Accueil > Comics > Critique | Comics Dr Who – Les fans vont être accros

Critique | Comics Dr Who – Les fans vont être accros

Existe-t-il un Geek digne de ce nom qui n’a jamais entendu parler du Dr Who ?! Ce personnage mystérieux qui se ballade dans une cabine de police anglaise depuis 1963. Pourtant, la plus ancienne série de science-fiction toujours en production elle a toujours eu du mal à conquérir l’outre-manche. En sera-t-il autrement pour la nouvelle version, en format comics ?

A mon grand étonnement, Dr Who n’a pas eu beaucoup d’adaptations. Seulement deux films sortis au début de la série, dans les années 60, et quelques bouquins relatant des histoires du Dr, des comics en anglais sont également parus. Et grâce à la maison d’édition Akileos, les fans qui veulent les découvrir en français vont être heureux ; ce sera bientôt chose faite.

J’ai pu lire le premier Tome de « Dr Who – Aventure du 10ème docteur ». Mettons avant tout les choses dans leur contexte. J’ai vu à peu près 10 épisodes de la série sur le 10ème Dr, et un peu moins avec le 11ème. Pour ceux qui ne comprendraient pas toutes ces histoires de docteur, voici un petit rappel.

Dr Who, c’est l’histoire d’un extraterrestre à l’apparence humaine, et Seigneur du temps de surcroît, qui voyage à bord d’un vaisseau : le TARDIS. Le système de camouflage du Tardis étant cassé, il est bloqué sur l’apparence d’une cabine de police Anglaise des années 60. (Heureusement pour lui qu’il ne visite pas d’autres pays que l’Angleterre, ça serait moins discret pour le coup !) S’il arrive au Docteur d’être blessé mortellement, pas de soucis, une petite régénération. Et hop : nouvelle apparence physique, quelques traits de personnalité et l’on repart comme en 40… ou 60, c’est selon ! (Une idée brillante de la part des scénaristes qui est apparue en ’66 lorsque que l’acteur principal a été contraint d’arrêter pour raison de santé.) Sachant qu’il ne peut se régénérer que 12 fois, le Dr est à présent à court de joker !

Dr Who - Des plans très cinéma
Dr Who – Des plans très cinéma

Dr Who – Un comics assez orienté fan

Le décor étant planté, revenons au comics ! Les histoires proposées dans ces BD sont inédites par rapport à la série, mais les personnages restent les mêmes. Je suis un amateur de comics de toutes sortes. (Walking Dead, Batman, Hulk, Civil War, Locke & Key…) Et ici dès les premières cases, on sent bien l’envie des dessinateurs de donner un style très « cinéma » à la BD. Personnellement ça me plait.

Si je devais émettre une critique au comics Dr Who, ce serait le manque de gros plans. C’est toujours sympa d’avoir une page complète montrant de près un perso charismatique ou un monstre qui se fait démonter les sinus. Sur les 26 planches que j’ai pu lire, il n’y avait que la dernière qui était dans ce genre là. Je ne dis pas qu’il faut que cela mais bon, un peu plus, ce serait sympa.. La traduction française quant à elle ne souffre pas d’un quelconque problème, cela se lit sans souci.

Pour ce qui est de l’univers Dr Who, difficile de dire si il est bien présent sur si peu de planches, mais la BD a pour avantage, par rapport à la série, de ne pas nous imposer de mauvais effets spéciaux, ou le style de jeu Anglais, qui peut ne pas plaire à tout le monde !

Dr Who - Non avertis accrochez vos ceintures
Dr Who – Non avertis accrochez vos ceintures

Dr Who – Conclusion de l’ami Fred

Au final, je crois que pour les fans du Dr Who, ce comics est clairement une plus-value. Mais c’est aussi un bon comics de science-fiction, pour ceux qui voudraient se lancer dans cet univers qu’est Dr Who. De mon coté je me dois d’avouer qu’il n’est pas trop à mon goût. Les dessins en plan large sont un peu trop « grossiers » (même si c’est souvent le cas dans les comics) et je reste un peu circonspect face à ce bon Dr et sa myriade de monstres, aliens et autres démons qui le suivent. Peut-être que comme certaines séries, il faut regarder au-delà du premier épisode pour que la mayonnaise prenne. Je suis donc curieux de découvrir la suite, pour voir si j’accroche vraiment ou non.

Si vous êtes intéressé par la lecture des comics Dr Who n’hésitez pas à visitez la page Facebook d’Akileos ou leur site pour vous tenir au courant des sorties de ceux-ci. Les premiers tomes sous format souple sortiront fin janvier et les recueils rassemblant 5 tomes en version cartonnés au mois d’Avril 2016

Et vous ? Quel Comics/BD lisez-vous ?

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Découverte izneo | Reborn – La mort selon Millar, une bonne idée mais vite expédiée

Critique | Avec Reborn Mark Millar nous présente une version sci-fi de la mort mais le tout est un peu trop expédié que pour être réellement apprécié.

izneo

Test – Izneo – Une plateforme en ligne pour tous les amoureux de la BD

Test - Izneo - Une plateforme pour vous réconcilier avec la BD ou vous en faire découvrir encore beaucoup d'autres pour un prix super avantageux

Un commentaire

  1. je trouve le comics très chouette, dommage que la série ne lui fasse pas honneur.
    merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.