Si vous êtes soucieux des activités de vos enfants sur leur smartphone ou que vous souhaitez surveiller un proche ou un employé, un logiciel de surveillance discret peut vous aider à garder l’esprit tranquille. Parmi la multitude d’options qui s’offrent à vous, Spyic est une application d’espionnage complète pour téléphone sous Android et iOS qui vous propose de nombreuses fonctionnalités pour le contrôle parental et le suivi d’un smartphone. Dans cet article, nous allons voir comment tout cela fonctionne et quelles sont vos possibilités. Sans plus attendre, découvrons ensemble Spyic.

Un fonctionnement différent en fonction du système d’exploitation mobile

Le site officiel de Spyic précise bien que sa solution est adaptée pour Android et iOS, y compris sur les derniers modèles de smartphones. Dans les deux cas, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un rootage (ou débridage) ou un jailbreak du téléphone cible pour faire fonctionner Spyic. Néanmoins, la méthode de fonctionnement est très différente d’un système à l’autre.

Sur Android, vous devrez avoir accès pendant quelques minutes au smartphone cible afin d’y installer une application tierce à partir de la plateforme Spyic, la masquer et la laisser fonctionner en arrière-plan. Sur iOS, vous n’avez pas besoin d’accéder au téléphone, mais le système d’Apple empêchant toutes installations de développeurs tierces, il vous faudra renseigner les informations de connexion iCloud afin d’autoriser Spyic à accéder à l’appareil.

Il en résulte que la version pour iOS de Spyic est beaucoup moins complète en matière de fonctionnalités que son équivalent Android.

Installation et configuration de Spyic

Le logiciel espion Spyic est assez simple et rapide à installer, mais la procédure diffère en fonction du système d’exploitation mobile du téléphone cible. Avant toute chose, vous devez vous inscrire sur le site officiel de Spyic et choisir une formule d’abonnement adaptée. Renseignez les informations concernant le smartphone cible et activez votre compte avant de passer à la configuration.

Procédure pour la surveillance d’un smartphone sous iOS : Renseignez simplement les identifiants iCloud du téléphone lorsque la plateforme Spyic vous le demande. La synchronisation des données est ensuite automatique et vous retrouvez les informations directement sur votre tableau de bord.

Procédure pour la surveillance d’un smartphone sous Android : Accédez au téléphone afin de le préparer au téléchargement du module espion de Spyic. Pour cela, désactivez l’option Analyser les applications avec Play Protect dans les paramètres Play Protect de l’application Google Play Store. Toujours depuis le téléphone cible, vous devez ensuite installer l’application de surveillance en vous rendant à l’adresse que vous a indiqué la plateforme Spyic. Lors de la configuration, le système Android vous demandera d’accorder des permissions à l’application afin qu’elle puisse accéder aux données du téléphone. N’oubliez pas d’activer le module espion dans AutoStart afin que la surveillance soit automatique même après un redémarrage du téléphone cible. Enfin, choisissez de masquer l’icône de l’application pour qu’elle n’apparaisse pas à l’écran.

Une fois cette procédure terminée, vous pouvez suivre les activités à distance dans votre tableau de bord Spyic.

Le tableau de bord Spyic

Vous pouvez accéder à votre tableau de bord Spyic à partir de n’importe quel navigateur Web en vous connectant à votre compte. L’écran d’accueil vous résume les informations de l’appareil cible et affiche les principales activités. Vous pouvez ensuite naviguer dans les différents menus pour accéder aux données que vous souhaitez surveiller. Les informations sont mises à jour régulièrement.

Principales fonctionnalités de Spyic

  • Appels et contacts: nom/numéro de téléphone des contacts, appels entrants/sortants, date et heure, durée.
  • SMS/MMS: messages envoyés/reçus.
  • Réseaux sociaux: fonctionne avec WhatsApp, Viber, Facebook, Tinder, Instagram, Kik et bien d’autres.
  • Géolocalisation: position exacte en temps réel et historique des déplacements.
  • Photos, vidéos et documents: accès aux fichiers présents dans la mémoire du téléphone.
  • Historique du navigateur internet.

Notre avis sur Spyic

L’application de surveillance et de contrôle parental Spyic est assez complète, intuitive et offre les fonctionnalités attendues pour l’espionnage d’un smartphone sous Android. Néanmoins, si vous souhaitez accéder aux données d’un appareil sous iOS, le logiciel repose uniquement sur les données iCloud, ce qui limite grandement vos possibilités. En outre, l’extraction des données iCloud par une plateforme tierce est inutile et assez sensible du point de vue de la confidentialité. En effet, si vous êtes en possession d’identifiants Apple d’un téléphone que vous souhaitez surveiller, il vous suffit de vous connecter sur le site icloud.com pour accéder aux données. De plus, le traitement de ces données confidentielles est toujours sensible et opaque.

En bref, Spyic est un logiciel espion plutôt complet et efficace avec Android, beaucoup moins avec iOS.