Le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus populaire en 2022 et les investisseurs se bousculent au portillon pour en acquérir. Si vous recherchez comment obtenir des Bitcoins, ce guide pratique, dans lequel on recense les diverses possibilités d’avoir des BTC, est fait pour vous. Achat, minage, récompenses, il y a plusieurs méthodes pour obtenir des Bitcoins avec pour chacune des avantages et inconvénients que nous vous présentons.

Comment obtenir des Bitcoins ?

Le Bitcoin est la cryptomonnaie n°1, du fait de sa notoriété auprès du grand publique et grâce à la confiance que lui accorde les investisseurs et les experts. Sa valeur s’est accrue de manière impressionnante en quelques années, ce qui a permis aux possesseurs de Bitcoins (BTC) du premier jour, ayant conservé cette devise virtuelle, de faire fortune.

L’une de ses spécificités, qui lui offre autant d’attrait auprès des observateurs du marché des cryptomonnaies, c’est qu’elle est rare. En effet, le nombre maximum de Bitcoin sur le marché a été déterminé au départ – 21 millions – et il arrivera un jour où il ne sera plus possible d’en obtenir de nouveaux : seuls les Bitcoins en circulation seront disponibles et la valeur de la monnaie sera alors soumise à l’offre et la demande. Actuellement, plus de 18 millions de BTC ont déjà été fabriqués.

Dès lors, il est légitime de se demander comment obtenir des Bitcoins en 2022 ? Il existe 3 solutions envisageables, qui sont :

  • L’achat direct de Bitcoins sur des sites spécialisés : broker, banque, etc.
  • Acheter des Bitcoins dans les boutiques physiques spécialisées et les distributeurs de BTC
  • Fabriquer les Bitcoins, en les minant à l’aide de machines adaptées

On détaille les spécificités de chacune de ces solutions, afin que vous puissiez déterminer celle qui correspond le plus à votre profil d’investisseur.

Bitcoin : combien en voulez vous?

Acheter des Bitcoins sur les sites spécialisés

Les courtiers en ligne sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients de trader du Bitcoin ou d’en acquérir directement. Il suffit de comprendre comment acheter du Bitcoin via les plateformes les plus fiables du domaine, pour se lancer.

Si des connaissances sont évidemment nécessaires pour investir votre argent correctement, en tenant compte des risques notamment induits par la volatilité des cryptomonnaies, les brokers en ligne offrent souvent des services accessibles à un large public.

On peut les classer en deux catégories : les plateformes d’exchange avec de l’achat direct de Bitcoin et les sites qui permettent de trader des BTC.

Acheter des BTC en direct

Les sites qui permettent d’obtenir des Bitcoins en direct fonctionnent de manière relativement simple : vous créez un compte, vous le validez en vérifiant votre majorité et vous faîtes votre premier dépôt pour pouvoir ensuite acheter du Bitcoin.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page de cette crypto ou sur l’onglet d’investissement général en cryptomonnaie, ou le BTC figurera en bonne place, et de déterminer le nombre d’unités à acquérir ou le montant que vous désirez investir sur ces BTC. Le processus est simple et vous disposerez des informations en temps réel concernant les cours du Bitcoin.

Une fois la transaction revue et validée, le paiement sera effectué et vous serez propriétaire de vos Bitcoins, ou de vos fragments de BTC. Étant donné la valeur actuelle élevée de cette crypto (environ 40 000 dollars/ BTC), il n’est pas évident d’acheter 1 Bitcoin complet mais il est possible d’en acquérir des fragments. On nomme ceux-ci des Satoshi, en rapport avec le pseudonyme du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Dans ce domaine, les plateformes les plus célèbres sont Coinbase, Binance, Coinhouse ou Kraken, qui proposent toutes d’investir sur le Bitcoin et sur d’autres cryptos. Pour cela, il faudra s’acquitter de frais, qui varient selon la plateforme. Il est bon de les analyser pour trouver la bonne solution selon vos besoins.

Obtenir des BTC via l’achat direct est une solution intéressante, pour les investisseurs qui désirent conserver cette devise virtuelle à moyen ou long terme. Stockée dans un portefeuille crypto, elle sera à l’abri de toute tentative de piratage et le propriétaire pourra attendre que sa valeur augmente avant de revendre ces actifs.

Trader du Bitcoin

Une autre méthode très populaire chez ceux qui cherchent comment obtenir des Bitcoins, c’est le trading CFD (Contract For Difference). L’idée est simple : vous n’achetez pas directement des BTC, mais vous placez de l’argent sur un certain nombre de BTC et vous suivez les variations du cours du bitcoin.

S’il augmente, vos gains augmentent, s’il baisse, vos gains baissent, du même pourcentage que le cours. C’est une technique pour les spéculateurs à court terme, qui pourront réaliser des gains importants (et de la même manière, perdre beaucoup) en ayant recours à l’effet de levier. Il s’agit d’un outil de trading complexe, à manier avec précaution.

Le spécialiste du trading CFD pour les Bitcoins, c’est la plateforme Etoro, qui permet aux néophytes comme aux investisseurs plus aguerris de s’aventurer sur les marchés des cryptomonnaies, via des services et des outils qui simplifient le trading.

Acheter des BTC via des distributeurs automatiques

Une solution plus rare, mais qui tend à se démocratiser, c’est l’achat de Bitcoin dans des boutiques physiques, via des distributeurs automatiques. Il suffit alors d’insérer votre carte bancaire dans la machine, de déterminer le montant ou le nombre d’unités à acheter et d’effectuer le paiement, pour pouvoir transférer vos BTC.

