Block et Blockstream vont travailler en collaboration avec Tesla pour ouvrir un centre de minage de Bitcoin 100 % écolo dès cette année au Texas.

Block, la société spécialisée dans le paiement électronique (anciennement Square), Blockstream, le développeur d’application en lien avec le Bitcoin et la technologie blockchain, et Tesla s’associent pour la mise en œuvre d’une mine de Bitcoin open source à énergie solaire. Les sociétés ont annoncé la nouvelle la semaine dernière, il s’agira d’un centre de minage complètement indépendant du réseau d’électricité classique et qui utilisera le matériel de Tesla pour s’alimenter.

Du Bitcoin « zéro émission »

Blockstream et Block ont annoncé pour la première fois en juin 2021 leur intention de créer une telle installation. La construction du centre de minage de Bitcoin à « zéro émission » a d’ores et déjà commencé et le complexe utilisera des générateurs solaires photovoltaïques de 3,8 mégawatts de Tesla, ainsi que les batteries Megapack de 12 mégawattheures de la marque.

Le PDG et co-fondateur de Blockstream, Adam Black, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de commencer la construction de cette installation en utilisant Tesla Solar et Megapack. […] C’est une étape importante pour prouver notre thèse selon laquelle l’exploitation minière de Bitcoin peut financer une infrastructure électrique à zéro émission et créer une croissance économique pour l’avenir ».

Lire aussi :  Top 5 des meilleurs antivirus gratuits et payants 2023

Toujours d’après BlockStream, l’objectif est que l’installation soit mise en service et opérationnelle « au plus tard cette année ». Lorsque le complexe fonctionnera, un tableau de bord accessible au grand public affichera « des mesures en temps réel des performances du projet, y compris la puissance de sortie et le minage de Bitcoin ». Le projet est que ce tableau de bord soit accessible « 24h / 24 et 7j / 7 à partir de n’importe quel navigateur, afin de fournir à l’industrie une étude de cas grandeur nature et en temps réel d’une mine de Bitcoin à énergie zéro émission ».

Selon Adam Black lors d’une une interview à la chaîne américaine CNBC, les gens aiment débattre des différents facteurs liés à l’exploitation minière du Bitcoin. Ce projet pourrait donc servir à briser quelques idées reçues et informer de manière ludique grâce aux statistiques en temps réel de l’installation. L’objectif est également d’encourager d’autres acteurs potentiels à participer ou à développer d’autres solutions durables pour le minage de la cryptomonnaie.