Accueil > Bons plans > Risk Metal Gear Solid : Conquérir “like a boss”

Risk Metal Gear Solid : Conquérir “like a boss”

Risk Metal Gear Solid - Preparez vos pions
Risk Metal Gear Solid – Preparez vos pions

Qui n’a jamais participé à une soirée jeux de sociétés entre potes ? Qui n’a jamais crié « J’achète ! » à la manière de Jean Marc Généreux dans « Danse avec les Stars » (oui, je sais j’ai des références télévisuelles de fous !) en s’arrêtant sur la case « Rue Grande à Dinant » au “Monopoly” ? Qui n’a jamais osé hurler que le coupable est le Colonel Moutarde avec le chandelier au “Cluedo” pour s’apercevoir qu’il avait oublié de cocher une case et que ce n’est donc pas la bonne réponse ? Qui n’a jamais tenté de conquérir le monde à la manière de “Minus et Cortex” en se lançant dans une partie de “Risk” ?

Tout le monde connaît ces différents titres qui, certes, existent depuis la nuit des temps, mais dont la popularité et le plaisir de jouer ne baissent pas. Et si les différents éditeurs de jeux avaient aussi trouvé la recette pour plonger les vieux geeks que nous sommes dans l’univers d’une licence qu’on adore tout en jouant à un de ces vieux titres remis au gout du jour ?

Il suffit de jeter un œil dans les étalages des boutiques spécialisées ou simplement de certains magasins de jouets pour s’apercevoir qu’énormément de films, séries, ou jeux vidéo sont maintenant déclinées en réédition de jeu de société classique. On s’aperçoit également que le jeu de plateau a toujours autant de succès et que certains sortent réellement du lot et valent réellement le détour.

Risk MGS - Prêt à conquérir le monde?
Risk MGS – Prêt à conquérir le monde?

Risk Metal Gear Solid : Vrai jeu ou fan service?

Risk MGS - Pour jouer jusqu'au petit matin.
Risk MGS – Pour jouer jusqu’au petit matin.

Il y a plus de deux ans, lors d’un voyage aux États-Unis, j’avais craqué sur un « Risk : Metal Gear Solid Edition ». Uniquement prévu au départ pour décorer mon étagère au beau milieu des différents opus de la saga dont je suis fan, j’ai finalement décidé qu’il était temps de poser le tout sur la table et je me suis donc lancé dans la traduction complète de tous les éléments du jeu, depuis les règles jusqu’à la moindre carte. J’ai ensuite envoyé quelques sms afin de convier quelques potes et de se lancer, un samedi soir, dans une guerre sans merci en grignotant quelques chips et en buvant quelques bières.

Pour ceux qui ne connaissent pas le “Risk” (honte à vous), il s’agit d’un jeu de stratégie ou chacun se retrouve à la tête d’une armée, sur un plateau de jeu représentant le monde entier, chacun doit conquérir des territoires et remplir différents objectifs afin de gagner la partie. Les différents duels entre joueurs se font avec de simples dés qu’on lancera soit pour l’attaque, soit pour la défense.

Risk - Snake en situation
Risk – Snake en situation

Cette « Metal Gear Solid Edition » vous plonge donc au beau milieu d’un champ de bataille mondial, vous choisissez une couleur d’unités (chacune porte un nom ayant un rapport avec la saga de Kojima), vous établissez votre Q.G., placez des capitales, distribuez les différents territoires et la partie peut donc commencer. Même si le déroulement reste très proche d’un “Risk” classique, le jeu apporte son lot de nouveautés pour bouleverser un peu nos habitudes.

Tout d’abord, il nous est possible d’engager un « boss » représenté par les personnages les plus emblématiques de “Metal Gear” comme “Liquid Ocelot”, “Solid Snake” et j’en passe. Au nombre de 8, chacun a son petit pouvoir et sa petite faiblesse lors du combat, mais, chacun se bat aussi avec un dé à 8 faces au lieu d’un dé classique.

Risk MGS - Du fan service de qualité
Risk MGS – Du fan service de qualité

Deuxième nouveauté, et non des moindres, les « Drebin Points » (DP) (ndlr : “Drebin” est le nom du personnage fournisseur d’items qu’on croise régulièrement dans “Metal Gear Solid 4”). Il s’agit tout simplement d’une monnaie que vous pouvez dépenser pour acheter des cartes « Drebin Shop ». Celles-ci vous donnent alors de nouvelles possibilités offensives ou défensives. Inutile de dire que c’est une super idée puisque ces cartes ajoutent une nouvelle dimension inédite au jeu. On va pouvoir gêner l’adversaire pendant son tour si on le souhaite. Par exemple, une carte permet de graisser la patte d’un autre joueur en lui filant un pot de vin pour l’empêcher de nous attaquer pendant un tour, etc. Autour de la table, les cartes “Drebin” ont fait l’unanimité, nous avons tous adoré le principe et elles se sont finalement avérées très utiles au cours de notre conquête du monde.

D’autres petits clins d’œil au chef d’œuvre de Konami sont présents ici et là avec notamment la présence du « Outer Haven », le vaisseau de notre cher “Ocelot” que les joueurs vont pouvoir contrôler à leur guise. Les pions sont différents également puisqu’ils sont à l’effigie de soldats (PMC) et de geckos, les robots bipèdes bien connus.

On peut toujours se demander si chaque édition vaut la dépense ou non. En tout cas, en plus d’être une belle pièce de collection pour les fans, cette version du “Risk” nous a vraiment plu au point d’en faire plusieurs parties d’affilée jusqu’au petit matin alors que mes amis ne parlent pas forcément anglais. Peut être qu’une édition en français arrivera dans nos boutiques un jour ? Espérons-le…

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à partager cet article si vous l’avez apprécié.

Site Officiel : http://www.usaopolygames.com/mgs/

A bientôt sur Sitegeek

Kris

A propos Kris

Pour créer un Kris, Versez une dose de jeux-vidéo, de télévision et de cinéma. Ajoutez à cela un petit penchant pour les jeux de sociétés, les sorties en boîte, la bière, les pastas, les chats et tout un tas d'autres trucs ridicules donc indispensables. Secouez bien le tout et vous obtenez un geek trentenaire heureux de pouvoir écrire sur ce qu'il aime ;) Cependant, ne vous fiez pas à ce profil, je déteste les émissions de cuisine (et de chant aussi, mais ça c'est encore un autre sujet...).

Voir aussi

Bon plan | Smartphone IP68 de l’AGM X2 SE 4G à 356.89 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

Bon plan | Adaptateur de monture EF-M2 de Viltrox à 131 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

2 commentaires

  1. Chouette analyse d’un jeu que je me tarde d’essayer un jour chez toi !

  2. Excellent tout ça, j’adore Risk ! faut vraiment que je tente. Y’avait Starcraft aussi non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.