Waze et TomTom sont deux applications destinées à ceux qui cherchent une alternative à Google Maps. Bien que possédant toutes deux des caractéristiques similaires, elles se distinguent néanmoins l’une de l’autre. Ce comparatif couvre leurs fonctionnalités pour savoir laquelle de ces deux applications vous conviendra le mieux.

Calcul d’itinéraire

  • TomTom récupère les données de trafic de plus de 400 millions de véhicules dans le monde. Parce qu’il est basé sur le cloud, son système de navigation offre des cartes tenues à jour avec, par exemple, le trafic en direct. Son mode hors ligne permet de plus une navigation ininterrompue.
  • Du côté de Waze, chaque utilisateur peut signaler les changements dans le trafic et sur les routes, comme par exemple les accidents, fermetures de routes, contrôles de police etc… en temps réel. Ces informations sont ensuite affichées sur la carte pour les autres conducteurs et utilisées pour calculer le meilleur itinéraire. Même si cette fonctionnalité rend Waze plus populaire auprès des utilisateurs, l’absence de mode hors ligne est parfois peu commode.

Options de navigation

Sur le plan des options de navigation, aucune des deux applications ne prend en charge les transports en commun.

  • TomTom prend en charge des modifications de navigation en vélo ou à pied entre deux trajets.
  • Waze quant à lui, propose une option permettant de basculer entre la voiture privée, le taxi et le vélo.

Les fonctionnalités uniques

Certaines de ces fonctionnalités propres à chacune des deux applications pourraient aussi vous permettre de faire votre choix :

TomTom

  • Calculer un parcours alternatif : l’application suggère un parcours alternatif, suivant votre position, qui s’affiche à côté de l’original afin que vous puissiez choisir entre les deux.
  • Passer par un endroit précis : le parcours jusqu’à votre destination sera calculé en passant par un point sauvegardé sur votre carte, affiché par un marqueur. Vous recevrez un avertissement arrivé à ce point. Pratique pour passer prendre quelqu’un !
Lire aussi :
Antidote - Test - Ce logiciel qui va changer votre écriture

Waze

  • Contributions : les utilisateurs contribuent de trois manières : Waze temps de conduite et données GPS de tous ses utilisateurs, les utilisateurs actifs publient des mises à jour sur le trafic, des éditeurs mettent à jour les cartes et les traduisent dans différentes langues.
  • Commande vocale : le mode de reconnaissance vocale intégré de Waze permet de commander l’application à la voix ; c’est un plus non négligeable sur le plan de la sécurité.

Options vocales

  • TomTom propose plus de 100 options vocales.
  • Waze propose 75 options vocales, mais de nouvelles langues sont fréquemment ajoutées.

Quid du prix?

  • TomTom est disponible gratuitement avec sa fonction Traffic, à condition de ne pas dépasser 75 km de navigation par mois. Au-delà de cette limite, il faut souscrire un abonnement.
  • Waze est en revanche totalement gratuit.
Difficile de se passer d'un GPS en 2021?

Difficile de se passer d’un GPS en 2021?

En conclusion

Si vous naviguez occasionnellement, les deux applications se valent. L’outil de contributions et la gratuité de Waze le distinguent néanmoins légèrement de Tom Tom , mais il n’est réellement intéressant que dans les pays qui l’ont massivement adopté. Dans certains d’entre eux, comme aux USA, les publicités omniprésentes pourraient vous déranger.

Et vous, vous utilisez quoi pour affronter les bouchons au quotidien ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen