Internet est devenu au fil des années une espèce de jungle numérique hostile super complexe à appréhender. Si par le passé, avoir un esprit avisé suffisait à s’y promener sans trop de risques,  aujourd’hui ce n’est plus le cas.  Les pièges présents sont trop subtils, la censure omniprésente et le viol de nos données privées quasi  permanent….  Pour palier tous ces problèmes, voici la  solution  que je recommande à tous : le VPN.

Au travers de cet article,  je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’estime que c’est si important.

VPN : Comment ça marche ?

Un VPN ou « Virtual Private Network » est une connexion privée entre deux périphériques établissant généralement un canal crypté afin de communiquer de façon sécurisée. Dans l’usage privé qu’on peut en faire via un VPN tel que celui proposé par le-vpn.com, cela permet d’avoir une seule connexion cryptée vers le prestataire de VPN qui ensuite établira des liens vers tous les services que vous utilisez au quotidien (Banque, Google, Netflix, Facebook, Poker, etc…)

Une fois le lien établi, votre ordinateur n’est plus connecté directement à ces services. Cela implique que votre fournisseur d’accès internet n’a plus aucun moyen de savoir ce que vous faites et que le service en question n’est plus connecté en direct sur votre adresse IP.

Cela peut sembler tordu comme démarche mais je vous assure que les intérêts sont nombreux.

VPN : Pourquoi faire ?  

Niveau Sécurité : Crypter sa connexion sur un réseau public

Imaginons que vous êtes en week-end dans un petit hôtel à l’étranger et que vous souhaitez effectuer des achats sur internet (louer une voiture, réserver une place, etc…). Dans le cas présent, votre fournisseur internet n’est autre que l’hôtel qui au travers son wifi public devient votre point central.

Lire aussi :  Novodio iSync - Test du meilleur clavier alternatif pour Mac et iPad

Si dans l’hôtel, volontairement (ou involontairement avec un virus) une personne met en place un dispositif capable de sniffer vos informations, il n’aura pas de mal à mettre la main sur vos mots de passe Facebook ou mail, vos informations bancaires et toutes les choses que vous communiquerez sur ce réseau non sécurisé

Flippant, réel et presque trop facile à mettre en œuvre pour un esprit malicieux… Le VPN permet de camoufler toute communication aux tiers et prévenir ce genre de danger, nommé attaque « Man in the middle », pour votre information..

Anonymat : Personne ne sait ce que vous faites.

Quand vous surfer sur un site (Facebook, YouTube, …) tous les intermédiaires entre vous et le site sont capables de tracer votre activité. Avec un VPN, que ça soit votre fournisseur internet, votre employeur sur le réseau d’Entreprise ou le gestionnaire d’un wifi public, personne ne sera capable de lister les sites ou services que vous avez consultés. Vous êtes donc « anonyme » vis-à-vis de ce que vous faites car seul votre prestataire VPN disposera de l’information.

VPN - Dissimuler son identité

VPN – Dissimuler son identité

Accéder à n’importe quoi sur la toile

Depuis quelques années et pour des raisons qui me dépassent encore, Internet s’est progressivement cloisonné. Laissant certains contenus accessibles aux français, d’autres aux américains et c’est particulièrement pénible quand vous aimez utiliser tous ces services.

Il y a par exemple l’accès aux sites français de TV Replay qui nécessite une IP Française. Donc, quand vous êtes à l’étranger, impossible d’y accéder pour regarder Koh Lanta (oui ça sent le vécu).

Il y a aussi Netflix, qui dispose d’un catalogue bien plus intéressant sur les territoires anglais ou américains, ainsi que les sites de Poker qui se sont vu interdits dans certains pays, cloisonnés dans d’autres…  Impossible de jouer au poker où vous le désirez et de vous connecter sur le célèbre réseau international Pokerstars.com si vous êtes en France par exemple ou sur le réseau Pokerstars.fr depuis un autre pays.

Lire aussi :  Alienware AW3423DW : Le meilleur moniteur gaming OLED

Sans parler de la censure plus large,  comme celle à laquelle vous êtes confrontés quand vous vous trouvez dans un pays comme la Chine … Bref, on n’est plus si libre que ça sur internet en 2015 et moi personnellement ça me gêne.

Pour contourner tous ces problèmes, le VPN  propose, en plus des avantages listés ci-dessus, de choisir le pays depuis lequel vous établirez votre connexion. Il est alors aisé de se faire passer pour un français, un anglais ou encore un américain aux yeux d’Internet. Pratique non ?

Netflix n'est pas accessible dans votre pays? Ce n'est plus un problème avec le VPN

Netflix n’est pas accessible dans votre pays? Ce n’est plus un problème avec le VPN

VPN : Mise en place aisée

Malgré la complexité des scénarios ci-dessus, la mise en place d’une connexion VPN est très simple. Après avoir souscrit une offre pour un serveur VPN, vous obtiendrez simplement l’adresse des serveurs ainsi que des identifiants pour vous y connecter. Des applications existent pour toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, iOS, Android,…) et un peu comme on se connecte sur Skype, vous vous connectez sur votre VPN. Un petit tour sur le site Le VPN permet de visionner votre adresse ip et de vous assurer que le VPN est opérationnel.

Avec cette solution finalement simple, efficace et pas cher, vous pouvez reprendre le contrôle de votre connexion internet et surfer en toute sécurité.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le VPN et à me poser toutes les questions qui vous traversent la tête dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen