L’annonce de MediaTek sur la nouvelle génération de Wi-Fi risque de bouleverser le monde de la transmission de données. Avec une bande passante testée qui s’élève à plus de 30 Gb/s, le Wi-Fi 7 se trouve sur le même piédestal qu’Ethernet.

Que savons-nous sur le Wi-Fi 7 ?

Les appareils que l’on utilise au quotidien sont tous connectés. Le besoin de transférer les informations encore plus vite est omniprésent dans un monde qui avance à pas de géants. Pour cela, la technologie de Wi-Fi 7 promet de battre tous les records.

Le fabricant de semi-conducteurs MediaTek a annoncé son succès lors d’une démonstration de performances du Wi-Fi 7 à des collaborateurs. Les résultats de cette démonstration affichent une vitesse de transfert de données à plus de 30 Gbps. Ceci est 2,4 fois supérieur à la vitesse du Wifi 6 (aujourd’hui retrouvé sur tous les appareils).

À titre de comparaison, la limite supérieure de transfert de données du Wi-Fi 6 est de 9,6 Gbps, celle du Wi-Fi 5 étant de 3,5 Gbps, il est clair que le Wi-Fi 7 dépasse toutes les attentes.

Grâce à cette nouvelle technologie, nous pouvons espérer un passage aux transferts de données de façon non câblée. En effet, la vitesse du Wi-Fi 7 rejoint la vitesse de la bande passante pour le transfert Ethernet.

De nouvelles bandes

La vitesse n’est pas la seule nouveauté que l’on retrouve dans la technologie du Wi-Fi 7. Lors de la démonstration de MediaTek, un nouvel abord de partage de la bande passante a été présenté. Le MLO (Multi-Link Operation) permet d’utiliser plusieurs bandes en même temps avec la même connexion. De cette manière, aucune interruption de trafic de réseau ne verra le jour.

En réponse à une demande grandissante d’une meilleure vitesse de transfert de données, le Wi-Fi 7 assurera de regarder des vidéos en 8K sans aucune interruption, de jouer aux jeux vidéos en VR et en Cloud Gaming.

La dernière bonne nouvelle annoncée concernant le Wifi 7 est qu’il sera rétro compatible. On s’attend à une certification de cette nouvelle norme d’ici à 2024 (avec une chance que cela soit fait en 2023).

Et vous, ça vous parle cette technologie?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen