La dématérialisation concerne aujourd’hui la plupart des produits culturels. Si nous étions habitués aux plateformes de streaming vidéo et audio depuis de nombreuses années, le principe s’applique aussi à la littérature, et notamment aux bandes dessinées qui possèdent aussi leurs plateformes dédiées. Voici un guide des meilleurs sites permettant de lire vos bandes dessinées en ligne.

Izneo

La plateforme de BDs numériques Izneo propose les BDs, mangas, comics, webtoons et romans graphiques de plus de 220 éditeurs et créateurs internationaux, avec un catalogue dépassant les 40 000 albums. Leurs publications sont de plus accessibles sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone, mais aussi télévision et console.

Avec Izeo la lecture se fait en simple ou double page, case par case. La bibliothèque se synchronise pour permettre de changer de supports et le téléchargement rend possible une consultation hors ligne.

Le site propose des suggestions personnalisées, ainsi que des nouveautés, sélectionnées pour vous via les avis et notes des lecteurs. Que vous soyez BD classique comme Gaston Lagaffe, Astérix, Thorgal, plutôt Manga comme One Piece ou Shingeki no Kyojin (L’attaque des titans) ou Comics -Superman, Batman, etc… il y en a pour tous les goûts.

L’abonnement sans engagement est gratuit pendant 10 jours, puis passe à 6,99€/mois.

BdBuzz

Le site BdBuzz est une plateforme de vente en ligne de bandes dessinées qui peuvent ensuite être lues sur différents appareils, en étant connecté au site ou via leur application mobile.

Les albums sont répartis en différentes catégories, par exemple «Ils ont fait l’Histoire» proposant des BD sur des personnages historiques, ou encore «Best Seller» où vous trouverez à la fois des mangas comme Berserk et des BD plus classiques comme Lanfeust de Troy. Vous pouvez également rechercher les titres en fonction de rubriques comme «Incontournables», par éditeur, coups de cœur, etc…

Il est possible de souscrire un abonnement comme d’acheter les albums à l’unité. L’abonnement sans engagement est proposé à 5,99€/mois.

digiBiDi

Le site digiBiDi est une plateforme sur laquelle les bandes-dessinées, mangas, comics, romans graphiques et bandes dessinées pour adulte sont disponibles à la demande.

Plus de 300 titres sont disponibles à l’ achat ou à la location pour 72 heures et le site offre même la lecture des neuf premières pages d’un album gratuitement afin de se forger un avis. De plus, la possibilité de créditer son compte d’un certain montant permet de bénéficier de quelques bonus gratuits.

Comixology

La plateforme Comixology du groupe Amazon regroupe les albums de nombreux éditeurs comme Marvel, DC, etc… Son catalogue de plus de 100 000 titres propose donc un très large choix de comics, BD et mangas.

La technologie «Vue Guidée» qui permet l’affichage des cases en plein écran et leur défilement facile, est idéale pour smartphone. Comixology propose de plus la synchronisation de votre bibliothèque et de votre lecture entre vos différents appareils.

Cependant Comixoloxy reste plutôt un site pour les comics anglophones, son catalogue en français reste léger et difficile d’accès.

Et vous qu’est-ce que vous utilisez comme plateforme pour lire vos BD en ligne?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen