Vous cherchez une enceinte connectée à la fois très jolie et avec des bonnes performances ? Nous avons ce qu’il vous faut avec L’AIO3 de TRIANGLE. Un produit entièrement Français qui plus est.

Achetez l’enceinte AIO3 directement sur le site de TRIANGLE

La marque TRIANGLE

Renaud de Vergnette fonde la société TRIANGLE en 1980. Société purement française, elle conçoit, fabrique et assemble, depuis 40 ans maintenant, des enceintes de haute fidélité.

Avec plus de 100 récompenses et 21 Diapasons d’Or en France, TRIANGLE est réputé pour sa qualité de reproduction sonore sans compromis, qui incarne la beauté et l’émotion de la musique.

Nous avons la chance aujourd’hui de tester sa nouvelle enceinte connectée, l’AIO3, en version limitée qui plus est !

triangle marque

Présentation de l’AIO3

L’AIO 3 est une enceinte sans fil tout-en-un, pensée pour sonoriser des pièces de surface moyenne de 15 m² et plus. Idéal donc pour la chambre, la cuisine ou même le salon.

Dans sa boîte de transport, on découvre d’abord l’enceinte dans une jolie housse de protection. Preuve en est de la qualité du produit. Ne vous attendez cependant pas à pouvoir la déplacer tous les jours car avec des dimensions de 19,5 x 36 x 15 cm et un poids de 5,1 Kg, cela se sera pas évident.

triangle housse

Une fois complètement libérée, l’AIO3 se dévoile, accompagnée d’un cordon d’alimentation et d’une télécommande.

aio3 face

Pour cette version limitée, TRIANGLE a opté pour des coloris assez particulier : Jaune moutarde et Bleu émeraude. Ces tons, qui s’ajoutent aux plus classiques noir, gris, bleu ou vert, apportent une touche rétro tout en restant très contemporain. TRIANGLE a clairement voulu apporter une touche d’élégance et c’est très réussi.

couleurs Aio3

Des coloris atypiques pour l’AIO3

Construite dans un coffret bois, l’enceinte AIO3 est équipée de deux tweeters de 25mm en dôme soie et de deux médium-grave de 10cm. La base ainsi que la partie supérieure sont en aluminium brossé. De même pour les boutons de commandes se trouvant en façade. Cette qualité de fabrication et la configuration 2 x 2 voies permet de délivrer un vrai son stéréo détaillé avec beaucoup de profondeur. La présence, à l’arrière, d’un évent vient d’ailleurs renforcer les basses fréquences.

La puissance délivrée par l’AIO3 est de 2 x 45 W sous 8 Ω. Les formats audios supportés sont : APE, FLAC, WAV, AAC et MP3. Tout cela, dans une bande de fréquences allant de 50Hz à 20KHz.

arriere

Configuration

L’Application TRIANGLE AIO

Comme d’habitude, pour configurer et gérer cette enceinte AIO3, il faut passer par une application mobile. Celle-ci se nomme TRIANGLE AIO et est disponible aussi bien sur IOS qu’Android.

Lire aussi :
Test | EssentielB – Une enceinte nomade qui va vous surprendre

Les instructions sont simples à suivre et la configuration ne prendra que quelques minutes.

config AIO

Une fois connectée, il est possible d’utiliser un grand nombre de services de streaming parmi lesquels les plus connus : Spotify, Deezer, TIDAL ou même Qobuz pour la musique en haute résolution.

TuneIn est également disponible pour que vous puissiez écouter les radios du monde entier sans soucis.

Dans la partie Ma Musique’ vous pouvez accéder soit à la musique qui est stockée sur votre smartphone soit à celle stockée sur un NAS via le protocole DLNA

sources AIO

De base, l’AIO3 est configurée en mode LR (Left-Right). Cela veut dire qu’avec une seule enceinte vous avez de la stéréo. Si vous configurez plusieurs enceintes, il est possible de choisir celle qui sera à gauche (L) et à droite (R).

Pour finir, l’application Triangle AIO permet de former un réseau multiroom et ce, jusqu’à 12 appareils. De quoi diffuser de la musique partout chez vous.

Boutons de commande et télécommande

À l’avant de l’enceinte, 4 boutons permettent d’accéder à quelques fonctions de base : Allumer/éteindre, changer la source audio et augmenter/diminuer le volume. Ils sont en aluminium brossé et accentuent la touche rétro de l’AIO3.

avant boutons

La télécommande, quant à elle, vient compléter les boutons frontaux en permettant de changer de morceau ou effectuer des corrections au niveau des basses ou des aigus.

Petite remarque au passage, pour utiliser l’enceinte AIO3 via l’application ou un service de streaming, il faut impérativement que celle-ci soit allumée. Cela peut être fait via le bouton power ou la télécommande.

Connectique et connexions

En plus de fonctionner en Bluetooth, Wifi ou via Airplay, on trouve, à l’arrière de l’AIO3, une prise Ethernet idéale pour assurer un flux  audio de qualité.

Le reste de la connectique est composé d’une entrée optique, d’une entrée RCA 3.5 mm et d’une prise USB.

arriere boutons

À l’écoute de l’enceinte AIO3

Avec sa puissance de 2 x 45 watts, l’AIO3 peut facilement ambiancer une pièce de 20-25 m2. Au-delà, il faudra monter le volume, ce qui aura pour conséquence d’amener de la distorsion et ce, même sur de la musique haute résolution. Le positionnement de l’AIO3 est également très important. L’évent à l’arrière, destiné à ajouter des basses, aura tendance à faire un peu trop bien son travail quand l’enceinte est proche d’un mur. Heureusement, avec la télécommande, il est possible de modifier les aigus et les basses afin de retrouver l’équilibre souhaité.telecommande aio3

En termes de sonorité, le son est assez chaud. Peut-être même un peu trop chaud en ce qui me concerne. Lorsque j’utilise l’AIO3, je diminue un peu les basses et ajoute également des aigus. Je ne peux donc que vous conseiller de faire une écoute dans un magasin spécialisé afin de vous assurer que le son vous convient !

Lire aussi :
Test | Enceinte Marshall Stockwell - Le design ne suffit plus

Une bonne enceinte mais…

De manière générale, l’AIO3 est un bon produit et, pour une première incursion dans le monde des enceintes connectées, TRIANGLE ne démérite pas. Cependant je reste un peu sur ma faim concernant l’utilisation de certaines fonctions. Par exemple, même si on peut modifier le niveau des basses et des aigus avec la télécommande, il n’y a pas de moyen de voir à quel niveau on se trouve depuis l’application.

Il manque également à cette enceinte un petit écran LCD pour afficher quelques informations bien utiles lorsque l’on utilise les boutons en façade ou la télécommande. Je pense notamment à la source utilisée, le niveau du volume ou les réglages basses/aigus. Et même si des leds sont visibles sur la partie gauche de l’enceinte, cette amélioration serait vraiment un plus.leds

Mon dernier regret concerne la possibilité de définir 6 raccourcis pour un accès direct à des listes de lecture par exemple. D’une part il faut naviguer de manière étrange dans l’application mobile pour les utiliser mais, en plus, ni avec les boutons en façade, ni avec la télécommande, il n’est possible de les utiliser.

Mon avis sur l’enceinte AIO3

Ce qui ressort en premier de cette enceinte TRIANGLE AIO3, c’est son allure hors du commun et sa qualité de fabrication irréprochable. Le look rétro est magnifique et s’intègre facilement dans tout type d’environnement grâce aux multiples coloris proposés.

Le son, parce que c’est surtout cela que l’on attend d’une enceinte, est bon sans être exceptionnel. Pour 399€, prix assez bas pour ce genre de produit, TRIANGLE a certainement dû faire quelques petites concessions. Cela dit, le réglage des aigus et des basses, pas toujours présent sur d’autres marques, permet d’obtenir le type de sonorité souhaité : chaud pour certains, plus froid pour d’autres, etc…

Quant aux points à améliorer qui ont été cités, ceux-ci diminuent parfois l’ergonomie d’utilisation mais pas la qualité générale du produit et j’en suis, persuadé, la prochaine version de l’AIO3 fera partie des références dans le domaine !

Achetez l’enceinte AIO3 directement sur le site de TRIANGLE

À très bientôt sur Sitegeek

Christophe

 

Packaging - 9
Design - 10
Connectique - 8
Prise en main - 7
Son - 7

8.2

User Rating: Be the first one !