Vous avez remarqué que votre smartphone fonctionne d’une manière inhabituelle ces derniers temps : vous êtes peut-être actuellement surveillés par une autre personne.

Découvrez ainsi quelques moyens pour mener l’enquête, ainsi que le comportement à adopter si vous avez effectivement été piratés.

Une personne surveille toutes les données de votre téléphone

Généralement, cette technique est très utilisée pour contrôler et gérer tout ce qui se passe sur votre smartphone, par une personne de votre entourage proche. En effet, n’importe qui pouvant avoir accès à votre téléphone peut y installer un logiciel espion, qui copie toutes vos données pour les lui envoyer. Ces applications comme mSpy, parfois payantes, sont très bien réalisées, puisqu’elles permettent d’envoyer les informations de votre téléphone à un autre : il est donc très facile de vérifier tout ce que vous faites, d’avoir accès à vos messages et vos appels, de visualiser votre galerie ou votre boîte mail. Certains logiciels permettent directement de manipuler votre appareil à distance !

mSpy – Test logiciel d’espionnage smartphone iPhone 2022

Pour essayer de savoir si une personne a mis en place un logiciel espion sur votre téléphone, vous devez simplement contrôler différents points. Il faut être attentif à tout ce qui vous paraît inhabituel sur votre téléphone : applications inconnues, utilisation ralentie du système ou encore données mobiles consommées sans raison. Le meilleur moyen de vous en prévenir est ainsi de protéger votre smartphone avec un mot de passe, pour éviter qu’une personne puisse y avoir accès.

Un pirate informatique a peut-être accès à vos données

Il existe aussi une possibilité, selon laquelle un pirate informatique essaie de pirater vos données. Ces attaques sont généralement dues à votre fréquentation de certains sites Internet plus ou moins protégés. Il est donc facile pour ces pirates d’avoir accès aux données de votre téléphone. En général, vos boîtes mails sont prises d’assaut puisque les pirates sont à la recherche de vos mots de passe. Ayant ainsi accès à vos autres comptes, il leur est possible d’accéder à vos données plus ou moins importantes.

Le hacker peut aussi s’intéresser à votre caméra et à votre galerie, en recherchant des images de vous et de vos proches par exemple. Il est aussi possible qu’ils puissent activer votre caméra à distance par exemple. Il faut donc être assez alerté sur ce point, puisque c’est un élément  facile à remarquer lorsque vous utilisez votre téléphone : de nouvelles photos apparaissent ou ont été sauvegardées, votre caméra fait des photos toutes seules ou encore le flash s’active sans raison. Ces alertes sont des indices très utiles.

Le meilleur moyen de vous en prémunir est de limiter votre circulation sur le web, pour éviter une intrusion frauduleuse. Plus encore, la protection de vos données par des mots de passe devient aussi une priorité : c’est un rempart très efficace pour vous permettre de vous protéger. Il ne faut pas hésiter à en changer de temps en temps, pour ne pas qu’ils deviennent inactifs et donc plus faciles à hacker.

Le meilleur moyen de vous protéger

Pour vous permettre de vous protéger, il est premièrement conseillé d’installer un anti-virus sur tous vos appareils. Ces logiciels ont pour but d’arrêter tout ce qui est inconnu à votre téléphone. Les intrusions de hackers sont ainsi bloquées et il n’est pas possible de télécharger du contenu reconnu malveillant.

Si, malheureusement, vous remarquez certains indices qui ne trompent pas, comme une utilisation de votre batterie plus soutenue que d’habitude ou encore l’apparition de données et de fichiers que vous ne connaissez pas, vous devez réagir. Le meilleur moyen de savoir si votre téléphone a été piraté est de faire appel à un professionnel. Grâce à son expertise et à ses connaissances, il pourra vous indiquer si vos données sont compromises ou non. S’il s’avère que vous n’êtes plus protégés, il faudra alors contacter les forces de police qui pourront vous aider : il est important de rappeler que la protection de vos données est très respectée en France, un utilisateur qui s’évertue à vous les dérober et à les partager par exemple, s’expose à de fortes amendes, des dommages et intérêt et parfois même des peines d’emprisonnement.

Par la suite, il vous sera conseillé de changer de téléphone et de numéro, pour vous assurer une meilleure sécurité, tout en vérifiant que l’utilisation de votre mobile est sans danger.

Il existe de nombreux dangers lorsque vous utilisez votre smartphone, vous pouvez ainsi être surveillé par n’importe qui et vos données peuvent être téléchargées sur d’autres appareils. Il faut donc être très attentif à de nombreux petits indices dans votre quotidien et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel en cas de doute. L’objectif est avant tout de vous assurer un maximum de sécurité sur votre appareil !