Afin d’assurer la sécurité de votre ordinateur , il est important de mettre à jour votre système d’exploitation ainsi que l’ensemble des applications qui s’y trouvent. Si Windows Update gère parfaitement les mises à jour Windows, pour les applications c’est plus compliqué. Enfin, pas tant que ça finalement avec l’outil dont je vais vous parler aujourd’hui : UCheck (Update Checker)
UCheck : Présentation du logiciel
Développé par Adlice Software, UCheck est un logiciel freemium : gratuit mais avec des fonctionnalités supplémentaires si vous avez la licence. Son fonctionnement s’avère très simple puisque l’on met à jour l’ensemble de ses applications en 2 clics :
- 1 – On scanne les applications
- 2 – On lance l’installation des mises à jour
Concernant les versions payantes, il y en a deux :
- celle pour particulier à 10€ par an vous permet de planifier les mises à jour afin d’automatiser le processus
- celle pour entreprise à 25€ par an, vous permet d’utiliser un cache de téléchargement en plus d’être pilotable en ligne de commande
Fonctionnement de base
Le fonctionnement de UCheck est assez simple : l’application dispose d’une base de données d’applications pour laquelle elle répertorie les numéros de versions ainsi que les URL de téléchargement pour les mises à jour. La liste contient actuellement 144 applications répertoriées dont les plus sensibles : Java, Flash, etc. Si vous utilisez une application non répertoriée, le logiciel ne sera pas capable de vous aider, mais vous pouvez toujours faire une demande sur leur forum afin de l’ajouter.
Conclusions sur UCheck
Je suis un utilisateur satisfait d’UCheck. Il se trouve sur l’ensemble de mes machines et m’aide à les maintenir à jour depuis l’arrêt de Secunia PSI. Cependant, j’espère que Microsoft arrivera un jour à consolider les applications au sein de dépôts communs intégrés à Windows Update afin que cela devienne une fonctionnalité native et universelle sur l’ensemble du parc de machines Windows. Peu d’utilisateurs sont sensibilisés à la sécurité de leurs machines et avoir à installer ce genre d’outil reste rédhibitoire pour un utilisateur lambda avec les conséquences qu’on connait : déploiement mondial de virus, ransomware et compagnie.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur UCheck et à me partager vos utilitaires fétiches dans les commentaires.
Téléchager Ucheck : Site Officiel
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen