Et si on profitait de Black Friday pour lutter un peu contre le consumérisme ? 

Le Black Friday, cette tradition qui vient directement des États-Unis, connaît un énorme succès en France depuis 2013, mais est pourtant de plus en plus critiqué. Hystérie totale dans les magasins, hausse des ventes jusqu’à 155 % pour certaines enseignes et augmentation de la pollution, voilà le portrait que quelques-uns peignent du vendredi ou plutôt du week-end fou. Mais il y a des solutions, notamment au rayon smartphones, qui peuvent faire du Black Friday une action écologique tout en étant bénéfique pour le porte-monnaie. Dans cet article, intéressons-nous à l’option « reconditionnée ».

Top départ des achats de Noël

À l’origine, ce fameux vendredi correspond au 24 septembre 1869, jour critique pour le marché de l’or à la Bourse de New York, qui a failli entraîner l’effondrement des marchés américains. Aujourd’hui, c’est une journée qui rime avec promotions exceptionnelles, mais également avec embouteillages monstres et boutiques saturées. C’est aussi le jour qui marque le début des achats des fêtes de fin d’année : 53 % des Français affirment que le plus grand avantage du Black Friday est la possibilité d’économiser sur les achats de Noël.

Les premiers rayons à être dévalisés à cette occasion sont bien entendu les textiles. Les soldes d’été et d’hiver ainsi que les petites promotions régulières ne suffisent pas à contenter les acheteurs qui se ruent sur les prix incroyables affichés ce jour-là. Le deuxième secteur pris d’assaut est celui de l’électronique avec les tablettes, les ordinateurs et évidemment les smartphones. Et si face aux offres plus qu’alléchantes beaucoup optent pour du neuf, surtout pour les iPhone, le Black Friday iPhone peut être le moment de faire un achat intelligent et écolo en choisissant du matériel reconditionné.

Optez pour un iPhone recondtionné estu n acte très bénéfique pour la planète

Optez pour un iPhone recondtionné estu n acte très bénéfique pour la planète

L’option smartphone reconditionné

Les rayons smartphones affichent à l’occasion du vendredi fou de belles promotions sur les produits neufs. Mais de nombreuses enseignes proposent aussi des modèles reconditionnés à des prix fabuleux. On pourrait qualifier l’expérience Black Friday comme la possibilité d’accéder à un smartphone haut de gamme à un prix massacré. Et si Apple est très populaire dans l’option reconditionnée et que c’est l’une des marques les plus convoitées, d’autres fabricants aussi se sont lancés sur ce type d’offres et sont venus accroître le catalogue des possibilités.

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées, mais la plus connue reste back market

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées, mais la plus connue reste back market

Les smartphones reconditionnés sont des appareils qui n’ont pas ou très peu servis. Ils sont achetés par les enseignes, testés, nettoyés et réparés si besoin. Ils sont ensuite revendus à des prix très attractifs. Généralement, les magasins qui proposent ces offres classent les modèles selon leur état (comme neuf, Très bon état, Bon état ou État correct) et les vendent dans leur emballage d’origine ou dans des emballages neutres. Ils sont pour la plupart livrés avec le chargeur, les accessoires et une garantie fixée par l’enseigne. C’est donc une acquisition sûre, économique et écologique pour l’acheteur. Le seul danger de profiter de l’opportunité et d’acheter un mobile reconditionné est peut-être le risque d’être si satisfait de l’expérience qu’il sera ensuite difficile d’envisager l’acquisition d’un smartphone autrement.

Lire aussi :
Bon Plan | Xiaomi Huami Amazfit - Top smartwatch et un prix mini

Et vous, cela vous tente comme mode de consommation ?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen