Deux ans après la sortie des WF-1000X, Sony revient sur le marché des intras avec son nouveau modèle true wireless: Le WF-1000XM3.

En plus d’un nouveau design, Sony améliore considérablement la réduction de bruit.

Alors que valent ces nouveaux écouteurs ? Voici notre test.

Design et présentation

Sony a complètement revu le design de ses écouteurs et c’est tant mieux. Ils sont assez sobres et beaux même si un peu volumineux : la miniaturisation ayant toujours certaines limites. Des petites pastilles indiquent si c’est l’écouteur gauche ou droit et l’on trouve une surface tactile qui va permettre de contrôler les écouteurs sans avoir à utiliser son smartphone. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai mais j’y reviendrai plus tard.

Les écouteurs sont légers, 8,5 grammes chacun. Ils se placent assez facilement dans l’oreille et restent bien accrochés. Pour peu, cependant, que comme avec l’ensemble des écouteurs intra, votre oreille ne soit pas trop petite. Sony fourni 2 qualités différentes d’embouts: silicone classique ou confort (un peu plus épais et rugueux). Cela devrait vous permettre de trouver le meilleur compromis. D’autant plus que, pour bénéficier de la réduction de bruit, il faut un placement le plus étanche possible. Aucun problème pour faire du sport mais attention, les Sony WF-1000XM3 ne sont pas étanches ; mieux vaut donc ne pas trop transpirer.

Sony WF-1000XM3

Sur la surface externe de chaque oreillette on trouve une surface lisse faisant office de zone tactile. D’un côté on peut gérer la réduction de bruit et/ou avoir le son ambiant. De l’autre, on gère la lecture des fichiers multimédia. Un tapotement lance ou met en pause la lecture, deux tapotements permettent de passer à la piste suivante et, finalement, trois tapotements redémarrent la piste en cours.

Surface Tactile WF-1000XM3

Par contre, aucun réglage du volume à partir des écouteurs. C’est vraiment dommage et cela constitue, pour moi, leur plus gros défaut. Pour changer le volume, il faudra utiliser son mobile ou une montre connectée !

Pour recharger les écouteurs, il suffit de les placer dans le petit boîtier fourni. Même si sa taille est un peu grande, il est beau visuellement avec son petit couvercle en plastique cuivré. On ne peut pas se tromper en plaçant les écouteurs dans le chargeur et des aimants permettent de les tenir bien en place.

La recharge du boîtier se fait via un port USB-C. D’après Sony, un branchement de 10 minutes permet d’avoir environ 90 minutes d’utilisation. Cela peut évidemment varier en fonction du volume d’écoute et de l’activation ou pas de la réduction de bruit.

Mise en Service et fonctionnalités

Pour commencer à utiliser les écouteurs, il faut télécharger l’application Sony Headphones Connect. Une fois l’appairage effectué (en Bluetooth ou NFC), les écouteurs apparaissent et l’on peut commencer les réglages.

L’application mobile de Sony regorge de fonctionnalités et réglages. On peut facilement voir le niveau de charge de chaque écouteur. Il y a 9 égaliseurs prédéfinis: Vif, Enthousiaste, Calme, Décontracté, plus de basse, plus d’aigus… en plus de ceux personnalisables.

Egaliseur

On peut également choisir les différentes actions associées au contrôle tactile. Pas de soucis d’ailleurs pour les gauchers puisque, grâce à cela, on peut inverser les commandes.

Options Tactiles

Une option permet de choisir si l’on veut arrêter l’écoute d’un morceau lorsque l’on enlève un écouteur et de la redémarrer quand on le remet. C’est assez pratique même si, grâce à la possibilité d’activer le son ambiant, il ne faut pas nécessairement retirer un écouteur pour entendre une annonce dans le métro ou avant de traverser la rue (c’est toujours mieux pour votre sécurité).

Comme ce sont des écouteurs Bluetooth, on peut sélectionner la priorité de la connexion : soit une qualité sonore optimale, soit une connexion Bluetooth plus fiable.

Google Assistant et Siri sont également de la partie.

Pour terminer, Sony propose 2 options un peu plus particulières :

Le contrôle adaptatif du son et le son 360 Reality Audio

Contrôle adaptatif du son

Lors de vos écoutes, l’application détecte automatiquement vos actions. Si vous marchez, si vous êtes assis, si vous faites du sport (courir par exemple) ou si vous êtes dans les transports, vous pouvez déterminer quel sera le niveau de bruit ambiant souhaité.