Toutefois, cette méthode n’est pas encore très populaire en Europe, ou l’on ne dénombre qu’un millier de machines environ, réparties sur une trentaine de pays. En France, seules 2 distributeurs de BTC sont répertoriés en 2022, à Paris. A contrario, cette solution plaît aux U.S.A. avec près de 25 000 distributeurs à crypto installés sur le continent nord-américain.

Obtenir du Bitcoin via le minage

Hormis l’achat et le trading, il est possible d’obtenir du Bitcoin en le minant. Tout le processus de création de cette cryptomonnaie repose là-dessus !

Miner du Bitcoin, c’est s’employer à résoudre des calculs complexes, à l’aide de machines surpuissantes, afin de sécuriser les transactions effectuées sur le Blockchain. En échange de ce travail, qui est à la base de la sécurisation de cette crypto et de la création de nouveaux BTC, le mineur va recevoir une récompense en fragment de Bitcoin.

C’est un secteur devenu ultra concurrentiel qui demande du matériel très onéreux, et une activité qui ne sera pas rentable pour un particulier. Si vous cherchez à faire du profit avec des BTC, mieux vaut vous tourner vers les solutions présentées ci-dessus.

Comment miner du Bitcoin ?

Pour les intéressés, il existe 3 solutions pour miner du Bitcoin :

  • Rejoindre un Pool de mineur, c’est-à-dire un regroupement de mineurs qui unissent leurs forces (et la puissance de calcul de leur matériel) pour miner des BTC plus rapidement et ainsi augmenter leurs chances de recevoir la précieuse récompense. Ils se partageront le butin à la fin. Parmi les plus connus, on citera F2Pool ou com
  • Utiliser les services de Cloud Mining, proposés par certaines entreprises. Il s’agit de louer la puissance des machines, les serveurs et les différentes ressources utiles au minage, pour miner en ligne. Les entreprises concernées, comme Shamining ou Gminers, se rémunèrent au forfait et/ou avec les frais appliqués
  • Acheter un Rig de Minage ou un ASICs, et miner en solo. Toutefois, il est désormais quasiment impossible de faire face à la concurrence sans unir vos forces avec d’autres mineurs

Voici à quoi ressemble les ASIC Miner pour le Bitcoin

Peut-on obtenir des Bitcoins gratuitement ?

Beaucoup d’entre vous se demandent certainement s’il est possible d’avoir des Bitcoins gratuits et on répondra par la négative : Non, obtenir 1 Bitcoin complet sans investir sera impossible. Mais qu’en est-il des satoshis, ces fameux fragments de Bitcoin qui valent 0,00000001 BTC ?

On trouve plusieurs méthodes pour gagner des fragments de BTC – peu rémunératrices et chronophages – mais qui ont le mérite d’exister et d’être 100 % gratuites.

On citera les systèmes de Airdrops et de Faucets, qui permettent de gagner des récompenses en satoshi contre un like, la promotion d’un site, un partage de vidéo, l’ouverture d’un mail ou le visionnage d’un pub, pour le compte de marques ou de sociétés. Des mini tâches à répéter, pour accumuler les micro-gains.

Une autre méthode qui peut être intéressante, si vous faite régulièrement des achats en ligne, c’est le cashback. Via des applications dédiées à cette pratique (comme Lolli), vous achèterez sur les sites partenaires et vous recevrez un pourcentage de remise, récupéré sous forme de BTC. Pratique, pour faire quelques économies en récupérant des satoshis. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir tout un tas de méthodes pour gagner des bitcoins sur ce lien.

Quelle est la solution la plus intéressante pour obtenir du Bitcoin ?

La solution la plus simple et la plus accessible pour obtenir des Bitcoins reste bien évidemment l’achat direct et/ou le trading. Vous échangerez de l’argent (voire d’autres cryptos) contre des Bitcoins, en choisissant le montant à investir ou le nombre d’unités que vous désirez acquérir.

Que ce soit pour devenir propriétaire de BTC et opter pour une stratégie d’investissement à long terme, ou pour spéculer sur ses cours et miser sur sa volatilité pour espérer faire du profit, ce sont des solutions concrètes, adaptées aux investisseurs.

Les autres méthodes demandent soit énormément de temps, notamment pour obtenir des BTC gratuitement via les solutions évoquées, soit un investissement initial qui peut être colossal. On parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans que le retour sur investissement ne soit garanti, loin de là.

Que faire des Bitcoins obtenus ?

Maintenant que vous savez comment obtenir des Bitcoins, il ne reste qu’à savoir quoi en faire. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Les stocker au sein d’un portefeuille crypto – les crypto wallet – pour les conserver en sécurité. Vous aurez le choix entre les Hardware Wallet (des clés USB ou des disques dur hors ligne), les Hot Wallet (des portefeuilles crypto connectés et liés à des plateformes) ou encore les Desktop Wallet qui s’apparentent à des logiciels à installer sur votre PC. C’est un outil essentiel pour tout possesseur de crypto !
  • Effectuer des achats avec vos BTC, sur les plateformes (en ligne généralement) qui les acceptent
  • Les échanger contre d’autres cryptomonnaies, pour diversifier votre portefeuille crypto en misant sur les devises virtuelles montantes ou sur celles qui vous semblent les plus prometteuses. Vous pourrez le faire via des brokers en ligne

Informez-vous sur le Bitcoin et ses spécificités, analysez les marchés et apprenez à maîtriser le vocabulaire de la bourse et de la cryptomonnaie, pour agir en ayant conscience tout autant des risques que des opportunités de ce marché.

Alors, vous allez vous lancez dans la crypto cette année ? Ou peut-être que c’est déjà le cas?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen