal Audition ;
  • le magasin Optical center ;
  • Vivason ;
  • Darty.