iRobot n’a plus rien à prouver quant à l’efficacité de ses robots de nettoyage. Avec la dernière version de son application mobile, iRobot Home, la marque ajoute le contrôle parfait pour que votre maison soit toujours propre. Analyse…

Fiche - Roomba S9+

Fabricant : iRobot
Date de sortie : 1 July 2019
Prix : 899,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche - Braava Jet m6

Fabricant : iRobot
Date de sortie : 17 July 2019
Prix : 510,73 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Introduction

C’est vrai qu’ils nous facilitent bien la vie ces robots de nettoyage ! Plus besoin de sortir la serpillère, le soir, après une journée de boulot déjà bien chargée. Programmez-les et ils se chargeront de rendre votre maison propre pour qu’à votre retour vous puissiez simplement profiter de votre soirée.

Les robots de nettoyage iRobot sont performants et, même si la concurrence se fait de plus en plus présente, ils restent la Rolls des nettoyeurs. iRobot se devait donc de fournir une application de contrôle digne de ce nom. L’application iRobot Home a donc été complètement revue dans la but de rendre l’expérience encore plus efficace.

Nous allons donc nous concentrer sur iRobot Home afin de voir ce qu’elle apporte dans la gestion au quotidien de vos tâches de nettoyage.

Notre test d’iRobot Home

Afin de réaliser un test cohérent de cette application, nous avons utilisé 2 robots nettoyeurs : l’aspirateur Roomba S9+ et le nettoyeur à l’eau Braava Jet m6.

Roomba S9+

Le premier constitue le nec plus ultra de la gamme des aspirateurs. Sa forme particulière, associée à la technologie PerfectEdge® permet de capturer la poussière et les particules même dans les coins les plus difficiles à atteindre de votre maison. De plus, avec son bac d’autovidage Clean Base®, il se vide tout seul et vous pouvez ainsi tenir plusieurs jours, voire semaines, sans avoir à remplacer le sac qui a une capacité équivalente à 1,7 litres. Le seul bémol, mais c’est peut-être aussi ça qui fait son efficacité, c’est son niveau de bruit. Mieux vaut ne pas le lancer la nuit ou lorsque vous êtes présents. Et lors du vidage dans la station de base, c’est un véritable petit tsunami pendant quelques secondes.

Cela dit, au niveau efficacité, lors des tests, il nettoie à la perfection ! Rien à dire. Notre espace de test, constitué d’un nombre considérable de petits coins et recoins, ne lui a pas fait peur. Il passe partout, longe plinthes et meubles sans les cogner constamment (après la phase d’apprentissage quand même). De plus, avec sa hauteur contenue, il passe sous les fauteuils sans broncher. Une vraie petite merveille !

Braava Jet m6

Pour le second, le Braava Jet m6, mon avis est un peu plus mitigé. Il s’agit ici d’un robot qui nettoie à l’eau. Vous remplissez son réservoir avec un mélange d’eau et de produit de nettoyage iRobot et vous le démarrez. Celui-ci effectue alors des petits aller-retour en aspergeant un peu d’eau avant de passer avec une lingette fixée sur le dessous de l’appareil. Si le résultat est très bon, il dépendra surtout de la couleur de votre sol. En effet, notre espace étant recouvert de carrelage gris clair, les roues, situées après la lingette, laisseront des traces. De plus, même en séchant rapidement, des lignes de passage restent visibles. Le même test effectué sur un revêtement brun clair en vinyle ne laissait pas transparaître de traces. En d’autres termes, le Braava Jet m6 est un très bon appareil mais son utilisation sur un sol foncé risque de vous décevoir.

Lire aussi :
Quelle est actuellement la meilleure box fibre optique ?

L’application iRobot Home

Maintenant que nous avons parlé des différents robots de nettoyage, passons aux choses sérieuses : l‘application iRobot Home.

Phase d’apprentissage

Une fois les quelques étapes de configuration pour associer votre (ou vos) appareil(s), effectuées, vous lancez un premier nettoyage. Celui-ci va, en fait, permettre de constituer la carte de votre habitation. Pour que cela soit efficace, il est important de retirer les éléments perturbateurs tels que les chaises, tabourets ou le bac à litière de votre chat. De cette manière, vous obtiendrez une carte complète de l’espace à nettoyer.

irobot home configuration

irobot carte

La carte de l’espace à nettoyer

Voilà, votre carte est maintenant disponible. Et même si elle se complétera à chaque nouveau nettoyage, elle permet déjà de créer des zones. Ces zones auront pour fonction de lancer un nettoyage spécifique quand c’est nécessaire. Passer un coup d’aspirateur en dessous de la table juste après un repas pour enlever les éventuelles miettes de pain par exemple.

Zones de nettoyage

Pour créer ces zones, rien de plus facile. Sélectionnez votre carte et ajoutez un ‘diviseur de pièces’, faites-le pivoter comme bon vous semble et confirmez-le. Donnez alors un nom à chaque zone pour les identifier facilement.

irobot diviseur

Programmation et favoris

Vos différentes zones de nettoyage sont maintenant définies. Grâce à l’application, vous pouvez alors décider de programmer de manière unique ou quotidienne, le passage d’un aspirateur ou d’un robot laveur quand bon vous semble. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie programmation et sélectionnez la ou les zones à nettoyer. Définissez l’heure de démarrage et sauvegardez. À l’heure demandée, le robot effectuera sa tâche et, vous, vous pourrez profiter de votre temps.

irobot nouvelle tache

Mieux encore, si vous possédez un robot aspirateur et un robot laveur, il est possible de demander à ce que l’aspirateur effectue sa tâche en premier lieu pour retirer les poussières et, directement après, que le robot laveur passe à son tour. Vous faites, de cette manière, d’une pierre deux coups.

Il est également possible de créer des favoris dans l’application. Cela consiste à sélectionner une ou plusieurs zones particulières et pouvoir lancer le nettoyage en un simple click. Le nettoyage de la cuisine après votre repas du soir constitue un parfait exemple.

Lire aussi :
Comment détourer une image en quelques secondes ?

irobot home favoris2

Zones spéciales

Un avantage lié à l’application iRobot Home est la possibilité de créer des zones d’exclusion ou de passage intensif. Dans la zone de test, dans l’entrée, un paillasson, encastré dans le carrelage, pose quelques problèmes au robot laveur. Une fois dans cette zone, le robot se bloque car il essaye, en vain, d’en sortir. Plutôt alors que de devoir à chaque fois aller le dégager, définissez une zone d’exclusion et votre robot en fera le tour. Cette possibilité s’avère très pratique également pour les endroits où des câbles traînent au sol. Dans ce dernier cas, c’est plutôt l’aspirateur qui pose problème. Ces zones pouvant être définies à quelques centimètres près, on peut les limiter au strict nécessaire.

irobot zones spéciales

La zone d’exclusion en rouge sur le plan

Google Home et Alexa

Cerise sur le gâteau, l’application est compatible avec Alexa et Google Home. Demandez alors :”Alexa, lance roomba dans le salon” et hop, le nettoyage de votre salon démarre. Attention cependant si vous disposez de plusieurs robots car, à ce moment, il faudra bien définir les différents robots sous peine d’avoir, Alexa, dans mon cas, qui demande de préciser quel robot doit être démarré.

Vous en voulez encore ?

Crème fraîche sur la cerise sur le gâteau, l’application regorge de petites fonctionnalités qui permettent d’encore mieux gérer votre nettoyage.

Il est, par exemple, possible d’automatiser le démarrage de tâche lorsque vous quittez la maison. Plusieurs applications tierces peuvent être utilisées pour ce faire.

L’application contient également un historique précis des séances de nettoyage. Certes cela n’apporte pas grand-chose en plus mais cela permet de suivre le temps que vous auriez probablement passé à faire la même chose.

roomba stats

Pour terminer, des notifications pour vous prévenir de la fin d’une tâche ou d’un problème sont envoyées directement sur votre smartphone de même que des conseils pour optimiser l’utilisation de votre robot nettoyeur. Une application vraiment très complète donc.

Conclusion

Posséder un robot nettoyeur c’est bien et c’est maintenant à la portée de tous. Accompagner cela par une application mobile ergonomique, claire et extrêmement complète ne peut qu’encore améliorer le plaisir de ne plus devoir réaliser les tâches de nettoyage. iRobot excelle dans les deux domaines. L’application iRobot Home a été repensée et améliorée au point qu’il devient difficile de trouver mieux. Bien joué iRobot !

Pour finir, le tout dernier robot proposé par la marque, le Roomba Combo, regroupe l’aspiration et le nettoyage à l’eau. La lingette étant placée après les roues, il me tarde de vérifier si cela évite les traces comme constaté avec le Braava Jet m6.

roomba combo

À bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: