Vous avez un parent qui vit seul à la maison ? faite le bénéficier de la téléassistance pour une aide rapide en cas de besoin, (urgence, maladie, accident etc.)

Néanmoins, plusieurs agences proposent leurs services de téléassistance, donc ce n’est pas facile de faire son choix. Il existe plusieurs offres avec des avantages différents, afin de vous aider, l’article ci-dessous vous apportera quelques conseils à suivre pour prendre la bonne décision !

Définition de la téléassistance

La téléassistance est un service d’assistance à distance qui permet aux vieilles personnes de contacter par simple appel d’urgence, un opérateur qui fera le nécessaire pour envoyer des secours très rapidement en cas d’accident, de chute ou de maladie. Le contact se fait grâce à un déclencheur avec bouton d’appel d’urgence, ou un boitier relié au centre d’opérateur via un réseau téléphonique ou GPS, disposé au domicile des concernés.

Comparatif des téléassistances

Le confort de vos parents ou vos grands parents est pour vous une chose indispensable, la téléassistance est faite pour ça, en autorisant à vos proches de vous contacter ou contacter un centre spécialisé pour leur venir en aide le plus rapidement possible en cas d’accident.

Cependant, toutes les offres ne bénéficient pas des mêmes qualités, on va vous présenter ci-dessous un comparatif des diverses solutions de téléassistances présentes sur le marché.

Téléassistance classique

L’appareil de téléassistance habituel se compose dans la majorité du temps d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un bouton fabriqué pour activer l’alarme, plus d’un boitier vocal qui autorise à dialoguer avec un opérateur de l’agence.

Avantages

  • Pratique lors de l’utilisation ;
  • un appareil qui fonctionne 7/7 et 24h/24 ;
  • pour vous assurer une meilleure sécurité ;
  • prise en charges des tarifs est possible par l’APA dans quelques communes ou départements.
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Inconvénients

  • Obligation de porter un bracelet ou un médaillon partout même sous la douche ;
  • en cas d’urgence, un secouriste se rend en urgence mais la famille du concerné est alerté en second temps ;
  • lié à l’état de la ligne téléphonique.

Les prix à payer

Concernant maintenant le budget à fournir, la téléassistance classique est économique et c’est la moins chère, elle est à environ 25€/mois. Cela est sans compter les autres frais comme l’installation ou l’assistance médicale. Avec les charges en plus le tarif peut s’élever à 50€/mois.

Téléassistance mobile

La téléassistance mobile est bien meilleure que la téléassistance traditionnelle, elle met à votre disposition des appareils autorisant le secours à la personne âgée à n’importe quel moment. La téléassistance mobile va un peu plus loin que la formule classique, en proposant des dispositifs permettant d’accompagner la personne âgée au quotidien. Objectivement, la majorité des offres disposent d’un appareil muni d’un détecteur de mouvement et d’un appareil de géolocalisation placé au niveau du téléphone portable de la personne âgée afin de la suivre dans ses déplacements.

Avantages

  • Pratique lors de l’utilisation ;
  • permet de dépister les chutes lourdes ;
  • accompagne les personnes âgées dans leurs déplacements ;
  • les urgences sont gérées par des experts.

Inconvénients

  • Obligation de porter l’appareil d’alerte h24 ;
  • l’assistance ne marche pas si la personne âgée oublie son dispositif.

Les prix à payer

Pour bénéficier de la téléassistance mobile disposant de la géolocalisation, le montant est à environ 60€/mois voire plus. D’une autre part, les tarifs d’installation vous coûteront dans les 40€, les tarifs, généralement en prenant en considération toutes les charges, sont entre 250 et 400 €.

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Vidéo bienveillance

Améliorée par une grande entreprise, la vidéo bienveillance met à la disposition des personnes âgées des caméras haut de gamme sans fil, liées à internet, cette innovation permet aux secouristes de surveiller et assurer la sécurité et le confort des personnes âgées, ça permet aussi de dialoguer avec eux à n’importe quel moment et être automatiquement alertés sur le téléphone portable en cas d’urgence (accident, maladie, chute, problème psychologique, etc).

Avantages

  • Facile à installer ;
  • la personne n’a pas besoin de porter un bracelet ou un médaillon connecté à son bras ;
  • garantit l’intimité de la personne âgée ;
  • la vidéo enregistrée est gardée pendant 30 jours.

Inconvénients

  • Nécessite une connexion internet tout au long de la journée ;
  • Les aidants ou les secouristes doivent êtres tout le temps disponibles en train de surveiller la personne ;
  • N’assure aucune sécurité en dehors de la maison de la personne concernée.

Les prix à payer

Parlons maintenant du prix pour la vidéo bienveillance qui est proposé à 10€/mois sans prendre en considération le prix des caméras. Il faut citer que le prix de la caméra intérieure est entre

38 /45 €, pour une caméra extérieure le prix varie entre 60 à 70€. L’installation des caméras est très pratique et ne demande pas l’intervention d’un expert.

Et vous, vous avez ce genre de trucs pour vos grands parents?

Bien à vous

Gwen