L’impression 3D, chacun sait qu’il s’agit de dupliquer un objet existant à partir d’un fichier informatique qui le représente en visualisation 3D. Il peut aussi s’agir d’une création d’un objet sorti tout droit de l’imaginaire. La machine se met alors au travail e créant au millimètre près la pièce par strates successives. Les possibilités sont donc nombreuses et même au-delà des compétences de l’industrie traditionnelle. Quels avantages les entreprises peuvent-elles retirer de cette technologie ?

Pourquoi l’impression 3D est-elle profitable pour les entreprises ?

Gérer une entreprise exige de faire face à des choix stratégiques en fonction des objectifs à atteindre. Avec l’impression 3D, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Voyons pourquoi…

Rapidité et efficacité

Créer des objets avec une imprimante 3D est très rapide. En fonction de leur taille, cela peut se faire en quelques minutes seulement. Une entreprise est parvenue à fabriquer des abris de fortune pour des sans-abris en quelques heures à peine. Une maison entière ne réclame que quelques jours… !

Économies de stockage

La logistique est l’un des postes incompressibles sur le plan financer. Très chère, elle exige d’avoir des locaux adaptés avec du matériel pour la manipulation, et du personnel qualifié aussi bien pour l’utilisation des machines que pour la sécurité. N’omettons pas le coût du loyer et des diverses assurances… L’impression 3D offre une alternative très économique puisqu’elle permet de fabriquer les objets sur demande. Ainsi on économise sur les frais de stockage et autres. De plus on avance moins d’argent et le besoin en fonds de roulement est allégé.

Aucune limite dans la création

Là où la plus moderne des machines industrielles n’est pas capable d’aller, l’imprimante 3D s’y emploie allègrement. On sait, sans rentrer dans les détails d’ingénierie, que certaines formes permettent une solidité renforcée, notamment les formes alvéolées avec des creux et des vides. C’est irréalisable dans le domaine industriel sans passer par le mode manuel et ça coûte très cher. Un exemple parmi d’autres concerne la fabrication d’un mur comme celui d’une ruche d’abeilles et de ses alvéoles.

Lire aussi :
Test | Roomba 676 – L’aspirateur autonome pour un usage en surface

Aujourd’hui certaines entreprises abandonnent carrément l’industrialisation qui réclame des investissements financiers colossaux, au profit de l’impression 3D, avantageuse notamment pour les points évoqués ci-dessus.

Les possibilités sont infinies

Les possibilités sont infinies

Quelques applications intéressantes de l’impression 3D

La réalisation de maquettes et prototypes

Quand une entreprise travaille sur un nouveau produit, l’équipe design, marketing et financière collaborent pour parvenir au meilleur résultat possible en fonction des critères imposés. Auparavant il fallait créer un moule spécifique. Beaucoup de temps et d’argent étaient alors employés pour réaliser un seul essai. À chaque fois c’était le même scénario et les semaines s’enchaînaient sans succès. Aujourd’hui l’impression 3D prend le relais et offre rapidité (quelques minutes à quelques heures pour créer l’objet en fonction de sa taille et de la capacité de l’imprimante) et coût réduit (grâce au gain de temps, mais aussi au faible coût de la matière utilisée pour imprimer). L’entreprise bénéficie ainsi d’une pression moindre à tous les niveaux et une fois satisfaite de la conception du prototype 3D, l’objet peut partir en usine pour être fabriqué éventuellement en grande série.

La personnalisation

La personnalisation des objets est au cœur des préoccupations des entreprises. Si la création d’objets personnalisés aux goûts des clients était impossible il y a encore quelques années sans débourser des sommes importantes pour bénéficier du sur-mesure, c’est aujourd’hui réalisable. Le monde de l’automobile est en pleine transformation grâce à cette technologie qu’est l’impression 3D. Pour le moment il s’agit de quelques pièces pour lesquelles les clients peuvent choisir une couleur ou faire inscrire une suite de caractères : une partie du tableau de bord, les phares arrière, les poignées de portes, etc… Mais bientôt la voiture de monsieur tout le monde sera personnalisée à souhait. Les constructeurs automobiles ont constaté le succès de ce phénomène avec par exemple les t-shirts ou les gobelets, et ont assimilé la puissance du concept.

Impression 3D pro - ça me remémore mes cours de CNC

Impression 3D pro – ça me remémore mes cours de CNC

Le remplacement de pièces

Depuis le temps qu’il est dit haut et fort qu’il faut cesser la consommation excessive, de jeter les appareils à la décharge dès qu’une panne arrive sans prendre la peine d’appeler le réparateur car ça coûterait aussi cher que de posséder un modèle neuf… Aujourd’hui il est tout à fait possible de remplacer une pièce défectueuse en la fabriquant en un tour de main. Les fabricants de matériel électroménager ont pris les devants et réalisé toutes les pièces de chacun de leurs appareils au format 3D afin de proposer ce service aux particuliers.

Lire aussi :
OSX El Capitan : ces 10 bugs qui vont vous rendre hystérique

L’impression 3D n’a que des avantages pour les entreprises. Parmi les plus intéressants on peut retenir le gain de temps pour la création d’une maquette par exemple, et l’économie financière réalisée notamment pour les frais de stockage grâce à une production à flux tendus. Enfin on peut également s’attarder sur la possibilité grâce à l’impression 3D de concevoir des pièces irréalisables dans le domaine industriel.

Et vous, cela vous passionne aussi ces technologies ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen