Accueil > Comics > Test – Izneo – Une plateforme en ligne pour tous les amoureux de la BD
izneo

Test – Izneo – Une plateforme en ligne pour tous les amoureux de la BD

Il est bon de s’offrir une pause hors jeux vidéo de temps en temps. Pour ce faire, j’ai voulu vous faire découvrir la plus grande plateforme en ligne de BD, comics et autres mangas en langue Française, izneo.

Voilà qui réconcilie avec la lecture de BD

En tant que bon belge, je suis un grand fan du 9eme art, j’ai nommé la BD et ce qui l’entoure. Je suis cependant un lecteur du dimanche et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que cela fait une éternité que je n’ai plus de lampe de lecture dans ma chambre, rendant la lecture pré-coucher un peu compliquée. Ensuite, parce que bien que fan de certaines collections, je trouve le prix des BD fort cher. Je n’ai pas l’envie de mettre un budget énorme là-dedans. Je ne dis pas que cela ne les vaut pas, c’est surtout un choix économique. Je profite bien souvent de certaines promos pour acheter des collections classiques moins chères.

Bienvenu sur izneo

Izneo, kézaco ?

Ainsi, lorsque j’ai découvert l’existence de izneo, j’ai tout de suite pensé que cette offre était pour moi avec une collection immense disponible en ligne, avec ou sans abonnement. Et puisque je suis en accord avec la définition faite par izneo eux mêmes permettez-moi de les citer : « izneo est la première plateforme globale de bandes dessinées en ligne. Accessible en permanence sur tous les supports de lecture (PC ou Mac, Smartphone, tablette Apple et Android), le service permet de découvrir, d’acquérir et de lire le catalogue le plus étendu dans tous les genres de la bande dessinée, des comics, du manga, du roman graphique et de la BD jeunesse. Avec des nouveautés chaque semaine, izneo offre aux lecteurs les conseils les plus adaptés et la meilleure expérience de lecture de BD numériques. Créé en 2010, izneo propose le plus vaste catalogue de BD francophones accessible au travers d’offres allant de la consultation gratuite à l’achat en passant par l’abonnement.»

Ce qui m’a de suite plu sur izneo c’est la lisibilité de son site et la facilité d’utilisation. Que ce soit le site ou même l’application sur tablette ou smartphone. Notez déjà que vous aurez la possibilité de lire simultanément sur 4 plateformes avec un seul abonnement. Presque pas de restrictions donc si toute la famille souhaite lire en même temps.

Des menus super clairs, de nombreux avis et de la lecture pour tous les goûts

Un contenu immense qui grandit chaque jour

J’ai opté pour un abonnement à 9,99 euros par mois, me donnant accès à un catalogue de 3000 titres (sur 23000 au total sur le site actuellement), essentiellement des BDs et comics. Abonnement que l’on a le loisir de stopper à tout moment et de réactiver au moment le plus propice. Grâce à celui-ci, j’ai pu retrouver par exemple toute la collection de Gaston Lagaffe, Cubitus ou Leonard, séries qui me sont chères car j’aime leur humour. Sachez qu’il existe aussi un abonnement permettant d’abonner les plus jeunes (et moins jeunes) à des magazines tels que Spirou ou encore le journal de Mickey (comptez 1,99 euros par numéro) mais aussi la possibilité d’acheter un album de temps en temps sans abonnement et pour un super prix.

Ca vous dit un abonnement pour votre magazine préféré?

Mais izneo c’est aussi une tonne de suggestions afin de découvrir des auteurs moins connus, la possibilité de se faire des listes d’envies pour le futur mais aussi tout un catalogue d’œuvres gratuites, disponibles avec ou sans abonnement.

L’un de mes objectifs était de pouvoir découvrir un peu plus les comics, essentiellement les œuvres les plus connues de DC et Marvel. Présentes en nombre, peu de celles-ci sont cependant gratuites. On observe néanmoins un prix bien plus avantageux dans ce format qu’au format papier. Légère déception donc mais rien de bien grave.

Les comics sont bien présents mais payants pour la plupart bien que moins chers

Une expérience optimale sur tous supports

Pour ceux que le prix de l’abonnement fait réfléchir. Pensez à la quantité de BDs disponibles mais aussi à la possibilité de télécharger celles-ci. Vous les aurez ainsi pour un certain temps disponibles hors ligne dès que vous le souhaitez. Avec certaines BD dépassant allègrement les 10 euros, l’abonnement vous coûtera le prix de 10-12 BDs par an. Alors vous en lisez plus ?

Ci-dessous un lien vous permettant de lire un extrait gratuit afin de vous faire une idée du format de lecture:

https://www.izneo.com/fr/bd/thrillers-polars/alpha-46/petit-tour-avec-malcolm-18412

Au niveau de l’expérience de lecture, celle-ci est vraiment super agréable, toutes les options étant disponibles pour adapter la lecture à votre support. Personnellement, j’ai plus souvent opté pour la lecture sur ma tablette. Vous pourrez lire page par page, en mode double page ou même encore zoomer quand bon vous semble. La fonction que je trouve franchement pas mal c’est la fonction « easzycomics ». Celle-ci (lorsqu’elle est disponible) permet une lecture bulle par bulle sur smartphone (via une app). Évitant ainsi de devoir zoomer afin de pouvoir lire quelque chose, augmentant considérablement le confort sur ce support.

Un format de lecture au choix, en fonction du support

Izneo, une plateforme pour les BD lovers

Pour résumer et faire simple, izneo m’a vraiment bien convaincu. Moi qui ne lisais presque plus de BDs, je me suis mis à relire mes préférées. J’ai également pu découvrir d’autres collections. Avec un volume pareil, on en a pour son argent, du moins au début, il reste à voir l’évolution du catalogue dans le temps. Le grand débat se fera autour des amoureux du papier qui seront incapables de passer au numérique. Je l’étais également mais je prends ceci comme une évolution positive dans une optique de coût mais également de gain de place. Et vous, vous connaissez la plateforme izneo ?

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site d’izneo.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Critique | Comics – Spawn Renaissance – Manque de résumé mais tout de même accessible

Critique | Comics - Spawn Renaissance - Pas forcément une histoire révolutionnaire mais une bonne porte d'entrée pour retrouver Al Simmons.

Critique | Comics – Hadrian’s Wall – Un huis clos spatial à lire absolument

Critique | Comics - Hadrian's Wall - Ce 1er tome pose les bases d'une enquête meurtrière spatiale avec une histoire vous prenant aux tripes.

2 commentaires

  1. Ca a l’air super comme service, j’adore aussi les BD mais entre les tarifs franchement prohibitifs et la place que ça prend, je ne me permets plus d’en acheter comme auparavant. Cette solution regroupe tous les avantages, je vais y jeter un oeil de plus près.

    • Le concept est effectivement intéressant pour peu que les comics mis à disposition soient au goût du lecteur. Surtout qu’en termes de bd et en français ça se bouscule pas au portillon pour les offres semblables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.