En 10 ans, les VPN ont connu une forte croissance et ce sont aujourd’hui près de 30 % des utilisateurs du web qui en dépendent. L’acronyme VPN signifie « Réseau Privé Virtuel » et, de manière simplifiée, c’est un service gratuit ou payant qui va masquer l’adresse IP de l’utilisateur dans le but de brouiller son trafic et ses données en ligne et ainsi dissimuler son emplacement géographique. Il peut être installé sur un ordinateur, mais il y en a aussi qui sont disponibles sous forme d’application pour smartphone ou tablette. Mais concrètement, pourquoi utiliser un VPN ? Le VPN sert à renforcer la confidentialité de l’utilisateur sur internet. Il va donc permettre de faire face au piratage informatique, de se protéger du traçage ou de la surveillance gouvernementale. Voyons plus en détail son utilité et le top 10 des meilleurs VPN de cette année 2021.

Utilisations du VPN

Le Virtual Private Network (VPN) sert à crypter les données de l’utilisateur et lui donne une nouvelle adresse IP. Mais de manière plus concrète, qu’est-il possible de faire avec un VPN ? Dans quel cas précis peut-il être utilisé ? Voici les principales utilisations du VPN :

Sécurité

Le VPN sera utile pour sécuriser une connexion publique, par exemple le réseau Wi-Fi d’un restaurant ou d’un parc. En effet, ce genre de réseau ouvert est non sécurisé et peut vite devenir une opportunité pour les pirates ou les hackers (même amateurs) d’accéder à toutes vos données.

Anonymat

Lorsque le VPN est activé, la connexion internet est totalement chiffrée, ce qui signifie qu’une tierce personne ne peut ni avoir accès ni lire les données de l’utilisateur. La confidentialité et l’anonymat sont donc totalement assurés.

Restriction géographique

Le gouvernement de certains pays limite l’accès ou surveille la navigation web, le VPN permet de contrer la censure. Aussi, l’utilisation de ce type de logiciel permet d’avoir accès à des chaînes de télévisions françaises en étant à l’étranger ou, à l’inverse, de débloquer des jeux étrangers avant qu’ils fassent leur arrivée en France, notamment.

Netflix

Le VPN permet d’accéder à Netflix France depuis l’étranger et donc de ne pas être confronté au blocage « Streaming error ». Il donne aussi et surtout la possibilité de débloquer l’intégralité des contenus et des catalogues de Netflix. Ainsi, le VPN donne accès à un plus grand nombre de séries et films, ce qui permet ainsi d’éviter les délais d’attente, notamment dans le cas o  ù une série est disponible aux USA et pas encore sur le catalogue français.

Top 10 des meilleurs VPN 2021

#1 Surfshark

On commence le top 10 des meilleurs VPN avec Surfshark. Arrivé en 2017 sur le marché, un peu plus tard que la majorité des autres VPN, il s’est inspiré de ses concurrents pour proposer un excellent service à un prix plus qu’attractif. En effet, pour moins de 50 euros, Surfshark offre un abonnement de deux ans, un des meilleurs rapport qualité/prix disponibles actuellement. Autre point fort de ce service, il peut s’utiliser sur tous les appareils électroniques de la famille. C’est aussi un des fournisseurs de VPN les plus rapides de France et d’Europe. Enfin, les restrictions géographiques sont parfaitement contournées : Surfshark donne par exemple la possibilité d’accès au catalogue complet de Netflix US.

Lire aussi :
Asus : sortie d’un nouveau moniteur portable, le ZenScreen MB14AC

Rendez-vous sur leur site officiel

#2 NordVPN

NordVPN fait certainement partie des logiciels qui communiquent le plus et dont tout le monde entend parler, que ce soit sur YouTube ou à la télévision. Mais c’est aussi et surtout une des valeurs sûres du marché actuel. En effet, c’est un VPN ultra-sécurisé qui offre l’option « Double VPN », c’est-à-dire que les informations sont doublement chiffrées et passent par 2 serveurs différents. Parfait pour ceux qui nécessitent un anonymat fortifié. Second point fort de ce logiciel : ses plus de 5000 serveurs dans 58 pays, un choix donc très large pour modifier son adresse IP. Enfin, c’est un des très rares VPN qui met à disposition de ses clients de « vrais conseillers » sur son SAV.

Rendez-vous sur leur site officiel

#3 ExpressVPN

ExpressVPN est un des Réseaux Privés Virtuels les plus populaires, si ce n’est pas le plus populaire. Qu’il soit installé sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou même une console de jeu, il est très apprécié des utilisateurs pour sa facilité et sa simplicité d’utilisation, pour sa rapidité, sa vitesse de partage et de téléchargement ainsi que pour son très haut niveau de sécurité. Autres points forts de ce serveur : la capacité à contourner les restrictions géographiques est excellente, surtout en ce qui concerne les plateformes de SVOD, et le Split Tunneling qui offre la possibilité de transiter une partie du trafic dans le tunnel VPN et l’autre à l’extérieur.

Rendez-vous sur leur site officiel

#4 CyberGhost

CyberGhost se positionne parmi les VPN haut de gamme avec un excellent rapport prix/performance. Son abonnement à moins de 3 euros par mois le place parmi les moins chers du marché. Il offre une interface simple et accessible à tous et peut s’utiliser sur 7 appareils électroniques en simultané. Autres avantages de CyberGhost, ce sont les multiples fonctionnalités qu’il offre en plus de la fonction même de VPN pour la cybersécurité de l’utilisateur : le blocage de publicité et de suivi par cookies ou la compression des données. C’est une très bonne solution pour les utilisateurs occasionnels.

Rendez-vous sur leur site officiel

#5 IPVanish

IPVanish est sur le marché depuis 2012, ce qui fait de lui une des offres les plus anciennes et les plus expérimentées. C’est un VPN qui appartient à une société d’hébergement appelée StackPath, ce qui signifie qu’il n’est pas loué, comme la plupart de ses concurrents. La société propose en plus un espace de stockage de 250 Go sur le cloud à tous ses clients. Il peut être utilisé sur plusieurs appareils électroniques et, contrairement à d’autres VPN, il n’a pas de limitation. Il dispose de plus de 1500 serveurs dans 75 pays et donne accès au catalogue complet de Netflix US.

Rendez-vous sur leur site officiel

#6 StrongVPN

StrongVPN est un logiciel qui va droit au but : il ne propose ni une grande interface ni un grand nombre de fonctionnalités. En revanche, il fait ce qu’on lui demande de manière efficace et permet de protéger plusieurs appareils électroniques (jusqu’à 12 appareils avec une seule licence). C’est une application simple d’utilisation et facile à installer qui dispose en revanche de moins de 1000 serveurs. Il offre un accès au catalogue complet de Netflix US ainsi qu’un espace de stockage de 250 Go sur le cloud.

Lire aussi :
Peut-on naviguer en toute sécurité sur un réseau Wi-fi public ?

Rendez-vous sur leur site officiel

#7 PureVPN

PureVPN, l’outsider de la liste, est un logiciel hongkongais présent sur le marché depuis 2007. Fort de sa grande expérience, c’est une application efficace et complète qui plaira particulièrement aux experts et connaisseurs qui souhaitent configurer leur logiciel VPN. PureVPN a de nombreux avantages : il propose plus de 2000 serveurs dans plus de 140 pays du globe, il est disponible sur les smartphones et ordinateurs, mais aussi sur les routeurs ou les Firesticks d’Amazon et ses tarifs sont intéressants.

Rendez-vous sur leur site officiel

#8 ProtonVPN

Spécialisé dans la cybersécurité, le fournisseur suisse basé à Genève, Proton Technologies AG, connu pour sa messagerie électronique, a lancé en 2017 son VPN. Ce sont donc les mêmes experts qui ont mis au point ProtonVPN, un logiciel au très haut niveau de sécurité. Il offre une interface très moderne et réussie avec sa carte du monde et ses différentes options de connexion. Il n’est pas encore très riche en serveurs : 1019 dans 51 localisations à travers le monde. Mais ce qui est très appréciable avec ce VPN, c’est la fiabilité et la garantie de confidentialité et de sécurité.

Rendez-vous sur leur site officiel

#9 VyprVPN

VyprVPN est un des VPN les plus connus et fiables du marché actuel. Il appartient à la société suisse Golden Frog, spécialisée dans la sécurité informatique. L’atout majeur de ce fournisseur est qu’il gère ses serveurs de A à Z, car contrairement à la majorité de ses concurrents, il n’a pas à les louer étant donné qu’ils lui appartiennent. En revanche, il n’en compte que 700 dans le monde. Mais autre avantage de taille : l’entreprise suisse assure ne conserver aucune information sur ses usagers.

Rendez-vous sur leur site officiel

#10 HMA (HideMyAss)

Présent sur le marché depuis 2005, HMA est un des plus vieux VPN. C’est aussi un des plus connus dans l’Hexagone et au niveau mondial. Il dispose de 950 serveurs dans plus de 190 pays et malgré le fait que ses concurrents offrent aujourd’hui plus de fonctionnalités et soient plus rapides au niveau du débit, c’est tout de même une option de haute sécurité. Il convient très bien aux utilisateurs débutants, car il est très simple à installer et à utiliser.

Rendez-vous sur leur site officiel

Conclusion

Pour conclure, on retiendra qu’en 2021, le marché des Réseaux Privés Virtuels offre une très large palette de possibilités pour une sécurité toujours plus renforcée. Les utilisateurs d’internet sont toujours plus nombreux, au même titre que les hackers et les pirates. Il est donc très important de se munir d’un bon VPN pour naviguer sans crainte. Il faut donc laisser de côté les offres gratuites trop risquées et privilégier des logiciels de qualité comme les meilleurs de notre liste : Surfshark, ExpressVPN et CyberGhost.

N’hésitez pas à nous partager vos avis et expériences dans les commentaires. Le classement évoluera au fil des trouvailles.

Bien à vous

Gwen