7 millions de stations de recharge en France, d’ici 2030 ! Voilà l’ambition du gouvernement lorsqu’il a mis en place le projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte ». Il y a encore du chemin à faire, puisque selon l’Avère-France, le pays a enregistré fin 2019, 28 666 points de recharge pour voiture électrique.

Il est vrai que l’utilisation du véhicule électrique rencontre quelques problèmes comme l’incompatibilité des prises avec certains véhicules, l’obligation de posséder une carte d’accès ou encore l’éloignement des bornes de recharge. Afin de vous faciliter son utilisation, ce dossier va vous guider où localiser une borne de recharge pour voiture électrique et comment faire pour profiter du meilleur service.

Les bornes Tesla sont les plus performantes

Les bornes Tesla sont les plus performantes

Les endroits disponibles pour recharger sa voiture électrique

À moins d’avoir une borne de recharge privée chez soi, voici les lieux où il est possible de trouver des stations de recharge en France.

Dans les parkings publics

Devenue une obligation pour les collectivités, l’installation des bornes de recharge accessibles au public se fait progressivement. Les lieux priorisés sont les parkings publics. Si le stationnement est payant, la recharge se fait gratuitement.

Dans les parkings des entreprises

Invitées à promouvoir le développement de la mobilité électrique, les entreprises ont elles aussi l’obligation de prévoir des bornes pour recharger sa voiture électrique. Les parkings des bâtiments existants comme ceux des bâtiments les neufs doivent désormais être équipés de points de charge dédiés aux salariés.

Les magasins et centres commerciaux

En partant de la logique que pendant que l’on fasse les courses, on profite de recharger sa voiture, beaucoup de centres commerciaux et de magasins ont installé des bornes dans leurs parkings. La plupart du temps, c’est gratuit. Dans le cas contraire, il faut se rendre à l’accueil (magasin) pour avoir un code d’accès ou un badge. Mais dommage que les bornes de recharge ne sont pas accessibles 24h/24.

Lire aussi :
Test | VRS Design Cover pour Samsung A3 - Option Cuir

Partout !

Hôtels, restaurants, aéroports, dans les rues, sur la route… la vulgarisation des bornes de recharge électrique commence à porter ses fruits. Et ceci, grâce à la participation des constructeurs automobiles comme Tesla. Vous pouvez retrouver la carte des bornes de recharge pour voitures électriques sur bornes-recharge.net

Recharger sa voiture c'est facile, mais il faut localiser les bonnes bornes !

Recharger sa voiture c’est facile, mais il faut localiser les bonnes bornes !

Pour profiter du meilleur service de recharge de voitures électriques

Pour recharger sa voiture électrique, on ne peut pas se rendre tout simplement à une borne de recharge pour voiture électrique et brancher la prise. Le système s’annonce plus compliqué. Pour se faciliter la vie, Internet permet de trouver toutes les informations liées à la localisation, à la disponibilité ou encore au type de charge proposé par la station, et ce, via les applications.

L'application chargemap permet de localiser les bornes proches de vous

L’application chargemap permet de localiser les bornes proches de vous

Plusieurs réseaux de stations de recharge en France proposent d’accéder à leurs bornes en s’inscrivant en ligne. Un badge sera remis au conducteur afin d’utiliser le service. Pour les utilisateurs occasionnels, ils peuvent s’enregistrer sur place en flashant le QR-code présent sur la borne sélectionnée. Il en est ainsi des réseaux tels que Bluelib (Lille) et Bluely (Lyon).

Mais l’application Chargemap, compatible avec pratiquement tous les réseaux de bornes de recharge en France, est la meilleure solution pour trouver rapidement une borne de recharge pour voiture électrique.

Alors, qui roule en électrique ici ?

À bientôt sur Sitegeek

Gwen