Accueil > Technologeek > Tendances tech : « gadget » ou indispensable ?

Tendances tech : « gadget » ou indispensable ?

Ce qui est fantastique avec le secteur des nouvelles technologies, c’est l’imagination de certains constructeurs qui n’hésitent pas à révolutionner des objets du quotidien. Et il arrive que certaines de ces révolutions suscitent une grande hype, pour au final retomber car la nouveauté en question n’est en fait pas si indispensable (comme les Google Glass par exemple). Voici quelques innovations actuelles intéressantes : alors, « gadget » ou pas ?

Le chargeur sans fil

T’as pas un chargeur est une phrase que nous avons probablement tous entendue dire un jour. Et pour cause, alors que les capacités des téléphones ne cessent de croître, la longévité relativement faible de leurs batteries reste un problème récurrent. Les chargeurs semblent donc être un terrain très intéressant sur lequel apporter une innovation.

C’est maintenant chose faite avec les chargeurs sans fil. Plusieurs modèles ont été commercialisés ces dernières années comme celui de MiniBatt, capable d’être intégré sous une surface plane afin de recharger le smartphone posé dessus. Cette technologie a tout pour attirer l’attention : fini les moments de galère à chercher son chargeur dans toute la chambre, plus de risque de faire tomber son téléphone en marchant sur le fil

Mais au final, les chargeurs sans fil valent-ils vraiment tout l’engouement qui les entoure ? Il est certes bluffant de voir son téléphone se charger juste parce qu’on l’a posé sur un support. Mais une fois cet effet « wouahou » passé, il ne reste que peu d’intérêt à conserver un tel système à la maison. Cependant, il serait très intéressant d’appliquer cette technologie aux lieux publics comme les cafés ou les aéroports, afin que les utilisateurs puissent se servir de leurs appareils numériques sans craindre pour leur batterie. Affaire à suivre.

Le polaroid pour smartphone

Tout le monde prend des photos avec son smartphone. Mais combien de ces photos finissent imprimées et accrochées sur des murs ou dans des albums ? Alors que certains préfèrent se contenter des versions numériques, d’autres ont tout simplement la flemme de passer par toutes les étapes du processus d’impression.

Des constructeurs comme Prynt ont répondu à cette problématique en allant chercher leur inspiration dans les décennies précédentes : l’accessoire « polaroid » pour smartphone. L’idée est simple : après avoir pris sa photo, on branche son téléphone à un appareil miniature s’apparentant à une petite imprimante, puis on imprime sa photo à l’aide d’une application.

L’avantage, c’est la simplicité d’utilisation de ce système, ainsi que la possibilité d’imprimer ses photos n’importe où. De plus, la qualité des images est plutôt bonne par rapport à la taille de l’appareil. Cependant, les recharges en papier et en encre ont tendance à coûter relativement cher. Les photographes occasionnels passeront donc leur chemin, préférant les imprimantes ordinaires et leurs cartouches classiques trouvables à prix abordable en magasin ou sur des sites internet comme Tonerpartenaire. Les amateurs de photos, quant à eux, trouveront leur bonheur dans ces appareils « polaroid ».

Assistants à commande vocale

Comment parler des gadgets et tendances tech sans mentionner les enceintes intelligentes ? Google Home, Apple HomePod ou encore Amazon Echo et son assistant Alexa font beaucoup parler d’eux au moment où ces lignes sont écrites. Il s’agit donc d’enceintes auxquelles l’utilisateur peut donner des ordres ou demander des informations, l’appareil se chargeant de comprendre les consignes par reconnaissance vocale avant de les exécuter.

Rappels, traductions, informations historiques et culturelles, itinéraires, musique… Les appareils des trois grands constructeurs possèdent chacun leurs points forts et leurs points faibles. Bien que la compréhension orale de chaque assistant donne de bons résultats, il leur arrive parfois de répondre « à côté de la plaque » dans certains cas. Lesdits assistants possèdent cependant un intérêt pratique certain, ainsi qu’un aspect ludique non négligeable : poser une question oralement pour ensuite recevoir une réponse vocale adéquate n’est pas sans rappeler les intelligences artificielles telles que EDI de Mass Effect ou encore Jarvis d’Iron Man. Dans quelques années, l’amélioration des capacités de compréhension des assistants vocaux nous rapprochera certainement un peu plus des œuvres précédemment citées.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ces gadgets?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Bon plan | XP-Pen Tablette Graphique Deco 03 à 70.55 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

GoPro Hero

Test | GoPro Hero 2018 – La qualité au meilleur prix

Test | GoPro Hero 2018 - Pour vos vidéos de vacances, et à ce prix là : c’est le top du top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.