Nos enfants ont aujourd’hui accès à de plus en plus de contenus sur des téléphones et tablettes qui les accompagnent de plus en plus tôt. Même si ces infos numériques enrichissent leurs connaissances dans de nombreux domaines, il est important que les parents en discernent les risques et restent vigilants sur ce que leurs bambins regardent en ligne. Nous faisons ici le tour des trois applications de contrôle parental pour iPhone qui nous paraissent les plus efficaces en 2021.

OpenDNS

OpenDNS est une application qui comporte 50 catégories de filtrage Web différentes et qui possède deux versions gratuites : OpenDNS Home et OpenDNS Family. Les deux fonctionnalités offrent une assistance gratuite par e-mail.

OpenDNS Home permet que les sites Web sécurisés se chargent plus rapidement en réduisant le délai entre la résolution du nom de domaine et l’obtention de l’adresse IP, offrant à vos enfants une expérience en ligne fluide, en plus, d’être transparente pour vous.

OpenDNS Family fait la même chose en étant de plus préconfiguré pour bloquer les contenus destinés aux adultes.

Une fois l’application de contrôle parental OpenDNS configurée, elle protégera automatiquement votre iPhone ainsi que l’AppleTV, mais elle est aussi compatible sur ordinateur portable et les consoles de jeux. Elle fonctionne ainsi sur PS4, XBOX et Wii U.

L’application est livrée avec un guide d’installation simple, mais comme beaucoup de versions gratuites, elle possède un revers sous forme d’annonces Google. Elle est téléchargeable ici.

Les points forts en résumé :

  • Internet domestique plus rapide.
  • Contrôle parental pour tous les appareils de la maison.
  • Filtrage de contenu personnalisable.
  • Assistance gratuite par e-mail.
Logiciels de contrôle parental gratuit pour iPhone en 2021

Logiciels de contrôle parental gratuit pour iPhone en 2021

Spyrix

L’application Spyrix est fournie avec plusieurs fonctionnalités de contrôle parental afin de garder un œil sur les activités en ligne de votre chérubin. Sa disponibilité en plusieurs langues en fait la meilleure application gratuite de contrôle parental si vous recherchez un logiciel multilingue.

Spyrix permet la surveillance de l’activité du clavier à distance : comme un véritable keylogger, elle prendra des captures d’écran pour vous avertir en cas de problème et enverra une alerte lorsque des recherches basées sur des mots-clés déterminés par vos soins seront effectuées. Il ne sera pas détecté par la personne utilisant l’appareil que vous surveillez : vous pouvez donc l’utiliser pour surveiller votre laptop ou votre tablette, en plus de votre iPhone.

Pour plus de fonctionnalités comme l’activité sur les réseaux sociaux, FB, Twitter, etc., il faudra cependant opter pour la version Premium. Cette version permet également de prendre des instantanés de la webcam et des enregistrements du microphone, ce qui en fait un outil puissant pour gérer les conversations en ligne de vos enfants. Pour essayer Spyrix, cliquez sur ce lien.

Les points forts en résumé :

  • Affichage en direct de l’écran et de la caméra.
  • Surveillance à distance via un compte sécurisé.
  • Keylogger (enregistrement des frappes).
Tous les logiciels ne sont pas adaptés à l'iPhone

Tous les logiciels ne sont pas adaptés à l’iPhone

Kaspersky Safe Kids

Si vos enfants passent trop de temps sur votre iPhone, cette application est faite pour vous ! En plus des fonctionnalités de contrôle telles que le blocage de certaines recherches sur YouTube, il permet de définir une limite de temps d’écran pour les enfants, ce qui est idéal si vous ne souhaitez pas passer votre temps à contrôler le nombre d’épisodes de Pokémon que votre enfant a déjà engloutis dans la journée.

Kaspersky Safe Kids se compose de deux versions : une pour les parents et une autre pour les enfants. Après les avoir téléchargées, elles sont connectées ensemble sur votre compte My Kaspersky. La version gratuite permettant notamment de gérer l’activité en ligne des enfants et de configurer des restrictions d’âge pour différents sites Web.

Cette application permet non seulement de suivre les déplacements des enfants à tout moment sur une carte grâce à son système GPS, mais aussi de déterminer une zone de sécurité en dehors de laquelle vous recevrez une alerte.

Ces fonctionnalités en font une application de contrôle parental relativement flexible, avec un système d’alerte étendu. Vous pouvez le découvrir sur cette page.

Les points forts en résumé :

  • Gestion du temps d’écran.
  • Filtres des sites Web et des applications.
  • Recherche sécurisée sur YouTube.

Ces trois applications offrent bien évidemment beaucoup plus de fonctionnalités en souscrivant à leurs versions premium ou pro, cela dit leurs pendants gratuits nous semblent suffisants pour exercer un contrôle parental efficace.