Accueil > Technologeek > TEST | Plantronics Backbeat Sense – Un casque d’aviateur urbain

TEST | Plantronics Backbeat Sense – Un casque d’aviateur urbain

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Plantronics, référence de l’audio pro, tente de se faire une place au soleil dans le marché grand public. Avec son Backbeat Sense, il vient concurrencer Beoplay et consorts au rayon “sans-fil chic”. Avec des performances honorables, mais quelques défauts ennuyeux.

Une après-midi avec le Plantronics Backbeat Sense

On en avait presque oublié Plantronics. Depuis des mois, Beats, Bose, Focal, JBL, Sennheiser et les autres dominent le marché des casques.

Backbeat Sense - Plantronics veut s'imposer parmi les grands.
Backbeat Sense – Plantronics veut s’imposer parmi les grands.

Mais la marque référence du son professionnel (notamment des écouteurs de call-center) a lancé à l’automne 2015 une nouvelle pépite : le Backbeat Sense. Un casque bluetooth en cuir et aluminium, ciblant les amateurs de beaux objets. Que vaut-il vraiment ?

Plantronics Backbeat Sense – De belles promesses

Backbeat Sense - Un casque plein d'ambitions.

Le Plantronics Backbeat Sense est le petit frère du Backbeat Pro. Principale différence : l’absence de système de réduction active de bruit. Mais pour le reste, ce casque frisant avec les 200 euros a tout d’un grand : poids plume, système de « transparence sonore » (d’un clic, on entend les sons environnants), capteurs mettant le son en pause lorsqu’on retire le casque, autonomie XXL (près de 20 heures lors de notre test), confort des coussinets… Bref, c’est un produit séduisant, si tant est que le son est au niveau. On en reparlera plus tard, mais c’est plutôt le cas, même si on n’atteint pas le niveau de dispendieux concurrents.

Packaging : une approche haute-couture

Une surboîte au design hipster, une boîte rappelant les coffrets à vêtements de luxe, une couche de papier de soie… Le Plantronics Backbeat Sense est emballé comme une belle fringue !

Backbeat Sense - Vraiment un emballage de casque ?
Backbeat Sense – Vraiment un emballage de casque ?

D’ailleurs, on retrouve cet esprit fashion dans la sublime housse de transport, en toile kaki. Bref, l’effet wow fonctionne bien. Le casque est accompagné d’un petit livret, d’un câble « jack télécommande » et d’un câble micro-usb. Tout ce qu’il faut pour en profiter.

Backbeat Sense - La housse est chic, et le kit accessoires complet.
Backbeat Sense – La housse est chic, et le kit accessoires complet.

Design : Etonnant mais sympa

Le modèle de test, brun et noir, évoque le design de l’aviation vintage. Principale surprise de ce Plantronics Backbeat Sense : ce double arceau en aluminium brossé, qui surplombe un autre arceau de cuir où circule la câblerie. Ok, l’alu c’est solide et déformable. Mais il donne un côté brut (et coupant, faites gaffe !) au casque. Ce qui détonne avec le reste du casque, assez chaleureux avec son cuir doux et son plastique soft. Recouvrir l’arceau alu de cuir aurait été une idée intéressante…

Backbeat Sense - Ce drôle d'arceau nous laisse perplexe.
Backbeat Sense – Ce drôle d’arceau nous laisse perplexe.

Pour le reste, les coussinets supra (posés sur l’oreille) sont discrets et confortables, les écouteurs pivotent à 45 degrés, le système de boutons est subtil. On adore d’ailleurs la molette pour augmenter ou baisser le volume. L’objet est assez léger (moins de 150 g) et plutôt confortable sur la tête. Même si le système d’arceaux appuie un peu trop sur le crâne, parfois !

Backbeat Sense - Le système de boutons est bien pensé (ici, on/off)
Backbeat Sense – Le système de boutons est bien pensé (ici, on/off)

Bon, deux éléments jurent un peu : le bouton rouge à gauche, et les lettres L et R des coussinets, sur fond violet. Par contre, la housse est vraiment un must de chez must !

Son : Correct, mais ça manque de conviction

L’appairage est simple comme un clic, et plutôt stable. On peut même connecter deux appareils au Plantronics Backbeat Sense en même temps. Pour le fun, une petite voix qui nous annonce, en anglais, le niveau de la batterie et le nombre de périphériques connectés.

Backbeat Sense - Le son est correct, mais mériterait quelques améliorations.
Backbeat Sense – Le son est correct, mais mériterait quelques améliorations.

Une fois la musique lancée, on se rend compte rapidement d’un petit effet de voile sur le rendu sonore. Le spectre est honnête et plutôt bien structuré, mais on sent un manque d’amplitude, de profondeur, de chaleur. Basses et mediums sont bien présentes, mais les fréquences aigües restent souvent un peu trop discrètes. Bref, le son est plutôt bon, mais on ne peut pas dire qu’il est excellent. Et surtout pas en mouvement. Chaque pas crée un bruit de choc sourd, qui gêne à l’écoute. Au bout d’un moment, on arrête de marcher, ou alors on arrête le casque. Bref, oubliez les balades casques aux oreilles. C’est INGERABLE.

Backbeat Sense - En déplacement, mieux vaut garder le casque dans sa belle housse.
Backbeat Sense – En déplacement, mieux vaut garder le casque dans sa belle housse.

Les fonctions d’appel sont plutôt efficaces, on a pu tenir des conversations sans trop de difficulté (en restant immobile, cf juste avant). Le système de transparence sonore fonctionne également. En appuyant sur le bouton rouge, on bascule en mode « bruits d’ambiance ». C’est rigolo, on n’entend plus que le monde extérieur, mais en version amplifiée, et donc avec une distorsion… Lors de notre test, seul un écouteur, le droit, amplifiait les sons extérieurs, le gauche étant simplement éteint. Choix étrange, ou souci technique de notre exemplaire?

Dernier élément : c’est un casque bluetooth, qui fonctionne très bien de la sorte (avec peu de pertes de signal, good job !). On vous déconseille l’usage du câble jack/télécommande. Le son devient hyper atrophié, en qualité et surtout en volume. Il faut pousser à fond pour avoir un résultat juste moyen. Bref, on oublie l’accessoire.

Gwenaël Cadoret (le Frenchy)

J'ai aimé

  • Un style moderno-vintage
  • Un son plutôt sympa
  • La housse de transport
  • L'autonomie et les fonctionnalités
  • La fiabilité du bluetooth

Je n'ai pas aimé

  • La faiblesse des aigües
  • Inutilisable en marchant
  • L'arceau alu trop tranchant
  • Le câble jack qui dénature le son

En résumé

Packaging
Design
Son

Gentil

Avec son design sympa, ce casque aurait mérité plus de pêche.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy

Le Plantronics Backbeat Sense est un casque bluetooth aux performances honorables, une fois jeté à la poubelle le câble jack. Mais la restitution sonore imparfaite n’en fera pas le nouveau casque de rêve des audiophiles. Par contre, son confort d’usage (hormis l’arceau alu trop tranchant), son bluetooth précis et son mode « bruits d’ambiance » sont intéressants. Bref, un casque qui trouvera sans doute son public, à un prix relativement accessible.

Et vous quelle est votre marque de casque préférée ?

Site officiel du produit

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)

En résumé

Packaging
Design
Son

Gentil

Avec son design sympa, ce casque aurait mérité plus de pêche.

testUAMA1_vectorized

Des oreilles de hipster

Galerie :

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

Test | Prizm – Le lecteur de WebRadio qui est un peu en retard ?

Test | Prizm - Au vu du talent des créateurs j'aurais tellement aimé adoré cet objet mais au final en pratique il s'avère plutôt dépassé

Test | devolo détecteur d’eau – Adieu le stress de l’inondation

Test | devolo dLAN 1200+ WiFi Starter Kit - Ce kit est vraiment la voiture de luxe du CPL/WiFi, dans tout les sens du terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.