Chez Sitegeek j’étais fort axé jeux vidéo jusqu’à peu. Mais grâce à vous on peut enfin se diriger vers d’autres objets. Comme les écrans par exemple. C’est ainsi que je vous propose de découvrir ensemble un modèle assez atypique : le LG49WL95C
LG49WL95C – Un effet “WOW” indéniable !
Lorsque l’on est face à un écran aussi différent des autres, la première question à se poser avant de le juger c’est : quelle est la cible ? Si vous ne faites pas ce travail en amont vous pourriez, imaginons, dire d’un coupe carrelage à 600€ que c’est bien trop cher. Alors qu’un carreleur le trouverait juste génial pour son travail. Pour le LG49WL95C il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que l’on vise ici les professionnels plus que Mr Toutlemonde.
C’est ainsi que de mon côté je n’ai pas hésité une seconde sur l’emplacement de test. Exit la salle de gaming et bonjour le bureau. Et le premier constat lors de l’installation de l’écran c’est qu’avec ses 1 mètres 24 de largeur il a un effet WOW immédiat. Même après plus d’un mois d’utilisation je reste encore scotché à chaque fois que celui-ci s’allume. Seul défaut d’une telle taille c’est qu’au niveau de la résolution la 5K n’est même plus une option. Attention donc d’avoir un PC qui tient la route.
Caractéristiques techniques du LG49WL95C
- 49″ 5K (5120 x 1440 pixels)
- IPS
- Temps de réponse – 5ms
- Temps de rafraîchissement – 60hz
- Format – 32:9
- Angle de vue 178 degrés
- Luminosité – 350cd
- Contraste – 1000:1
- Connecteur : HDMI – 2x / Display Port – 1x / Thunderbolt 3 (type USB C) – 1x / USB UP / USB Out
- HDR10 compatible
- Enceintes – 2x 10W
- Poids avec pied – 15,0Kg
Un système de maintien peu adapté
Avant de vous parler des points positifs je voudrais tout de même relever un souci assez flagrant. Dès les premiers instants j’ai eu la mauvaise surprise de constater que l’écran gigotait à chaque mouvement du bureau. À tel point que même lorsque je tape au clavier celui-ci s’agite tel un chien POP que l’on retrouve sur les tableaux de bord des voitures. La seule alternative serait de le fixer au mur mais ce n’est pas toujours possible. Il aurait donc fallu repenser le système de fixation d’après moi.
Je vous en parlais en début d’article la taille de l’écran vous oblige à avoir une définition 5K (5120×1440), sans quoi vous allez avoir mal au crâne tant les icônes seront floues. Et je sais de quoi je parle car justement mon ordi au boulot est dans l’incapacité d’aller si haut. Ce même PC n’est pourvu que d’une sortie HDMI et un VGA. J’ai du donc tricher et utiliser un adaptateur USB to USB C afin de faire en sorte d’avoir une double sortie. Au final ce n’est pas si grave car j’avoue préférer et de loin le mode double écran (plus pratique à mon sens pour l’expansion des fenêtres).
Et ailleurs qu’au boulot ça donne quoi ?
Même sans entrer dans les détails je peux vous dire qu’au boulot avoir une telle largeur d’écran est un réel plaisir. Pourtant je ne fais pas de montage vidéo ou musicaux, j’imagine à peine le pied que cela pourrait être pour eux. J’appréhende déjà le retour à un double 24″.
Côté jeux et films ce format d’écran est clairement inadapté ! Je lui ai pourtant laissé toute ses chances. Séries, films, FPS, STR, jeux de courses, jeux de combats… et n’essayez même pas de brancher votre console elle ne comprend tout bonnement pas d’autre format que le 16:9. Les séries sont (pour la majorité) en 16:9, vous devrez donc vous accommoder de deux énormes bande noires latérales. Pour ce qui est des films on est très souvent sur du 21:9 mais là encore la largeur de l’écran vous oblige à accepter d’être tronqué d’une énorme partie de celui-ci.
Les jeux sur PC, mêmes s’ils acceptent cette résolution, déforment toujours votre image. Tout simplement en étirant l’image en largeur, tantôt cela se verra fort sur des jeux de combat et un peu moins sur des jeux de voitures/courses. Le seul type de jeu qui s’en sort bien c’est le STR comme les Starcraft & consorts. Mais là encore on se sent alors écrasés en hauteur et on se retrouve face à une quantité d’infos en largeur qui ne nous est pas forcément utile. À mon humble avis oubliez donc bien vite ce format-là pour une utilisation “domestique”.
En revanche, avouons que le son n’est pas extraordinaire. S’il est vrai qu’il permet de se passer de petites enceintes afin d’écouter un peu de musique ou une présentation Power Point. Je ne pense pas qu’il permette réellement de remplacer un système qui contient un caisson de grave.
La note de Fred*
Packaging/Finition - 7
Son - 7
Image - 9
Rapport Qualité/Prix - 8
7.8
La note de Fred*
Les musiciens et monteurs vidéos doivent se l'arracher !
*note totalement subjective, les goûts et les couleurs…
Le LG49WL95C en bref
Vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé de la qualité de l’image. Tout simplement parce qu’on est ici sur du IPS, du 5K et du HDR 10. Que voulez-vous commenter ? C’est net et beau point à la ligne ! Bien sûr tout cela à un prix, 1350€. Certes ce n’est pas donné mais ça ne se bouscule pas au portillon pour produire ce format d’écran. Donc si vous avez l’utilité d’un double 27″ en une seule pièce, la facture tournera dans tous les cas dans ces eaux-là pour avoir de la qualité.
Et vous ? Vous auriez l’utilité d’un tel format ?
N’hésitez pas à aller voir sur le site de LG pour plus d’infos.
A bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Salut Frederic
Merci pour ce super feed-back.
Je recherche un écran ultra wide 49 pouces pour le télétravail à 80% du temps. Il sera connecté à un ou plusieurs ordinateurs portables type surface pro.
Est ce que ce modèle convient à ce type d’utilisation