La cryptomonnaie est devenue bien plus qu’un phénomène de mode. Avec l’évolution du Bitcoin, c’est tout un marché financier qui s’est développé autour des monnaies virtuelles. Le potentiel de ces monnaies ne fait que monter avec le temps et de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce nouveau marché pour essayer d’en tirer profit. Pourtant l’investissement en cryptomonnaies peut être difficile lorsque l’on ne s’y connait pas assez. Il est alors bon avant toute chose de bien comprendre de quoi il s’agit pour investir intelligemment et en toute connaissance de cause.

Les cryptomonnaies c’est quoi ?

La première étape est de bien comprendre ce qu’est une cryptomonnaie avant de vouloir envisager un investissement. En fait, une cryptomonnaie est tout simplement une monnaie virtuelle, numérique. Le Bitcoin était la première d’entre elles et c’est relativement récent puisqu’elle est apparue en 2009. Sa valeur est passée de quelques centimes à plusieurs dizaines de milliers d’euros aujourd’hui. C’est pour cela que tout le monde souhaite profiter de cet engouement et de voir un placement grimper jusqu’au sommet en misant sur l’essor des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies fonctionnent grâce à la technologie blockchain qui est fondamentale.

La blockchain est une sorte de registre des transactions effectuées qui est tenue par des utilisateurs du monde entier. Lorsqu’une transaction doit avoir lieu, les informations vont être vérifiées sur ce fameux registre auprès de tous les utilisateurs qui le possèdent afin qu’il n’y ait aucune erreur et que tout le monde ait les mêmes données. C’est un livre de comptes universel qui est donc particulièrement fiable puisque constamment revérifié entre les utilisateurs lors d’un échange. La blockchain est donc un réseau décentralisé qui sert à protégée l’utilisation du Bitcoin et permet de s’affranchir de toute intervention d’une banque.

Bitcoin : combien en voulez vous?

Comment faire des échanges de monnaies ?

Une fois que l’on a compris comment fonctionne une cryptomonnaie, n peut voir ensemble le guide pour acheter du bitcoin. Si l’on souhaite alors acheter du Bitcoin, il va falloir passer par une plateforme qui permet d’échanger ses euros ou ses dollars en Bitcoin, en Ethereum où n’importe quelle autre monnaie virtuelle. Ensuite, les activités sont nombreuses. On peut faire simplement un placement financier et espérer créer de la plus-value, échanger des monnaies entre elles, dépenser ses Bitcoins ou même faire du lending de cryptomonnaie.

Le choix de sa plateforme, aussi appelée broker est très important pour investissement. Chacune des plateformes ont des fonctionnements légèrement différents. Il faut faire attention à la certification PSAN et que la plateforme soit bien sécuritaire. Le but est d’avoir une plateforme qui ne demande pas trop de frais d’utilisation et qui propose l’utilisation des monnaies que l’on souhaite.

Toujours s’informer

Comme pour n’importe quel investissement, l’information est souvent la clef de la réussite. Les monnaies virtuelles peuvent rapidement fluctuer et connaître des bouleversements très importants. Ainsi, il faut toujours bien s’informer des évolutions à venir ou des potentiels risques des investissements. L’avantage des cryptomonnaies et du Bitcoin est son potentiel de développement dans les usages du quotidien. Plus les monnaies virtuelles seront utilisées partout, plus leur valeur pourra gagner en stabilité.