Vouloir localiser un téléphone peut être nécessaire dans plusieurs cas. Peut-être avez-vous simplement envie de connaître la position de votre enfant ou celle de votre conjoint ? Mais peut-être désirez-vous aussi retrouver un téléphone perdu ou volé ?

Nous vous présentons ici quelques méthodes simples permettant de récupérer la localisation d’un téléphone, qu’elles soient officielles ou non.

Suivre un téléphone via les outils officiels

Dans le cas où vous auriez égaré votre téléphone ou que l’on vous l’aurait volé, il existe des recours pour le localiser. En effet, Apple et Google ont développé pour leur système, iOS et Android, des outils intégrés permettant leur traçage.

Find My iPhone pour iOS

Les iPhones Apple possèdent un outil intégré, Find My iPhone, qui se lance simplement depuis le gestionnaire Apple iCloud sur votre navigateur. Dans le cas où vous voudriez localiser votre enfant avec son iPhone, il vous suffira simplement de suivre ce petit guide :

  • Connectez-vous sur l’iCloud avec les identifiants de la personne ciblée.
  • Sélectionnez l’onglet Appareils : vous pourrez voir sa localisation sur la carte.
  • Sélectionnez Itinéraire, afin d’accéder à son emplacement dans la section Plans. Notez que si l’iPhone est déchargé, seul le dernier emplacement de votre cible sera visible.

Find My Device sur Android

Les possesseurs de téléphones Android peuvent de même avoir recours à la fonctionnalité Find My Device. Elle est facilement activable à l’adresse suivante : https://www.google.com/android/find depuis votre navigateur. La marche à suivre :

  • Connectez-vous à votre compte Google ou à celui de la personne que vous voulez localiser.
  • Sélectionnerez ensuite le téléphone
  • Activez la fonction Find My Device : son emplacement s’affiche sur la carte. Il ne sera déterminé que si le téléphone est connecté à internet.

Les applications pour localiser un smartphone

Outre ces fonctionnalités officielles, il existe une panoplie de logiciels espions qui offrent la possibilité de géolocaliser un smartphone. Elles peuvent s’avérer particulièrement utiles pour savoir où se trouvent ses enfants, mais il est conseillé de les installer avec leur accord.

mSpy

L’application msPy est actuellement une des meilleures applications de surveillance disponibles sur le marché. Ce logiciel espion, idéal pour le contrôle parental en ligne, permet de surveiller l’ensemble des activités de votre enfant et de le suivre en temps réel.

Sa fonctionnalité de géolocalisation très poussée permet en effet de suivre tous les trajets de la personne sur une carte ainsi que l’historique complet de ses déplacements. Son option de geofencing, soit une barrière entre zone de sécurité et zones potentiellement dangereuses, vous alerte en cas de déplacement inhabituel.

Spyfer

Spyfer possède également cette option de barrière et permet un historique très détaillé des allées et venues du téléphone cible à un moment défini, en enregistrant automatiquement tous ses déplacements. Il vous suffira d’entrer une heure ou une date précise pour savoir si votre enfant était réellement à son cours de tennis ou chez sa petite amie. Son interface pratique et manipulable vous permet de vous connecter depuis votre espace personnel, sur votre PC, et vous informe en temps réel de tous les mouvements du smartphone cible.

Les sites de géolocalisation en ligne

Certains sites proposent un service de suivi de téléphone via son numéro. Même si ces sites promettent de localiser des téléphones en entrant leur numéro, il n’en est en fait rien : leur seul but est d’agrandir leurs bases de données afin de spammer les gens avec au mieux des pubs et au pire des logiciels malveillants. Évitez donc le piège de ces sites, ce sont d’énormes arnaques.

En conclusion

Après avoir testé plusieurs fonctionnalités de géolocalisation, il me semble que les applications Spyfer et mSpy sont sans doute les meilleures pour localiser le smartphone de quelqu’un, que ce soit à son insu ou non. Leurs fonctionnalités de géolocalisation sont très complètes et offrent une vue d’ensemble et en temps réel de tous les déplacements ainsi que la situation actuelle du téléphone portable. Il est recommandé de posséder une de ces applications pour surveiller ses enfants. C’est même un des cas où l’espionnage n’est pas illégal, dans la mesure où vous les tenez au courant de la présence de ces logiciels sur leurs téléphones.