Avec la crise du Covid-19, les Français sont nombreux à avoir renoué avec leur passion pour l’écriture. En effet, selon les récents chiffres près de la moitié des Français ont passé plusieurs heures durant les périodes de confinement à écrire sous toutes les formes : journal intime, notes personnelles, lettres, carnet de bord… Certains d’entre eux se sont même mis au blogging pour partager leur contenu sur la toile. Une activité remise au goût du jour qui touche toutes les générations. Entre autres les jeunes de 18 à 25 ans. Mais, au-delà de simplement écrire pour le plaisir, saviez-vous qu’il est désormais possible de gagner de l’argent avec un blog thématique ? Les détails.

Gagner de l’argent avec un blog thématique : les astuces pour rentabiliser sa passion

Aujourd’hui, pour la plupart des Français, tenir un blog s’apparente généralement à un hobby. Pourtant, si certaines conditions sont remplies, le blogueur peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités. En effet, quelques ingrédients s’ajoutent à la passion, le dévouement et le plaisir d’écrire, le blogging peut permettre de générer des revenus très intéressants. Ainsi, si vous souhaitez rentabiliser votre passion pour l’écriture tout en faisant profiter aux autres votre expertise dans un domaine, voici quelques conseils pour gagner de l’argent avec votre blog et vous créer une jolie place au soleil sur le marché très convoité du Web :

Bien choisir sa thématique

En règle générale, la création d’un blog est le fruit d’une passion ou d’un fort attrait pour un domaine spécifique. Néanmoins, si vous souhaitez gagner de l’argent grâce au blogging, il est important de vous concentrer sur un thème porteur, une niche rentable. En effet, même si votre vie est très passionnante, riche en rebondissements et en histoire croustillante, cela n’intéresse probablement que très peu de monde sauf si vous êtes une célébrité.

Par ailleurs, même s’il n’y a pas à proprement parler de bonnes ou mauvaises thématiques, sachez que certains domaines seront bien plus rentables que d’autres. Entre autres, vous aurez beau créer les meilleurs contenus au monde, avoir un blog qui rendrait presque jaloux le meilleur développeur web, si votre thématique est trop concurrentielle ou que personne ne voit vos contenus, votre blog n’aura aucun potentiel commercial. Pour envisager des revenus intéressants et réguliers avec votre blog, vous devez trouver une thématique aussi intéressante que rentable.

Lire aussi :
5 conseils pour créer votre blog et partager votre passion

Dans les faits, une bonne thématique pour votre blog doit répondre aux critères suivants :

  • Présenter de l’intérêt pour vous
  • Être peu compétitif
  • Intéresser votre public et répondre aux problématiques des internautes.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à utiliser le planificateur de mots-clés de Google. Il vous aidera à voir les keywords et secteurs les plus recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche.

Apprendre à générer du trafic

L’une des plus grandes erreurs que font les blogueurs particuliers est de ne pas assez apporter une attention sur le trafic généré par leur contenu. Pourtant, si vous souhaitez rentabiliser votre blog thématique et plus particulièrement si vous optez pour de l’affiliation marketing, le trafic généré est un critère décisif. Alors oui, pour les entreprises qui proposent un produit destiné à un persona spécifique, un lectorat réduit peut s’avérer très intéressant. Mais, dans la majorité des cas, faire un placement publicitaire sur un blog avec très peu de visiteurs n’est pas rentable pour les annonceurs sur le Web.

Bien sûr, générer un trafic important sur un blog est un travail de longue haleine. Non seulement il faut faire preuve d’endurance et d’engagement, mais il faut aussi apprendre à conquérir vos lecteurs et les algorithmes des moteurs de recherches avec des contenus pertinents, de haute qualité et surtout optimisés. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez créer une base de lecteurs fidèles.

Optimiser son blog pour le référencement naturel

Que ce soit pour commercialiser vos propres produits sur votre blog thématique, faire de l’affiliation marketing, mettre à disposition des articles sponsorisés et payants… le référencement naturel est un passage obligé si vous souhaitez monétiser vos contenus. De fait, pour qu’un blog rapporte, il doit déjà être vu par les internautes. Et pour être vu, il faut qu’il soit bien ranké dans les résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement de Google.

Lire aussi :
Les innovations de l'intelligence artificielle sont au service de la comptabilité

Pour que votre blog thématique soit bien positionné et pour gagner en autorité, il vous faudra donc connaître les fondamentaux du SEO. Parmi lesquels :

  • Proposer des contenus de qualités et pensés pour le lecteur
  • Utiliser des mots-clés pertinents
  • Intégrer des liens internes et sortants dans vos contenus
  • Publier au moins deux articles par semaine

Quelles sont les sources de revenus pour gagner de l’argent avec un blog thématique ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de rentabiliser un blog thématique, en voici quelques unes :

L’affiliation marketing

L’affiliation marketing consiste à se faire rémunérer par un e-marchand (ou annonceur) en faisant la promotion de ses produits ou services affiliés sur votre blog thématique. Concrètement, lorsque le lecteur effectue l’action souhaitée (inscription, achat…) en passant par le lien d’affiliation présent dans l’article, le blogueur obtient une commission. Cette activité est la plus plébiscitée par les blogueurs, car l’inscription est généralement gratuite sur les réseaux d’affiliation ou les programmes partenaires.

Mettre en location des bannières sur son blog thématique

Pour créer un blog qui rapporte de l’argent, vous pouvez aussi vous tourner vers la location d’espaces publicitaires à des entreprises ou marques sur votre blog. En termes de mode de rémunération, vous pouvez opter soit pour un abonnement hebdomadaire, un abonnement par mois ou encore un pourcentage sur les gains réalisés par l’entreprise.

Vendre ses propres produits physiques ou virtuels

Pour rentabiliser votre blog thématique, vous pouvez aussi vendre vos produits. Si vous êtes créatif, vous pouvez par exemple mettre en vente vos e-books, des vêtements confectionnés dans votre atelier, des bijoux artisanaux. Si vous avez un don pour les formations, vous pouvez proposer des formations payantes sous forme de vidéos.

Bien sûr, si l’affiliation marketing, la vente de produit et les bannières publicitaires font sans aucun doute partie des meilleures solutions pour se créer une source de revenus et rendre votre blog thématique rentable d’autres solutions alternatives existent. À savoir :

  • Les articles sponsorisés
  • La vente de liens
  • Le coaching en ligne
  • Vendre des contenus
  • Les webinaires