Il y a une dizaine d’années, Netatmo lançait son tout premier produit : la Station Météo. Véritable pionnière des objets connectés, elle s’était rapidement imposée comme une référence. Aujourd’hui, la marque lui rend hommage avec une nouvelle version baptisée Station Météo ORIGINAL. Plus moderne, plus complète et toujours sans abonnement, elle entend bien redevenir un incontournable dans nos foyers. J’ai pu la tester quelques jours à la maison, voici mon avis.
Installation de la Station Météo ORIGINAL Netatmo
Comme à chaque fois avec Netatmo, l’installation est simple et efficace. J’ai donc déballé le produit et j’ai découvert non pas un, mais deux capteurs : un pour l’intérieur qui fonctionne sur secteur et un autre pour l’extérieur qui est alimenté par deux petites piles. À savoir que grâce à un design cylindrique minimaliste de couleur sable, le tout s’intègre assez bien dans mon intérieur, ainsi que dans mon jardin. L’installation est quant à elle aussi simple que pour les autres produits de la marque : on branche, on ouvre l’application Netatmo Weather, on suit les instructions et en quelques minutes, la station commence à collecter ses premières données. Malheureusement, il faut encore installer une application dédiée. Après avoir déjà Security pour ma caméra, Home Coach pour mon capteur d’air et Energie pour mon thermostat, je me retrouve donc avec une énième app Netatmo. Ça fonctionne bien, mais j’aimerais vraiment une unification pour gérer tout mon écosystème au même endroit.
Des mesures toujours plus complètes et pertinentes
La Station Météo ORIGINAL Netatmo reprend tous les éléments qui ont fait son succès : mesure de la température, de l’humidité, de la pression atmosphérique, du bruit et du CO₂. Mais elle va plus loin avec deux nouveautés très pratiques :
- l’indice UV et l’ensoleillement, pour mieux anticiper les risques liés à l’exposition solaire
- le suivi du pollen, qui est une vraie bénédiction pour les personnes allergiques comme moi
En pratique, on peut être averti si l’indice UV atteint un niveau trop élevé et donc savoir quand est-ce qu’il faut mettre de la crème solaire aux enfants qui jouent dehors. Bon, je vous avoue que je vis en Belgique donc je ne suis pas vraiment concerné par ce problème. Par contre, le suivi du pollen s’est révélé redoutablement utile : souffrant d’allergies printanières, je peux désormais anticiper les pics de pollens et éviter certaines sorties. Et le fait d’avoir une projection sur trois jours est un vrai plus pour s’organiser. Comme d’habitude avec Netatmo, les mesures sont précises et bien présentées dans l’application. On peut consulter facilement l’historique des données et analyser leur évolution sur plusieurs jours. Bref, l’expérience se veut pratique et très agréable.
Avis Station Météo ORIGINAL Netatmo
La Station Météo ORIGINAL Netatmo ne se contente pas d’afficher des chiffres, elle agit comme un véritable assistant personnel. Si une gelée est prévue, on peut recevoir une alerte pour protéger sa voiture. Si le CO₂ grimpe dans le salon, l’app nous rappelle d’aérer. Et avec l’intégration du pollen et des UV, c’est encore plus complet. Proposée à 169,99 € sans abonnement, la station est donc un produit fiable et élégant qui s’inscrit parfaitement dans l’écosystème Netatmo. Ceci dit, je regrette toujours l’absence d’une unification logicielle. Jongler entre plusieurs applications pour gérer mes outils Netatmo n’est pas très pratique et j’espère que la marque nous proposera un jour une solution. Malgré ce détail, cette Station Météo s’impose comme un compagnon indispensable pour mieux comprendre son environnement et adapter son quotidien. Bref, si vous cherchez une station météo connectée complète et durable, je vous recommande vivement ce nouveau modèle.
Et vous, vous faites comment pour lutter contre vos allergies au pollen ? Vous pensez que cette station pourrait vous aider ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny