Afin d’assurer la sécurité de votre ordinateur , il est important de mettre à jour votre système d’exploitation ainsi que l’ensemble des applications qui s’y trouvent. Si Windows Update gère parfaitement les mises à jour Windows, pour les applications c’est plus compliqué. Enfin, pas tant que ça finalement avec l’outil dont je vais vous parler aujourd’hui : UCheck (Update Checker)

UCheck : Présentation du logiciel

Développé par  Adlice Software, UCheck est un logiciel freemium  : gratuit mais avec des fonctionnalités supplémentaires si vous avez la licence. Son fonctionnement s’avère très simple puisque l’on met à jour l’ensemble de ses applications en 2 clics :

  • 1 – On scanne les applications

ucheck – scan de vos applications

  • 2 – On lance l’installation des mises à jour

ucheck – installation des mises à jour de vos applications

Concernant les versions payantes,  il y en a deux :

  • celle pour particulier à 10€ par an vous permet de planifier les mises à jour afin d’automatiser le processus
  • celle pour entreprise à 25€ par an, vous permet d’utiliser un cache de téléchargement en plus d’être pilotable en ligne de commande

Fonctionnement de base

Le fonctionnement de UCheck est assez simple : l’application dispose d’une base de données d’applications pour laquelle elle répertorie les numéros de versions ainsi que les URL de téléchargement pour les mises à jour. La liste contient actuellement  144 applications répertoriées dont les plus sensibles : Java, Flash, etc. Si vous utilisez une application non répertoriée,  le logiciel ne sera pas capable de vous aider, mais vous pouvez toujours faire une demande sur leur forum afin de l’ajouter.

ucheck - une liste de logiciel conséquente mais toujours limitée

ucheck – une liste de logiciels conséquente mais toujours limitée

Conclusions sur UCheck

Je suis un utilisateur satisfait d’UCheck. Il se trouve sur l’ensemble de mes machines et m’aide à les maintenir à jour depuis l’arrêt de Secunia PSI. Cependant, j’espère que Microsoft arrivera un jour à consolider les applications au sein de dépôts communs intégrés à Windows Update afin que cela devienne une fonctionnalité native et universelle sur l’ensemble du parc de machines Windows. Peu d’utilisateurs sont sensibilisés à la sécurité de leurs machines et avoir à installer ce genre d’outil reste rédhibitoire pour un utilisateur lambda avec les conséquences qu’on connait : déploiement mondial de virus, ransomware et compagnie.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur UCheck et à me partager vos utilitaires fétiches dans les commentaires.

Téléchager Ucheck : Site Officiel

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen