Il y a de fortes chances que votre smartphone suive votre position en temps et en heure. Ce traçage peut vous faciliter la vie, mais des personnes mal intentionnées pourraient l’utiliser pour vous surveiller. Il existe ainsi différents moyens permettant de déterminer si vous êtes suivi ou non. Découvrez aussi comment les désactiver pour vous rendre plus anonyme.

L’utilisation de votre position dans vos données

La plupart des applications que vous téléchargez aujourd’hui vous demandent si elles peuvent avoir accès à votre position. Dans les faits, votre smartphone y a déjà accès. C’est pourquoi il est important de le désactiver. Cette fonction est très facile à mettre en veille dans vos paramètres. Attention cependant si vous perdez votre téléphone : toutes les données GPS qui s’y rapportent ne pourront pas être utilisées pour le retrouver. Une alternative maligne à ceci est de désactiver manuellement l’accès à la position de toutes les applications dans lesquelles vous n’avez pas confiance. Il reste une possibilité pour que des hackers ou des personnes mal intentionnées utilisent votre position pour vous suivre ou avoir des informations sur vous, alors restez toujours méfiant. Il en va de même pour vos données cellulaires : il est vivement conseillé de les désactiver totalement en dehors de chez vous, pour ne pas que vous soyez connecté à des réseaux publics non sécurisés.

mSpy – Test logiciel d’espionnage smartphone iPhone 2022

Il se peut aussi qu’une application espion comme mSpy ait été installée sur votre smartphone. En effet, ce genre de logiciels est mis en place par une autre personne sur votre appareil, afin de traquer votre activité. Lecture des messages, consultations du contenu multimédia dans la galerie, mais surtout accès à votre position à toute heure, sont des possibilités offertes par ce genre d’applications. Il faut donc être attentif à toutes les données situées sur votre smartphone et ne faire confiance qu’aux applications que vous connaissez. N’hésitez donc pas à supprimer tous les éléments, fichiers ou dossiers que vous ne connaissez pas pour gagner en sécurité.

Devenir anonyme sur Internet

Le partage de vos données est très facile sur Internet. Sans que vous ne vous en rendiez compte, plusieurs informations circulent sur vous et peuvent être mal utilisées. Le meilleur moyen est ainsi de limiter au maximum les contacts avec Internet pour éviter ce transfert. Il est aussi possible d’envisager la possibilité de mettre en place un VPN, pour vous permettre de naviguer sur le web de façon anonyme. En effet, ce genre de logiciels permet de cacher votre identité, lorsque vous utilisez n’importe quel réseau. De ce fait, il devient difficile, voire impossible pour n’importe qui, de vous localiser simplement. Il existe aussi des techniques simples afin de pouvoir éviter ce genre de désagréments. Lorsque vous naviguez sur Internet par exemple, effectuez des recherches sur des onglets de navigation privée pour masquer votre identité. Ce sont un ensemble de petites techniques qui vous permettent de limiter les informations que vous partagez avec tous, votre position y compris. Il y a donc peu de chances que vous soyez localisé si vous êtes consciencieux.

Top 10 des meilleurs solutions VPN en 2022

Il existe aussi une dernière alternative qui n’est autre que la réinitialisation complète de votre téléphone. Attention cependant, puisque cette opération supprime tout ce qui est présent sur le smartphone : vous pouvez donc perdre des fichiers ou des photos importantes par exemple !

Quelques pistes pour mieux vous protéger

Afin de pouvoir vous aider un maximum, retrouvez ici quelques numéros intéressants qui pourraient potentiellement vous être utiles. Il est important de rappeler que s’entourer d’experts dans le domaine reste la meilleure solution pour résoudre votre problème : avec leur expérience et leur savoir-faire, ils pourront vous aider à résoudre vos problèmes et à trouver la meilleure solution pour vous éviter d’être géolocalisé à toute heure.

Des chats en ligne via Messenger et Facebook permettent de partager anonymement votre expérience et de vous aider, comme le groupe Net écoute qui est très réactif. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, il est aussi vivement recommandé d’aller directement voir les forces de l’ordre qui pourront vous aider à gérer ces problèmes d’identité sur le net. Vos informations sont personnelles et vous devez les protéger !

Vous l’aurez compris, le monde d’Internet possède plus de dangers qu’il n’y paraît. En effet, vous êtes probablement géolocalisé à l’heure où vous lisez ces lignes. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, sauf si ces informations sont utilisées à mauvais escient. Pour vous prévenir de cela, il existe ainsi de nombreux logiciels à mettre en place, mais aussi des habitudes saines qui pourront vous garantir plus de sécurité sur le net : développez ces réflexes pour vous protéger un maximum sur le net !