Un logiciel espion pour téléphone portable est un outil qui peut être utilisé pour le contrôle parental, la surveillance d’employés ou le suivi de la vie numérique en général. Une application d’espionnage est conçue pour être intuitive de sorte que son installation, sa configuration, ainsi que la surveillance elle-même, soient faciles à prendre en main. Une multitude de logiciels d’espionnage sont disponibles sur le marché et aujourd’hui nous allons nous intéresser à Auto Forward. Dans cet article, nous allons voir quelles fonctionnalités il propose et essayer de déceler ses points forts et ses limites.

Comment fonctionne Auto Forward ?

L’application de surveillance Auto Forward est un outil pratique et intuitif qui vise à suivre l’activité en ligne d’une personne tierce. Compatible avec les smartphones Android et iOS, on dénote néanmoins quelques différences dans le processus d’installation et les fonctionnalités proposées en fonction du système d’exploitation du téléphone cible.

Sur Android, la configuration d’Auto Forward nécessite un accès physique au smartphone cible le temps de paramétrer le logiciel. Vous devrez installer une application tierce et donner les autorisations d’accès à celle-ci afin de pouvoir commencer à suivre l’activité du téléphone. Cette procédure reste assez simple et ne nécessite que quelques minutes.

En revanche, le système iOS d’Apple ne permet pas l’installation d’un logiciel espion. Vous n’aurez donc pas à accéder au smartphone cible, mais vous devrez renseigner les identifiants iCloud du téléphone afin qu’Auto Forward puisse accéder aux données.

Comme la plupart des logiciels d’espionnage, Auto Forward ne fonctionne pleinement que pour les smartphones Android et est beaucoup plus limité sur iOS. Vous devrez donc prendre en compte cela si vous décidez d’acheter une licence.

Procédure d’installation d’Auto Forward

L’installation et la configuration d’Auto Forward sont assez simples pour un téléphone cible sous iOS, mais nécessitent quelques manipulations pour les appareils sous Android.

Vous devez tout d’abord souscrire à l’abonnement adapté à vos besoins sur le site officiel d’Auto Forward. Renseignez les informations concernant le téléphone cible et activez votre compte.

Dans le cas d’un téléphone cible sous iOS : Vous devez impérativement renseigner les identifiants iCloud du smartphone pour que le tableau de bord Auto Forward puisse se synchroniser et télécharger les données.

Dans le cas d’un téléphone cible sous Android : Un lien de téléchargement vous sera fourni pour télécharger le module espion d’Auto Forward. Avant cela, vous devez préparer le smartphone ciblé en désactivant les options Play Protect dans l’application Google Play Store. Allez dans les paramètres puis désactivez « Analyser les applications avec Play Protect ». Vous pouvez ensuite installer l’espion grâce au lien fourni. Android vous demandera d’accorder des permissions à l’application afin qu’elle puisse accéder aux données. Activez également le module dans AutoStart pour que la surveillance soit active même après un redémarrage du téléphone cible. À la fin de la configuration, choisissez de masquer l’icône de l’application afin qu’elle ne soit pas visible sur l’écran.

Le paramétrage est désormais terminé et les données commencent à être envoyées régulièrement vers votre tableau de bord Auto Forward accessible grâce à votre compte.

Votre tableau de bord Auto Forward

L’accès à votre tableau de bord Auto Forward se fait à partir de votre navigateur Web en vous connectant à votre compte sur le site officiel. Le tableau de bord vous accueille et vous résume les informations du téléphone cible, ainsi que les activités principales. Vous pouvez ensuite naviguer dans les différents onglets pour accéder aux données qui vous intéressent. Les informations sont mises à jour très régulièrement pour un smartphone sous Android et sont un peu plus espacées sous iOS.

Principales fonctionnalités d’Auto Forward

  • Appels et contacts: nom/numéro de téléphone des contacts, appels entrants/sortants, date et heure, durée.
  • SMS/MMS: messages envoyés/reçus.
  • Réseaux sociaux: fonctionne avec WhatsApp, Viber, Facebook, Tinder, Instagram, Kik et bien d’autres.
  • Géolocalisation: position exacte en temps réel et historique des déplacements.
  • Photos, vidéos et documents: accès aux fichiers présents dans la mémoire du téléphone.
  • Historique du navigateur internet.

Notre avis sur Auto Forward

L’application d’espionnage Auto Forward est une solution assez complète et simple à prendre en main. Elle offre les fonctionnalités attendues pour la surveillance ou le contrôle parental d’un smartphone cible sous Android. Cependant, si vous souhaitez accéder aux informations d’un appareil iOS, Auto Forward repose uniquement sur la synchronisation des données iCloud, ce qui réduit vos possibilités. D’une part, si vous êtes en possession d’identifiants Apple d’un téléphone que vous souhaitez surveiller, il vous suffit de vous connecter sur le site icloud.com pour pouvoir en extraire les informations. D’autre part, le traitement de ces données confidentielles par une plateforme tierce est toujours sensible et opaque.

En bref, Auto Forward peut être une solution de surveillance adéquate pour un smartphone Android, mais ne nous a pas convaincus du côté d’iOS.