L’industrie de la musique est aujourd’hui un domaine à part entière. De nouveaux artistes émergent et se font une place. Pour pouvoir profiter des œuvres musicales chez soi ou en déplacement, beaucoup ont recours à une plateforme de streaming haute définition. Parmi les plus célèbres, il y a Tidal et Amazon Music HD. Afin de pouvoir déterminer laquelle est la meilleure, voici une brève comparaison.

Tidal a fait son apparition en Suède en 2014. Avec de nombreux accords commerciaux, la plateforme a pu se développer. D’ailleurs, elle a été acquise par l’une des sociétés de Jay-Z en 2015, ce qui lui a permis de se développer encore plus. Amazon, quant à lui, a décidé de lancer Amazon Music HD en 2019 pour satisfaire les besoins des audiophiles, que ce soit en termes de variété de musiques ou de qualité.

Le prix

Tidal met à la disposition de ses abonnés plusieurs abonnements avec des tarifs différents. Il propose notamment un abonnement à 4,99 euros, mais également d’autres options à 9,99 euros, 14,99 euros, 19,99 euros et 29,99 euros par mois. Que vous cherchiez un abonnement pour étudiant ou pour une famille, sachez que tous les abonnés ont accès à une qualité de son inégalable. Quel que soit le tarif que vous choisissiez, vous devez vous munir d’accessoires d’écoutes de bonne qualité, car cela peut améliorer votre expérience d’utilisation au sein de la plateforme.

Amazon Music HD débarque pour proposer une nouvelle expérience haute fidélité

Amazon Music HD débarque pour proposer une nouvelle expérience haute fidélité

Chez Amazon Music HD, l’abonnement HD mensuel coûte 14,99 euros. Dans le cas où vous souhaitez passer à l’abonnement ultra HD, il suffit d’ajouter 5 euros par mois à l’abonnement standard. Il est important de savoir qu’Amazon Music HD offre à ses futurs abonnés un essai gratuit de 3 mois.

Lire aussi :
TEST | Enceinte Devialet Phantom, la menace du son

Le contenu

En termes de contenu, Tidal propose un large choix de musique. Vous trouverez dans son catalogue près de 50 millions de musiques ainsi que des vidéos en haute définition. Quelle que soit votre humeur ou votre état d’esprit, vous trouverez à coup sûr la musique qu’il vous faut. Les fans de vidéos, de clips et d’interviews trouveront également leur bonheur, car Tidal propose environ 200 000 vidéos, qui sont d’autant plus mises en évidence dans sa page d’accueil. Le seul inconvénient peut être l’impossibilité d’avoir accès à ces vidéos si la connexion Internet n’est pas assez puissante.

Voici les principales fonctionnalités d'Amazon Music HD

Voici les principales fonctionnalités d’Amazon Music HD

Amazon Music HD dispose, de son côté, d’environ 60 millions de musiques en HD, dont certaines sont en Ultra HD. Outre cela, la plateforme propose à ses abonnés un débit largement supérieur à ceux de ses concurrents, tout en leur permettant d’écouter les musiques dans leur version authentique et originale. Les œuvres pourront ainsi être appréciées à leur juste valeur.

Le forfait

Les forfaits sont différents pour Tidal et Amazon Music HD. Amazon dispose de deux types de forfaits : le forfait haute définition et le forfait Ultra HD. Le premier forfait est caractérisé par la disponibilité de près de 50 millions de musiques dont la qualité est similaire à celle du fichier d’origine. De plus, le débit est deux fois plus rapide que celui des autres plateformes de streaming. Le forfait Ultra HD propose de son côté une qualité d’audio supérieure au forfait haute-définition, car les abonnés ont la possibilité de déceler des détails des musiques. Ils peuvent également les écouter en haute définition.

Lire aussi :
innr Flex Light 4m | Test de la bande lumineuse

Chez Tidal, les forfaits sont plus nombreux. Il y a même des forfaits conçus spécifiquement pour les étudiants. Ce sont les forfaits Tidal Hifi Student et le Tidal Premium Student. Tidal propose également des forfaits familiaux qui sont le Tidal Premium Family ainsi que le Tidal Hifi Family. Il faut savoir que 5 personnes peuvent y avoir accès. Si vous ne faites pas partie de ces catégories d’abonnés, vous avez le choix entre le Tidal Hifi et le Tidal Premium.

L’interface

L’interface de Tidal est plaisante à première vue. Que vous ayez un appareil Android ou iOS, le visuel de l’interface reste exceptionnel étant donné qu’il est à la fois élégant et fluide. Les nombreux onglets de la plateforme sont quant à eux faciles à trouver et à utiliser, pour que l’utilisateur puisse rapidement écouter leurs chansons préférées.

Celui d’Amazon Music HD est simple et intuitif. Il y a notamment un mélange de sobriété et de modernité au niveau de son interface. La page d’accueil de la plateforme met en avant les suggestions de musiques et d’albums populaires. Les recherches peuvent être facilement effectuées grâce à la présence de nombreuses catégories.

En conclusion

Quelle plateforme de streaming haute définition est la meilleure ? Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, car tout dépend des goûts et des besoins. Si vous êtes en quête de musiques jeunes et modernes, optez pour Tidal, cependant, si vous souhaitez privilégier les variétés, Amazon Music HD est plus adéquat.

Et vous, quelle plateforme utilisez-vous?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen