Rester chez soi en toute sécurité sans demander l’aide d’autres personnes, est aujourd’hui possible pour les séniors grâce à la téléassistance. Cette solution pratique et simple d’utilisation est la meilleure alternative pour les personnes âgées afin d’obtenir de l’aide sans avoir à se déplacer de chez-elles. Les services de téléassistance sont disponibles à tout moment de la journée, et ce, tous les jours de la semaine. Quelle est la définition de la téléassistance ? Comment ça marche ? on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de sécurité pour séniors.
Découvrir la téléassistance et sa définition
La téléassistance est en réalité un service d’aide et d’assistance aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer de chez-elles. Cette solution pratique et sécurisante est disponible tous les jours de la semaine et à n’importe quel moment de la journée, est d’une grande aide pour les personnes fragiles qui ne peuvent pas se permettre de sortir tous les jours.
Les adhérents au service de téléassistance ont accès à une ligne téléphonique spécifique qui leur permet d’appeler des personnes à l’aide en un seul clic. Tout ce qu’il faut faire c’est d’appuyer sur un bouton pour lancer l’alerte d’aide. La personne contactée sera à l’écoute de la personne âgée.
Le bouton d’appel à l’aide peut être situé sur l’écran d’accueil du téléphone, sur un bracelet ou sous forme de pendentif. Un système de haut parleur permet à l’adhérent de converser avec le centre d’aide et de lui transmettre son problème.
La personne d’assistance est spécialement formée pour pouvoir gérer différentes situations d’urgence, et venir en aide à la personne âgée en toute circonstance.
Les avantages de la téléassistance
Choisir un abonnement de téléassistance c’est venir en aide à une personne vulnérable et assurer sa sécurité dans son domicile à tout moment de la journée. C’est la solution idéale pour les séniors aux déplacements limités qui habitent seuls.
Les avantages de la téléassistance sont nombreux. Pour mieux comprendre l’importance de cette solution de sécurité pour personnes âgées, nous les avons résumés en ces quelques points essentiels :
- Une grande réactivité : à l’appui du bouton de téléassistance, la personne âgée recevra en un rien de temps de l’aide à travers des hauts parleurs. Il est aussi possible de contacter une ambulance en un seul clic ;
- Disponible tout au long de la journée : c’est le plus grand point fort de cette solution d’assistance. En effet, les personnes âgées ont la possibilité de contacter le centre d’appel à tout moment de la journée ;
- L’appel au secours : l’une des nombreuses options de la téléassistance et la possibilité d’appeler les secours sans avoir à dire un mot. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence fourni avec l’abonnement au service ;
- Un détecteur de chute : il est possible d’équiper la maison et la personne âgée d’accessoires permettant de détecter une chute et d’appeler automatiquement à l’aide. C’est une méthode simple pour sauver la personne et éviter que son cas ne s’aggrave ;
- Une assurance pour les proches : si la personne âgée habite loin de ses proches, l’adhérence à la téléassistance est une solution qui permet de lui venir en aide à tout moment.
Les offres de téléassistance pour les personnes âgées
La téléassistance personne âgée permet de sécuriser les seniors qui vivent seuls chez eux.
Scutum est une entreprise qui bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans en sécurité et possède plus de 145 000 sites télésurveillés en France régis par 36 agences sur tout le territoire Français.
Avec une offre de téléassistance 24/7 à partir de 21€ par mois, ils se déplacent à domicile pour installer une solution rassurante de téléalarme permettant à toute personne âgée de se sentir en sécurité chez elle.
Il s’agit d’une offre sans engagement qui inclut un traitement des alertes en temps réel avec des opérateurs joignables 24h/24 et 7j/7 et un médaillon d’appel à porter au choix en collier ou en bracelet avec bouton SOS.
Cette année, ils ont développé une nouvelle offre de sécurité alliant vidéo intelligente et téléassistance pour le maintien des personnes âgées à domicile. Ce dispositif peut être souscrit à partir de 40€ par mois avec les mêmes critères que la première offre, mais la vidéo assistance en plus. Cela permet de veiller sur un proche âgé à distance, d’interagir avec lui et permettre au centre de téléassistance de réagir rapidement en cas de chute.
Les inconvénients de la téléassistance
Bien que la téléassistance présente un nombre important d’avantages, les inconvénients sont tout aussi présents. La téléassistance est donc une solution qui se définit par ses avantages et ses inconvénients qu’il convient à connaitre afin de l’adapter selon ses besoins :
- Un prix peu attractif : le coût de cette solution d’aide n’est pas donné à tout le monde. Il est possible d’opter pour un abonnement mensuel ou de chercher un forfait d’aide par l’état qui permet de réduire le coût de la téléassistance ;
- Un suivi constant : ce point est un avantage et un inconvénient. En effet, les personnes qui portent leur dispositif de localisation (bracelet ou collier) éprouvent souvent une gène et ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’être constamment suivi ;
- Un bracelet peu ergonomique : il est toutefois possible de choisir entre différents types de bracelets de secours afin d’avoir le meilleur confort au poignet. La personne bénéficiant de la téléassistance peut choisir entre un bracelet ou un collier qu’elle devra porter tout le temps sur elle.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
À très vite sur Sitegeek.
Gwen