À l’heure où les télévisions sont de plus en plus grandes, bon nombre de personnes s’interrogent sur la distance minimale nécessaire entre la TV et le canapé. Si avoir du recul est toujours important, avec la 4K les choses ont tout de même évolué !
3 x la diagonale de votre TV ?
Comme moi, vous avez sans doute entendu cette règle un paquet de fois et pour cause elle vous a sans doute été rabâchée par vos parents car elle s’appliquait aux télévisions cathodiques d’ancienne génération. Pour une télévision affichant 82 cm de diagonale ; il fallait compter sur un recul de 2.5m.
Il faut dire qu’à l’époque les téléviseurs disposaient d’une résolution assez faible combinée à un effet de scintillement. Pour rendre le visionnage confortable et éviter la fatigue, l’usage de cette règle était indispensable.
Quelle distance en haute définition ?
Depuis l’arrivée de la haute définition, les pixels sont bien plus fins et il est maintenant possible d’apprécier sa télévision proche de l’écran. Le calcul ne se fait plus sur la diagonale de l’écran, mais sur sa hauteur.
- 720p : 5x la hauteur
- 1080p : 3x la hauteur
- 4K: 1,3x la hauteur
Inutile donc d’avoir 6 m de recul pour votre TV 4K 85 pouces puisqu’en se basant sur ces chiffres, moins de 2 mètres suffisent.
Pour les modèles courants de 55 pouces et 65 pouces, moins d’un mètre de recul suffit au visionnage dans de bonnes conditions.
Attention tout de même qu’en étant trop proche de l’écran, vous soumettez vos yeux à une forte exposition de lumières bleues, reconnues pour perturber le sommeil.
Les autres critères à prendre en compte
Pour votre confort, il faudra être attentif à deux autres critères importants :
- L’angle de vision horizontal : 50 degrés
- La hauteur : vos yeux aux 2/3 de la télévision
- La luminosité : ~100-150cd/m² en fonction de la luminosité générale de la pièce
Si votre télévision est trop lumineuse, trop sombre ou mal positionnée, le visionnage sera impacté.
Conclusions : achetez une grande TV
Voilà, la conclusion c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’acheter une grande télévision même si vous n’avez pas un salon de 40m². Faites-vous plaisir, ça vous permettra d’apprécier tous les films qui sortent ainsi que vos jeux dans des conditions dingues.
Si vous ne savez pas quelle télévision choisir, vous pouvez consulter notre article dédié.
Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à en parler dans les commentaires
À très bientôt sur Sitegeek.
Merci Goforce.
Gwen
Sympa cet article tiens , je me posais la question puisque la loi sur la redevance va bientôt être étendue aux moniteurs , tablette et smartphone .Bref tout le monde va y passer maintenant .
Merci .
merci pour ton commentaire!
Salut Mikelange,
Bah la taille n’impacte pas vraiment la consommation.
Une TV récente en led de 123cm consomme 60watts.
C’était 2 fois plus pour 82cm en cathodique à l’époque et 5 fois plus pour les premiers écrans plats Plasma.
Ceci dit je ne pousse personne au consumérisme. J’ai pour ma part la TV led depuis 9 ans.
Gwen
Faites vous plaisir, achetez un très grand téléviseur. C’est très cher, ça consomme beaucoup, donc c’est très bon pour les commerçants ! Et la planète ?