Une bande dessinée autobiographique, trois histoires d’horreur, un chat philosophe, un univers cyberpunk, l’histoire d’une personnalité politique, la vie en maison de retraite… Quelle bande dessinée populaire faut-il lire absolument ? Faisons le point.

Quels sont les éléments d’une bonne BD ?

Vous êtes perdu parmi les milliers de BD qui sortent chaque année ? Commencez par chercher le style qui vous convient le mieux. Si on prend l’histoire comme principal critère, il existe plusieurs genres de lecture dans l’univers de la BD : les bandes dessinées western, aventure, humoristiques, historiques, science-fiction ou encore heroic fantasy.

Une bonne bande dessinée est avant tout une histoire à vivre, des graphismes propres et un style de narration maîtrisé. Ces éléments varient selon le pays d’origine de l’œuvre. On distingue principalement trois pays qui ont chacun leur style avec les BD franco-belges, les comics américains et les mangas japonais. Par exemple, le manga se lit de droite à gauche et les comics ont la plupart du temps pour thème les super héros.

Où se procurer des BD de qualité ?

Il est facile de trouver des albums populaires, mais dans le cas où l’on recherche une BD de niche, autant aller à un endroit où le choix est grand. Pour trouver une large sélection de BD, comics et mangas, nous vous conseillons de vous rendre sur une librairie en ligne qui propose toutes les sorties et nouveautés de BD.

L’univers de la BD propose toutes les séries de notre enfance, que ce soit Gaston Lagaffe ou Astérix et Obélix. On peut parcourir la boutique pour ne pas rater les derniers tomes. Des albums collector sont également disponibles, ainsi que les célèbres collections de Marvel et DC Comics.

BD à lire, nouveautés BD

BD à lire, nouveautés BD

6 BD à lire absolument

L’Arabe du futur, pour un roman graphique autobiographique

L’Arabe du futur est une série de cinq tomes créée par Riad Sattouf en 2014, et publiée par Allary Éditions. Il s’agit d’une BD autobiographique où l’auteur met en scène sa jeunesse entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Né en 1978, Riad Sattouf grandit à Tripoli, où son père a été nommé professeur. Ce dernier élève son enfant dans le culte des grands dictateurs arabes, qui représente selon lui la modernité et la virilité. L’œuvre est à la fois historique et drôle, elle passionne tout autant qu’elle étonne. Le ton est souvent drôle et l’auteur retranscrit bien les failles des régimes dans lesquels il a grandi.

Bleak, la BD du youtubeur Squeezie !

La BD Bleak du youtubeur Squeezie s’inspire de ses vidéos thread horreur. Elle est composée de trois histoires :

  • la classique colonie de vacances qui tourne mal,
  • un récit dans une fête foraine mystérieuse,
  • un baby-sitting qui ne se passe pas comme prévu.

Ces trois histoires macabres prennent place dans la petite ville de Bleak, c’est de là que vient le nom de la BD. Les dessins sont jolis et la bande dessinée est facile à lire. Les histoires réservent des surprises et misent sur le suspense, en mettant en place trois ambiances différentes. En effet, chaque histoire est dessinée par un artiste différent.

La saga Le chat du rabbin

Le chat du Rabbin est la réponse à la question : peut-on apprendre la Torah à un chat doué de parole ? La bande dessinée se destine aux amateurs de fables, de l’Orient et de métaphysique. Si elle aborde des thématiques a priori sérieuses, son auteur nous les livre avec humour et décalage. L’œuvre renferme un aspect philosophique, en abordant les rapports interreligieux et la croyance en Dieu. Chaque religion monothéiste est abordée au fil des 9 tomes publiés. Côté graphisme, ceux de Le chat du rabbin sont simplistes, mais cela renforce le décalage avec les sujets qu’il traite.

Talion, un univers tout en Science-Fiction

La BD Talion se présente comme une trilogie cyberpunk gothique. Son auteur Sylvain Ferret nous ouvre les portes d’un monde imaginaire, à la fois noir et tragique. L’histoire traite d’écologie et de technologie, des thèmes dignes de notre époque. On y parle de la propagation d’un virus, que les humains ont du mal à contrer. Si l’on peut s’attendre à une œuvre manichéenne, ce n’est pas le cas. Il s’agit plus d’un parcours initiatique, rempli d’humanité. Visuellement, l’album est très réussi. La colorisation arrive à recréer une ambiance froide et cyberpunk. La narration est fluide, même s’il faut un peu d’adaptation pour pouvoir y entrer.

Erdogan : le nouveau sultan, pour mieux comprendre la géopolitique

La BD Erdogan est une biographie du sulfureux Recep Erdogan, elle retrace le parcours étonnant de cette personnalité politique. Les deux auteurs ont choisi le format du roman graphique pour raconter leur histoire. L’histoire en question a nécessité un important travail de recherches, pour retranscrire le climat politique de l’époque.

L’album nous fait suivre avec intérêt l’ascension de celui qu’on appelle « l’homme fort de la Turquie ». Le scénariste est un journaliste et cela se ressent. On se laisse porter par les motivations profondes de ce jeune enfant pauvre qui se dresse contre une partie du monde. La narration s’arrête habilement juste avant son arrivée au poste de Premier ministre.

La Dame Blanche, au cœur de nos aînés

La bande dessinée La Dame Blanche parle d’une infirmière en maison de retraite, et nous montre comment elle fait face à ce métier éprouvant. Le travail n’est en effet pas facile : entre les résidents atteints d’Alzheimer, ceux dont l’état se détériore petit à petit et ceux qui remettent en question sa façon de travailler. Au fil de la narration, Estelle, l’infirmière, se sent de plus en plus concernée.

La Dame Blanche signe le retour de l’auteur Quentin Zuttion, habitué à traiter des sujets de sociétés. Au niveau des graphismes, on reconnaît vite le trait particulier de l’artiste. Une expérience remplie d’émotions.

Que faut-il retenir ?

Avec notre sélection, nous avons voulu faire le tour des expériences que peut proposer une bande dessinée. Que vous soyez fan de cyberpunk, d’histoires d’horreur, ou de récits plus émotionnels, vous trouverez sans doute ce que vous recherchez parmi les albums ci-dessus. Vous pouvez foncer sur les 6 titres cités plus haut qui sont de véritables pépites dans le domaine de la bande dessinée.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions.