En tant qu’internaute, il est possible que vous ayez déjà utilisé une PWA (Progressive Web App), sans vous en rendre compte. L’objectif principal de celle-ci, est d’agir de manière similaire à une application. Cependant, cette dernière-née est basée sur un site web. Elles coûtent moins cher aux entreprises et possèdent d’autres attributs qui la rendent intéressante. En voici un aperçu.
La croissance naturelle des sites web
On peut dire que les applications web progressives sont en quelque sorte l’évolution naturelle des sites web. En effet, ce domaine demeure en évolution constante, et quoi de plus naturel que d’aller récupérer certaines fonctions des applications mobiles, pour s’en servir à leur bénéfice. Ce sont des groupes spécialisés, telles que l’agence PWA TheTribe qui ont créé de l’intérêt pour celles-ci et qui leur permettent de plus en plus de progresser sur le marché. Elles en sont encore à leur début, et comme leur nom l’indique, elles poursuivront leur croissance dans les années qui viennent, tout en s’adaptant aux nouvelles techniques disponibles.
Définition de la PWA
Pour faciliter la compréhension du concept, disons que l’application web progressive est une version 2.0 des applications mobiles traditionnelles. Elle offre de nouvelles possibilités, améliorant ainsi le format qu’elle insère sur le web. Elle s’utilise directement sur un URL, dans un navigateur web. Ainsi, elle s’adapte aux différents systèmes d’exploitation. On n’a plus besoin d’aller sur une app store pour la télécharger, puisqu’elle est accessible en direct, sur Internet. De plus, à la différence des applications mobiles traditionnelles, une fois téléchargées, elles peuvent être utilisées même sans réseau.
Un investissement de la part de Google
Une des raisons qui encouragent les entreprises à miser sur les applications web progressives, est qu’elles ont été créées, en partie, avec la participation de Google. Ce joueur important de l’industrie en ligne, fini souvent par définir les règles. Et donc, les dirigeants de sociétés préfèrent suivre les lignes qu’elle définit, au gré du temps. Tout porte à croire, que le géant de l’industrie va continuer à investir dans le développement des PWA, ce qui permettra une optimisation de celles-ci, et sans le moindre doute, de nombreuses additions à leurs capacités.
Pour terminer, notons que ces développements récents ne signifient en rien la fin des applications traditionnelles. Les applications web progressives viennent se rajouter aux nombreux outils disponibles sur le Web, et non en remplacement. Mais pour ceux qui aiment conserver leur arsenal de munitions à jour, il faudra dorénavant penser à s’équiper, aussi, d’une PWA.
Et vous, qu’est-ce que vous connaissez à ce sujet?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen