Vous êtes un joueur de MOBA, MMO ou autre jeux nécessitant beaucoup de touches ? Alors vous avez très certainement déjà envisagé les souris à multiple boutons. Mais si, comme moi, vous changez souvent de genre de jeu alors vous avez besoin d’une souris qui puisse s’adapter à vos besoins. La Trust GXT 970 Morfix est peut-être celle qui vous comblera.

Fiche - Trust Gaming GXT 970 Morfix Souris Gamer MMO Personnalisable avec 4 plaques latérales interchangeables (jusqu'à 10 000 PPP, 14 Boutons programmables, Câble tressé de 1,8 m) Noir

Fabricant : Trust
Date de sortie : 26 September 2020
Prix : 29,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Trust GXT 970 Morfix – Un système de plaques fonctionnel

La Trust GXT 970 Morfix n’invente rien en soi au niveau des plaques qu’elle propose. On pourra retrouver la même idée par exemple sur la Razer Naga Trinity. La petite nuance ici est, qu’en plus de proposer des plaques à boutons, on retrouve aussi deux types de plaques sur la droite pour que chacun y trouve son confort.

Pour ma part sur la droite j’avoue avoir finalement cédé pour la plaque offrant un léger débordement. Celui-ci permet de laisser reposer l’annulaire de manière vraiment confortable. Pour ce qui est des plaques à boutons je varie entre le système à 9 et 3 boutons. Cependant je déplore de suite un premier souci c’est l’absence de bouton de profil sur la Trust GXT 970 Morfix. Il aurait été appréciable de ne pas devoir passer constamment par le soft lorsque je passe de “travail” à “jeu”.

Lire aussi :
SteelSeries Aerox 3 Wireless - Test de la souris gaming sans fil ultra-légère

Un soft simple et efficace

Afin de configurer les boutons de la Trust GXT 970 Morfix il vous faudra passer par le soft dédié. Celui-ci est extrêmement clair et permet vraiment de configurer entièrement chaque touche. Y compris celles qui, d’origine, sont programmées pour la modification de DPI. C’est là aussi que vous aurez le loisir de modifier la façon dont s’affiche la bande LED RGB.

Le soft de la Trust GXT 970 Morfix est assez complet

Le soft de la Trust GXT 970 Morfix est assez complet

Au niveau des DPI la Morfix va vous permettre de monter jusqu’à 10.000DPI. Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, cela désigne le nombre de points par pixel (Dot per inch) que votre souris peut détecter lorsque vous bougez. Bien sûr il va de soi que plus votre écran et votre résolution sont grands plus vous allez avoir l’utilité de DPI élevé. Pour ma part j’utilise rarement plus de 3500 DPI sur mon 34″ en 4K.

Caractéristiques du Trust GXT 970 Morfix

  • Configurable de 200 jusqu’à 10.000 DPI
  • Bouton et lumière d’indication pour le choix des DPI
  • 4 plaques magnétiques interchangeables
  • Bande LED RGB entièrement programmable
  • 14 boutons programmables
  • Longueur cable : 1,8 m
  • Poids : 167 gr
  • Pour droitier
  • Programme compatible Windows uniquement
Trust GXT 970 Morfix - 4 plaques pour que tout le monde soit content

Trust GXT 970 Morfix – 4 plaques pour que tout le monde soit content

Peu de concurrence sur ce secteur

Lorsqu’on entre dans un sujet de niche aussi précis que les souris dédiées au MMO ça ne se bouscule pas au portillon. Le défaut des souris dédiées aux jeux tels que les MMO est qu’on n’a pas toujours l’utilité d’autant de boutons dans les autres types de jeux. C’est pourquoi la solution des plaques interchangeables est la bienvenue.

On n'a pas toujours envie d'avoir 9 boutons

On n’a pas toujours envie d’avoir 9 boutons

Côté durée de vie et détail de technologie de la Trust GXT 970 Morfix la marque est plutôt vague voire muette sur le sujet. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est mauvais signe mais on apprécie toujours de savoir combien de millions de clics va pouvoir encaisser notre achat. Surtout lorsque l’on joue avec; on ne se rend pas compte mais on martèle rapidement le clic gauche.

Lire aussi :
Déjà la fin de Mixer, la plateforme de streaming de Microsoft ?

Pour les plus curieux sachez que d’après certaines stats de joueur sur WoW ou Fortnite on peut apparemment atteindre les 100 clics à la minute (6000 à l’heure donc). J’aurais aimé vous donner des stats perso mais trouver un soft permettant de compter les clics n’est pas chose aisée. Si vous avez des propositions ce serait super de nous laisser ça en commentaire.

Trust GXT 970 Morfix en conclusion

La Trust GXT 970 Morfix est vraiment une souris agréable à utiliser au quotidien. Que ce soit pour mon boulot avec la configuration de raccourcis ou en mode jeu, la Morfix est effectivement très polyvalente. Bien sûr il faudra voir sur le long terme si les plastiques, les boutons ou les aimants des plaques tiennent bon. Mais du haut de ses 49,99 € elle affiche dans tous les cas un excellent rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à aller voir sur le site de Trust pour plus d’infos.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: