De la même façon que les parents doivent surveiller leurs enfants au parc, il est essentiel de mettre en place quelques barrières quand ces derniers font leurs premiers pas dans le cybermonde. De nombreux dangers les guettent en effet dans cet univers ultra connecté : outre le harcèlement sur les réseaux sociaux, de nombreux prédateurs rôdent sur ces nouveaux espaces mal délimités que sont les applications de messagerie. Même si la meilleure défense reste une bonne communication à la maison, il peut également être judicieux de surveiller les téléphones de nos bambins de manière proactive. Nous vous montrons comment dans cet article.

Les fonctionnalités à rechercher

Voilà sommairement les options que doivent proposer, à notre avis, de bonnes applications de contrôle parental.

Contrôler certaines applications

Le contrôle parental proposé par la plupart des applications permet de bloquer certaines applications comme WhatsApp, Snapchat ou Instagram. Les enfants pré-adolescents n’ont pas réellement le besoin d’avoir accès à toutes ces messageries qui multiplient les risques de tomber sur des personnes peu recommandables. Outre ce facteur, pouvoir leur interdire le PlayStore ou autre application de vente online peut aider à éliminer certaines factures indésirables.

Imposer des limites de temps

Beaucoup de parents assez occupés ne se rendent pas compte du temps que leurs enfants passent en moyenne chaque jour sur une tablette ou un téléphone. Même si cela les ouvre sur de nouvelles formes de communication, cette addiction comporte certains risques, notamment des effets sur le sommeil, la mémoire, et sur leur capacité à se concentrer à l’école. Il est donc important de surveiller le temps d’exposition à l’écran de nos enfants, surtout en bas âge. Une bonne application de contrôle parental doit comporter cette fonction de limitation du temps, qui permettra de définir une heure à laquelle le téléphone sera bloqué.

La géolocalisation

Le téléphone de votre enfant doit être localisable. Une bonne application parentale peut de même comporter une fonction barrière, qui détermine les zones sûres, comme l’école, ma maison, etc., ainsi que les zones interdites et vous alerte en cas de déplacement non autorisé.

Le filtrage de certains sites Web

Enfin, de nombreux sites Web proposent, souvent au dépend de leurs utilisateurs, de nombreuses publicités ou parfois des liens vers des sites pour adultes. Il est important de veiller à ce qu’un clic n’envoie pas votre enfant vers ces domaines qui pourraient contenir des images inappropriées.

Hacker teen programmer uses a laptop to hack the system. Stealing personal data. Creation and infection of malicious virus. The concept of cyber crime and hacking electronic devices

Les applications de contrôle parental classiques

Le principe de ces applications est l’accent mis sur la prévention, plutôt que le contrôle que proposent nombre d’applications de surveillance concurrentes. Elles permettent de surveiller la majeure partie des applications que contient en général un smartphone, comme Facebook et WhatsApp, mais aussi Twitter, Skype, Discord, etc. voire même de scanner les galeries photos et vidéos pour détecter toute réception d’image non appropriée.

Un exemple de bonne application de contrôle parental : Bark

Bark a été créé par et pour des parents, en collaboration avec des psychologues pour enfants, des conseillers jeunesse, des experts en médias numériques et des avocats. Cette application propose des solutions fondées sur la recherche et adaptées aux enfants. Elle est téléchargeable <a href=”https://www.bark.us/”>ici</a>.

De nombreux problèmes que pourraient rencontrer vos enfants sont ainsi passés au crible :

  • Signes de dépression.
  • Cyberintimidation et harcèlement.
  • Prédateurs en ligne.
  • Certaines situations extrêmes.

Les applications de surveillance plus poussées

Pour un contrôle plus invasif, mais possiblement plus efficace, il est aussi possible de faire le choix d’une application d’espionnage que l’on appliquera au contrôle parental.

Un exemple d’application de surveillance : mSpy

mSpy, téléchargeable <a href=”https://www.mspy.fr/”>sur son site officiel</a>, offre des options de contrôle parental extrêmement poussées pour téléphones et tablettes. C’est l’application la plus populaire en la matière depuis plus de vingt ans.

Durant l’installation vous pouvez choisir de l’installer en mode furtif. C’est le meilleur moyen pour s’assurer que votre enfant ne le désinstalle pas : ces petits anges sont en effet très malins pour déjouer notre surveillance au quotidien.

L’application Mspy fournit une solution tout-en-un pour la sécurité en ligne des enfants. Disponible pour Android et iPhone, elle propose le contrôle des réseaux sociaux, la géolocalisation, l’enregistrement de toutes les frappes sur le téléphone et la possibilité de connaître tous les interlocuteurs du téléphone cible.

Notez néanmoins que l’utilisation de ce genre de logiciel est interdite et doit se faire en accord avec votre enfant, en lui expliquant les raisons de cette surveillance !