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Difficile d’y échapper, de plus en plus d’influenceurs intègrent des contenus sponsorisés au sein de leurs contenus. Sur YouTube, Instagram ou même les blogs, analysons ensemble l’état du sponsoring.
YouTube : Trouver une vidéo qui ne parle pas de NordVPN devient compliqué
Depuis quelques mois, les publicités pour les services de VPN s’intensifient sur YouTube. Je n’ai rien contre les services de VPN, j’avais même testé ExpressVPN l’année dernière. J’ai un peu de mal à comprendre le matraquage publicitaire autour du VPN sur des chaines YouTube très grand public comme « Joueur du Grenier » ou « Amixem », car ça reste selon moi un produit de niche. En tout cas vu les partenariats et la fréquence de ces derniers : ce business doit rapporter gros aux annonceurs.
De temps en temps, nos youtubeurs préférés intègrent des publicités pour d’obscurs free to play sur mobile et je me demande : vous jouez vraiment à ces jeux ?
Instagram : ça devient difficile de trouver du contenu au milieu des pubs en 2023
Si vous suivez des influenceurs/influenceuses sur Instagram, vous le savez : leurs publications en story ne sont composées presque exclusivement que de publicités et là tout y passe :
- Bonbons Fini : chez les nanas
- Service de pronostique de foot : chez les rappeurs
- Vêtements, produits, code promo de ceci, service de cela…
Et pour cause, sur Instagram, les choses sont très organisées avec des agences comme Shauna Events – véritable success story française – qui chapeaute les plus grands influenceurs en France et a su convaincre les marques de la puissance du réseau.
Les bloggeurs : des sponsors dans la thématique du site et quelques incontournables
C’est logique mais les sponsors des sites dépendent de leur thématique. Par exemple sur Sitegeek, on est régulièrement sollicité par les boutiques high tech/geek pour faire la promotion de leurs produits moyennant un pourcentage sur les ventes. Puis il y a aussi les incontournables qui se moquent des thématiques comme les jeux d’argent avec notamment la liste de casino en ligne 2019 mais aussi les paris sportifs.
Les services de rencontres et de ventes de clés logiciels/jeux à bas prix sont également omniprésents et pour cause : ils proposent de très bonnes marges.
Que pensez de tout cela ?
Je ne suis pas friand de publicités, j’utilise adblock sur mes navigateurs et Smart YouTube sur ma box Android, finalement je comprends que les créateurs de contenus cherchent d’autres moyens pour se rémunérer. Personnellement, ça ne me dérange pas de trop tant que le produit reste dans la thématique et qu’il s’agit vraiment d’un bon plan… Les influenceurs qui profitent de leur statut pour vendre des gadgets Ali Express à 10 fois prix via le dropshipping, c’est clairement malhonnête selon moi.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez sur ce phénomène du net ? Ça vous dérange ou pas du tout ?
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Oui, on s’en fout des placements de produits, on sait qu’avec ce genre de vidéo la monétisation saute souvent et faut bien que tu gagnes de l’argent…À mon avis, tout ce qui compte – c’est que la vidéo soit qualitative…en plus, Nordvpn sont les premiers à financer ce genre de campagnes et payer au tarif normal les youtubers…
Oui ça ne me dérange de trop sur YouTube pas mais sur Instagram c’est un peu de trop tout de même. Tu ne trouves pas?
Oui, peut-être ‘y a overdose…mais c’est effectif. Reste plus qu’aux autres marques de comprendre que ça vaut le coup pour eux d’aller sur le même terrain et de faire confiance aux créateurs !