Controle Adaptatif

Cette option fonctionne bien mais possède un petit défaut. Lors d’un changement de mode, il y a une micro coupure de la musique. Rien de bien méchant cependant!

360 Reality Audio

Voici ce que l’on peut trouver sur le site de Sony concernant cette nouvelle technologie.

360 Reality Audio

360 Reality Audio

360 Reality Audio est donc une nouvelle expérience musicale qui a recours à la technologie audio spatiale de reconnaissance d’objet.

En gros, avec un casque, Sony est capable de faire croire que vous êtes dans une salle avec une dizaine de haut-parleurs répartis autour de vous.

Evidemment, afin de ‘recréer’ cette atmosphère, tous les morceaux doivent être réenregistrés ! Sony l’a déjà fait pour environ 1000 chansons de son catalogue et seuls 3 services payants les proposent actuellement : 360° deezer, TIDAL et nugs.net

Bref, cette possibilité est encore très limitée pour le moment.

Qualité sonore et Réduction de bruit

Les Sony WF-1000XM3 intègrent la puce maison DSEE HX qui permet d’améliorer le rendu du son des fichiers compressés pour se rapprocher d’une qualité HiRes.

La scène sonore est assez équilibrée. On n’a pas un son très typé comme avec Bose par exemple. Les aigües, les graves et les médiums sont bien présents. Aucun ne vient forcément dominer dans l’écoute. De toute façon, si d’une manière ou d’une autre, vous souhaitez corriger quelque chose, vous avez toujours la possibilité d’utiliser l’égaliseur de l’application.

Rien à redire donc à ce propos.

En ce qui concerne la réduction de bruit, je la trouve très efficace. Bien sûr elle ne sera jamais aussi performante sur des intras que sur un casque arceau (tel que le très bon WH-1000XM3) mais elle a le mérite d’exister. Comme le niveau de réduction peut s’adapter via l’application à diverses situations, cela permet vraiment de pouvoir en profiter au meilleur moment.

La qualité sonore lors des appels est aussi très bonne. Par contre, il est plus compliqué de se faire entendre quand on se trouve dans un milieu bruyant. Les micros se situant au niveau des écouteurs, la distance avec la bouche est forcément plus assez grande.

Autonomie

Ces écouteurs devraient normalement tenir entre 6 et 8 heures pour une charge. Je dis bien normalement car en fait, depuis que je les ai et que j’ai chargé le boîtier, je ne suis jamais tombé en panne d’écouteurs ! Même si mon temps d’écoute varie très fortement d’un jour à l’autre (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et en replaçant systématiquement les écouteurs dans le boîtier, cela fait déjà 3 semaines que je ne suis pas passé par la case ‘branchement secteur’.

Après charge complète du boîtier et des écouteurs, vous devriez pouvoir tenir une trentaine d’heures sans réduction de bruits et un peu moins évidemment avec la réduction activée.

Pour rappel, 10 minutes de charge apportent environ 90 minutes d’écoute.

Autonomie

Les + des Sony WF-1000XM3

  • La qualité de la réduction de bruits
  • Le design géréral
  • L'autonomie

Les - des Sony WF-1000XM3

  • La surface tactile parfois difficile à localiser
  • Pas de contrôle du volume sur les écouteurs

Mon avis sur les Sony WF-1000XM3

Les nouveaux intras de Sony sont vraiment de très bons écouteurs. Ils apportent à la version précédente la réduction de bruit et c’est une vraie réussite.

L’autonomie est exceptionnelle. Je regrette seulement de ne pas avoir de bouton de contrôle tactile pour régler le niveau sonore. En mode nomade, j’ai plus l’habitude de régler le son que de changer de morceau. Avec cette petite amélioration, ils seraient vraiment parfaits!

Cela dit, à l’approche des fêtes de fin d’années, je ne peux que vous recommander ces Sony WF-1000XM3. Vous ne serez pas déçus !

Leur prix public est de 249 euros et ils sont disponibles en noir ou en blanc crème chez la plupart des revendeurs habituels.

Et vous, vous êtes plutôt intras ou casque classique ? Avec ou sans fils ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires

A bientôt sur sitegeek

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Sony WF-1000XM3

Chercher sur les boutiques en ligne:

 

 

 

Packaging
Design
Qualité sonore
Autonomie
Réduction de bruit

User Rating: Be the first one !