En ce mois d’avril j’ai eu l’occasion d’avoir une voiture électrique pendant 10 jours à prêter : la Polestar 2. J’ai eu l’occasion d’expérimenter le quotidien d’un propriétaire de voiture électrique et le moins que l’on puisse dire c’est que mon expérience est mitigée concernant l’infrastructure. 

Explication de mon contexte

J’habite en Belgique, au sud de Bruxelles et je n’ai pas de bornes pour recharger à la maison. Je le précise car je pense que c’est principalement ça qui est responsable de mon expérience mitigée. Il est maintenant clair pour moi que si je devais acheter une voiture électrique, ce serait avec l’ajout d’une borne de recharge rapide à la maison alimentée en partie par des panneaux solaires : dans ce cas-là, tous les problèmes que je vais vous citer dans le prochain paragraphe devraient disparaitre.

Je n’utiliserai alors plus que les bornes publiques que ponctuellement lors de déplacements lointains et ma voiture devrait être chargée à moindre coût en permanence à 100%

Ma voiture en train de charger, garée de travers pour atteindre la borne chez Total

Ma voiture en train de charger, garée de travers pour atteindre la borne chez Total

Les bornes de recharges électriques : l’enfer au quotidien

Je trouve qu’avoir à passer par des bornes publiques pour recharger sa voiture est un véritable enfer pour un tas de raisons que je vais essayer de vous détailler de manière structurée ci-dessous

  • Obligation de faire de nombreux détours pour atteindre les bornes
    • C’est une vraie organisation au niveau du temps qui rend chaque déplacement complexe
  • On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber : puissance, disponibilité, panne
    • 2 bornes en pannes sur mes 10 jours, dont une seule qui a refonctionné après 15 minutes au téléphone avec une opératrice
  • C’est très long à charger même pour les 60% les plus rapides : de 20% à 80%
    • 30 minutes pour charger sur la borne la plus rapide : 120kWh (Total, ionity)
    • 72 minutes sur une borne 50kWh (Lidl)
    • 163 minutes sur une borne 22kWh (Supermarché)
    • 327 minutes sur une borne 11kWh (commune, salle de concert,.. )
Voici une borne très rapide à Mousron à la frontière française : elle sera en panne la deuxième fois où j'y suis retourné

Voici une borne très rapide à Mousron à la frontière française : elle sera en panne la deuxième fois où j’y suis retourné

  • C’est parfois très cher
    • 0.99€ sur les bornes les plus rapides, ça fait 75€ pour 450km d’autonomie dans mon cas.
    • 8.5€ pour charger 6% au centre culturel d’Uccle …
  • Manque d’homogénéité
    • Chaque borne nécessite sa propre application
    • Les tarifs sont totalement aléatoires
    • Pleins de connecteurs
    • Pleins de cartes et d’abonnements
  • Les endroits sont craignos
    • Aires d’autoroutes sales : attendre là avec des enfants, ce n’est pas terrible
  • Les emplacements parfois mal pensés
    • Manœuvres difficiles (j’ai rayé une jante)
    • Obligé de se mettre de travers
    • Câbles trop courts

Bref, durant ces 10 jours je me suis très souvent pris la tête pour recharger ma voiture et j’ai perdu un temps fou à me déplacer vers des chargeurs et patienter que ma voiture se charge.

Si les premières fois on trouve ça assez marrant et l’on en profite pour boire un petit café, cela devient très rapidement un véritable fardeau.

Voici une borne chez Total qui reboot son environnement car l'écran ne répondait plus.

Voici une borne chez Total qui reboot son environnement car l’écran ne répondait plus.

L’autonomie de la voiture en situation réelle

L’autonomie de la voiture que j’ai testé est de 450Km et elle est bien capable de les faire : aucune arnaque là-dessus. Par contre, si vous passez par des bornes publiques, sachez que s’il faut 30 minutes pour passer de 20 à 80%, il faut 1H supplémentaire pour aller chercher les derniers 20%

Autant vous dire que ma voiture n’était jamais chargée à 100% et que mon autonomie concrète était finalement autour des 350Km.

Ajoutez à cela que comme le chargeur rapide le plus proche de chez moi était à 25Km, il ne me restait plus que 325Km d’autonomie une fois à la maison.

Comme je commençais à devenir nerveux sous la barre des 100Km, je n’étais finalement serein que pendant 225Km, ce qui n’est pas grand-chose quand on vit à la campagne.

Voici les principaux connecteurs : cela dépend de la marque de votre voiture

Voici les principaux connecteurs : cela dépend de la marque de votre voiture

Conclusions

Si vous souhaitez opter pour une voiture électrique et que vous vivez en appartement ou dans une maison de rangée, faites tout de même attention que c’est super contraignant au quotidien. Il faut vraiment l’expérimenter pour s’en apercevoir.

Si par contre vous être équipé à la maison ou au travail, cela peut devenir vraiment une bonne alternative d’autant que conduire ma Polestar 2 était vraiment plaisant: la voiture est excellente, silencieuse et super confortable comme vous pourrez le voir dans son test dédié.

Je pense également que coté Tesla, les réseaux de superchargeurs homogènes et encore plus rapides doivent rendre l’expérience bien plus agréable.

N’hésitez pas à me partager votre expérience sur le sujet.

Gwen

Quelques questions supplémentaires :

Quels sont les avantages et inconvénients du moteur électrique ?

Les moteurs électriques disposent de plusieurs avantages :

  • Couple instantané, ce qui permet d’avoir une accélération dingue
  • Pas de combustion, pas de filtres et donc peu d’entretien
  • Presque silencieux

Quels sont les inconvénients des voitures électriques ?

Actuellement les inconvénients des voitures éléctriques sont :

  • Le prix
  • L’autonomie
  • Le temps de chargement
  • L’infrastructure pas toujours au point

Comment rouler avec une voiture électrique ?

Une voiture électrique se conduit comme une voiture classique avec boite à vitesse automatique. Il faut doser un peu l’accélération pour éviter d’être trop brusque mais aussi la décélération car presque tous les modèles disposent d’un système de récupération d’énérgie qu’il faut maitriser pour garder la conduite aussi douce que possible.

Comment recharger votre voiture électrique ?

Il est possible de recharger sa voiture à la maison sur une prise normale (très long > 40H) , ou sur des bornes spécialisées dont les puissances vont de 7kWh à 350kWh pour les superchargeurs de chez Tesla.

Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?

De nombreux supermarchés proposent des bornes pour recharger vos voitures et pour certains c’est même totalement gratuit. J’ai eu l’expérience sur la chaine de magasin Lidl, mais il y en a surement d’autres.

Comment payer sur les bornes de recharge ?

Généralement pour payer sur une borne de recharge, il est nécessaire de posséder une carte de recharge RFID compatible avec la borne. Sur certaines bornes, on peut également télécharger une application et payer en scannant un QRCode avec son smartphone.

Quelle carte pour recharger voiture électrique ?

Il existe une multitude de cartes pour gérer les bornes publiques : chargemap et plugsurfing couvrent la plus grosse partie du réseau cependant, il est recommandé d’en avoir plusieurs car les prix diffèrent d’une formule à l’autre.